Débat cavaliers/chasseurs/quatre-quatreux !

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
candide

Message par candide »

bonjour,

Ha, enfin quequ'un qui ne chasse pas et qui trouve quand même que ca ne va pas trop mal avec les chasseurs.

Merci pour nous.

Quand au jour sans chasse, il y en a deja pas mal dans l'année, non?
stroumphette

Message par stroumphette »

ben on ca marche vraiment pas pour ma photo!

donc le jour sans chasse c'est mort, les chasseurs n'en veulent pas. ca se comprend en même temps! lol

mais qu'est ce qu'on peut répondre sur le terrain quand unn chasseurs nous met en joue???

encore un exemple pour répondre à "notre société civilisée", il n'y a pas que nous qui avons peur des armes, cet après midi, j'ai mis ma jument dans un champ qui n'est pas très loin de la forêt. j'ai entendu un coup de feu et 30 secondes plus tard, je la vois débouler complètement paniquée dans ma cour!!! alors ok c'est peut-être le fruit du hasard, mais quand même, je me pose la question! je suis, entièrement d'acord sur le fait qu'on a peur des armes en vrais mais dès qu'il faut descendre quelqu'un dans un jeu vidéo.... on tient plus tout a fait le même discours!!!lol

alors je m'excuse je me suis contredite en donnant un exemple (pas entièrement fondé, c'est vrai) sur les chasseurs alors que j'ai dit que c'est pas comme ca qu'on résoudrait notre problème. milles excuses!

a bientôt

stroumphette
lolo

Message par lolo »

Adishatz à tots

Je ne suis pas contre le fait de perdre un jour de chasse mais ne pas oublier que les chasseurs payent pour leurs passions, validation du permis mais aussi et surtout le droit de chasser sur des propriétés privées.

Vu que le permis ne baissera pas, je propose que les autres pratiquants de la nature payent eux aussi leurs droits de passage, avec la création d'asso ou une carte vendu par les mairies.

Dans mon village et 2 autres de la périphérie, une carte est obligatoire pour le ramassage des champignons (qui comme chacun le sait, est normalement interdit, article 547 du code civil vu que cela peut etre considéré comme un complément de revenu pour le propriétaire du bois). Elle est au prix de 10€ pour 2 personnes (certains font du commerce avec les champignons qu'ils ramassent, il est normal qu'ils payent un petit quelque chose). En fin de saison, l'argent récolté est reversé à une asso humanitaire ou pour rembourser les dégats qu"auraient pu occasionner les ceuilleurs. Cet carte est vendu par "l'association des chasseurs et propriétaires" du village.

LOLO
stephanielablondinette

Message par stephanielablondinette »

Bienvenue à l'homme aux chiens :lol:

Moi y'a un tit truc qui commence un peu à m'agacer c'est "mais ça coute de l'argent de chasser"...Ok mais bon tous les chasseurs que je connais n'ont pas de salaire de ministre et à priori ça ne coute pas bcp plus cher que bon nombre de disciplines....Y'a peut être des exceptions mais bon le cavalier qui entretien un cheval pour faire de l'extérieur en aurait autant à dire :wink:

Ensuite arrive le débat des terres privées...Alors il y a celles qui sont louées ou la propriété de chasseurs mais il y a ausi celles qui sont à tout le monde et puis aussi celles qui sont surtout à quelqu'un d'autre...

En gros ce qui me dérange c'est un peu le prétexte systématique qui écarte le problème...Partager n'est pas évident d'autant plus que les régles de chasse sont parfois "oubliées", la plupart des autres utilisateurs ici présent ont presque toujours proposés un partage du temps ou de l'espace avec une équité...A chaque fois finalement on nous répond : On ne lachera rien, apprener à vous ballader à travers les fusils...

Moi je voudrais juste savoir ce que vous allez expliquer aux chasseurs moins chanceux qui ne peuvent que compter sur des terres communales (par exemple) qu'il ne peuvent plus du tout chasser le dimanche parce que l'agacement général aura eu raison des pouvoirs publics? Bien sur ça n'arrivera jamais mais si ça arrivait, vous leur répondrez quoi? "C'est pas grave de toute façon nous avons nos chasses privées vous n'avez qu'à vous débrouiller"...
candide

Message par candide »

Bonjour,

Je suis sur le c..l, comment peut on dire à quelqu'un, vous ne pouvez pas passer sur ce chemin public parce qu'il est dans l'axe de tir!!! mais ma parole, on ne vit pas dans le même monde: un chemin sur l'axe de tir, il doit y avoir plusieurs lois dans ce pays et plusieurs permis de chasse!!!

Quand à l'équitation, comme la chasse ce n'est quand même pas un sport de pauvre, c'est vrai que ca coute cher: pension, véto, maréchal,equipement etc..
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@musher wrote:

et puis, c'est pas un jour de non-chasse, c'est un jour ou on peut circuler sur le domaine public.

Chasse en parc, pas de problème, chasse dans des bois privés si les chemins privés sont barrés, pas de problème.

Je rappelerais que la chasse sur les voies publique est interdite donc, tu y a librement accès et logiquement, en toute sécurité !

