securité et accident de chasse

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Webmaster
Messages : 7705
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



Oui cela est une solution idéal, et je pense même que c'est une des "réformes" obligatoires pour la pérénité des battues.



Le mirrador permet des tirs fichants et de tenir au poste les gars. Pour certains la tentation est trop grande de ne pas bouger quand on est posté au sol.



Pour le financement je pense que le concours des fédération est requis. Ne sont elles pas la pour améliorer la sécurité aussi ?

Soit elles établissent des contrats avec des constructeurs de mirrador soit elles donnes une certaines sommes au équipes.

Bon cela est lourd à géré, certes, et il faut que les gardes contrôle la bonne mises en palce de ces postes, mais sa reste faisable sur le moyen terme.



De plus si les gars arrété de mettre du fric dans l'agrainnage ils pourrais se payer des mirrador sans problème :P :P



@+

Jacques
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

lu,



popey wrote:


97/98 223

98/99 259

99/00 232

00/01 186

01/02 167

02/03 181

03/04 203



Je me rend compte, tout comme vous, que le nombre des accidents de chasse augmentent depuis peut ! :cry: (Et je le déplore autant que vous)

Je pense que la diminution des accidents de chasse depuis 99 est due à la tempête de décembre 99 !

Je rappel aussi, que certaines zones, n’ont pu être chassé, pendant le reste de la saison, et même encore aujourd’hui pour certaines !

Un facteur qui augmente le nombre d’accidents, est aussi la surpopulation des sangliers depuis cette tempête. Beaucoup plus de balle sont tiré aujourd’hui par rapport à la fin du siècle !



Pour ce qui est de la mise en place de chaise de tire, je suis totalement pour.

Je comprends bien, que pour certains, il ne sera pas facile de les mettre en place comme le dit Maurice, mais ce n’est pas le coût qui doit empêcher ce genre de réforme. (La sécurité n’a pas de prix !) Et je ne pense pas que ça revient si chère que ça !

« Une palette (que l’on récupère cher un grossiste), quatre gros piquet d’acacia de 2m50 (voir avec un propio de parcelle de bois), quelque 8X8 pour l’échelle, les marche et garde fou, quelque tire fond, pointe, etc.… allez je vais compter large …. 40€ »

Par contre, c’est vrai que des Conn**d peuvent te le foutre en l’air en moins de temps que tu ne l’a construit ! :twisted: :twisted:

Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

Salut,

Très bonne solution. La question du prix des miradors même si elle existe si on achète des miradors tout fait, est à mon sens mineure, car quelques coups de pelle pour établir un monticule de terre matérialisé ensuite par une barrière en bois sont possible partout. C'est la solution la plus rustique mais qui permet de définir le poste de tir.

Le tireur n'est pas à deux mètres de haut (souvent entre 50 cm et 1 mètre), mais cela lui évite déjà de courir à droite ou à gauche ou de dire qu'il ne savait pas ou était le poste.



A+
tigrou24
Messages : 150
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par tigrou24 »

bonne idée alain 87
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

De bonnes idées ont été avancées, notamment le transferts des sommes mises actuellement dans l'agrainage, mais j'ajouterais aussi l'argent jeté dans les lâchers de volaille. (mais tout le monde ne sera pas d'accord :wink: )

Champi nous parle aussi de qqles coups de pelle et la matérialisation des postes qui est déjà un premier pas. Et je suis tout à fait d'accord, mais ce ne sera pas possible partout.

Niuof niouf nous a également parlé de solutions de "terrain" tout à fait intéressantes.



Cependant, il ne foudrait pas évacuer le coût de ces aménagements d'une "chiquenaude", car j'y reviens : c'est une réalité.



Donc même en profitant des accidents de terrain, des matériaux de récupération, de la bonne volonté de certains (rares quand même quand il s'agit de bosser), il restera dans certaines chasses un sacré boulot.

Lorsque j'étais président d'acca, la première chose que j'ai faite a été de marquer ts les postes avec de la peinture.

Grâce à un tout terrain très rustique, complété par de bonnes jambes, j'y ai passé 4 ou 5 journées entières. Je n'ai été aidé que par ... un chasseur.

(les autres ont pour la plupart ... critiqué cette "atteinte aux libertés", sic....). Pour la petite histoire, à l'époque j'avais parlé de ... mirador. (comme toujours, et cela fait plaisir à mon narcissisme exacerbé avec l'âge :D :wink: j'étais encore en avance :wink: ). On m'a traité de ....SS, dit qu'on avait vu ça pendant la guerre et que ça suffisait. Sic.... Tout ça pour vous dire que tout de même, les mentalités ne sont pas prêtes, du moins par ici, et qu'il faudra faire passer la pilule.

Bien



Sur cette acca, j'avais pas loin de 200 postes, dont certains à un heure de marche (le tout terrain ne passe pas partout).

Alors si on voulait les équiper en mirador.

Allez, à la louche, mettons en 100 aménagés sur place en "hauteur", grâce à la configuration du terrain.

Il en reste 100.

Actuellement, toutes les revues qui donnent le prix de mirador (on en parle beaucoup en ce moment) parlent d'un minimum de 1000 balles par pièce, ce qui fait quand même 100000 francs. C'est effectivement faisable, mais ça reste cher.

D'autant que, pardonnez-moi si j'y reviens, tout le monde ne chasse pas en battue. Certains d'ailleurs ne chassent que le petit gibier au chien d'arrêt par ex. La pilule va quand même être difficile à faire passer.



C'est donc, à mon avis faisaible, mais pas si simple.Il faut le savoir.

Mais la priorité est la sécurité.

Maurice
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



@tigrou24 wrote:bonne idée alain 87



Oui, Oui ! Mais bon comme c'est dit, plus facile à dire qu'à faire !!



Certes, dans des régions comme les nôtres Tigrou24, le relief aide pas mal. Et quand je parle de mirador, je veux surtout parler de matérialisation de poste un peu comme l'a dit Niouf-Niouf.



Si un poste offre déjà une possiblilité de tir fichant, inutile de percher le type à deux mètres plus haut :roll: Un simple garde-corps constitué de quatre piquets et une balustrade suffit. Et un petit plus en indiquant la fenêtre de tir (piquets, marquages sur les arbres, etc...)



Sinon, côté financier, je pense qu'il ne faut pas exagérer... Quatre piquets d'accacia ou de chataignier, une palette, quelque bois fendus pour le garde-corps et l'echelle et le tour est joué ... (et aussi quelques tirefonds...)



Le problème est plutôt la main d'oeuvre... Toujours pareil !!! Y a moins de monde qu'au partage de venaison dans ces cas là :wink:



A+
Webmaster
Messages : 7705
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



Certains d'ailleurs ne chassent que le petit gibier au chien d'arrêt par ex. La pilule va quand même être difficile à faire passer.





A mon sens les dégats de grand ne devant pas être payés dans leurs intégralité par les chasseurs, le timbre grand gibier pourrais donc largement servir à cela.

Comme sa les chasseurs de petit gibier ne sont pas touché!!!!



@+

Jacques
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

Je trouve l'idée du mirador en poste de battue excellente.

Une ACCA voisine le fait déjà depuis plusieurs années, ils sont faits maison, en bois, assez rudimentaires