Si la chasse en parc ne te cause aucun problème, pour moi elle en est un car je n'appelle pas ça de la chasse... Faire courrir un animal qui n'a aucun échapatoire, je ne vois pas l'intérêt.... et j'aurais vite fait de m'ennnuyer...

Chasse dans les bois privés, c'est ce qui se pratique sur 70% du territoire national.

Il reste donc les forêts domaniales, départementales ou communales qui sont ouvertes au public.

Que l'on impose un ou plusieurs jours de non-chasse, pourquoi pas !

Mais généralement les jours de chasse sont clairement défini et il suffit de se renseigner auprès des responsables pour connaître les jours où on peut s'y promener sans prendre le risque d'y rencontrer un chasseur.

A+
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Re,

Et bien, je voie que le sujet tourne en rond, les derniers postes ressemblent aux premiers !

Depuis le début, on vous dit qu’il y a des signalisation de mise en place, que les battues sont signalé en mairie 48h a l’avance (pour les ACCA c’est la loi).

Si ça ne ce fait pas près de chez vous, rien ne vous empêche de présenter ces mesures lors de l’assemblé général de l’association de chasse de votre coin !

Je rejoins Lolo, sur le coût de nos chasses. Si vous voulez vous réserver le passage, il sera normal de participer financièrement !

Et je vous direz même, que si vous voulez imposer le jour de chasse, louer les terre, et vous deviendrez détenteur du droit de chasse et seulement a ce moment, vous aurez la possibilité de faire comme vous voulez !
lolo

Message par lolo »

@stephanielablondinette wrote:Ensuite arrive le débat des terres privées...Alors il y a celles qui sont louées ou la propriété de chasseurs mais il y a ausi celles qui sont à tout le monde et puis aussi celles qui sont surtout à quelqu'un d'autre...

Rien n'appartient à tout le monde, soit les terres sont à un propriétaire privée soit elles appartiennesnt à l'Etat ou à l'Armée Francaise. 80% du territoire campargnard appartient à un privée. Si il ne veut pas que des gens chassent sur ses terres, il les fait mettre en chasse interdite.

Tu disais dans un ancien post devoir sortir ton cheval.......Moi aussi j'ai besoin d'amener mes chiens chasser et cela tous les jours.

Juste pour mémoire: la chasse aux gibiers d'eau ouvre courant Août, mais ne gène personne puisque c'est sur le domaine plubic maritime.

L'ouverture générale en Gironde( chez moi), ouvre vers le 10 septembre. Dans d'autres départements l'ouverture ce fait début octobre. Les premiers migrateurs ( palombes, grives, alouettes) arrivent vers le 15 octobre.....Donc un mois sans chasse. La fermeture générale est vers 15 février.

Oui mais il y a les battues. Je suppose qu'il ny a pas des battues à tous les carrés de terre........ De plus le plus souvent elles sont en semaine

Vous voulez des jours de non chasse, OK, mais par contre je veux des jours de non "cavalier" le reste de l'année......Moi j'ai peur des chevaux!!!!!!!!

Adiu

lolo
lolo

Message par lolo »

@musher wrote:C'est sur qu'il y a plein de jour sans chasse comme, ça m'étonnerait que les chasseurs chassent 7 j/7 donc, un petit jour pour que les autres puisent se promener, c'est pas la mer à boire sauf que tout le monde veut le dimanche.

.

Personnellement, je chasse tous les jours, mes horaires de travail m'y aidant.........Par contre je ne vois jamais personne dans les bois ou dans les vignes, ne serait ce que les propriétaires lors des vandanges et la taille. Les ramasseurs de champignons sont généralement des gens du village.........Qui sont la plupart des chasseurs!!!!!!!!!!!

Mais ou sont les promeneurs quand il pleut, fait froid, vente......... Allez arreter, ne me dites pas que vous tombez sur 30 chasseurs lors de vos sorties, je ne vous croirez pas!!!!!!!!!!!!

PS: en foret domaniale il est intetrdit de chasser le dimanche.......Par contre sur le terrain que l'on me prete pour chasser (11hectares et entretien en sus), si ne peut pas chasser le dimanche, personne n'ira se promener, on me l'interdit, je l'interdit.

LOLO
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

@niouf-niouf wrote:

Depuis le début, on vous dit qu’il y a des signalisation de mise en place, que les battues sont signalé en mairie 48h a l’avance (pour les ACCA c’est la loi).

Où as-tu vu que c'était obligatoire pour les ACCA ? Quel texte de loi l'impose ?

Il n'y en a pas ! Et quand bien même il y en aurait .... Les ACCA seraient bien en peine de connaître 48 H à l'avance le secteur qui va être battu.

Idem pour la signalisation, l'obligation n'est pas généralisée. La preuve, dans mon département, rien n'oblige la signalisation de la battue...

Par contre, en mairie doit être déposé le règlement intérieur et le règlement de chasse (ça par contre c'est bien une obligation), ainsi il est facile de connaître les jours de chasse sur le territoire de l'ACCA.

A+
Répondre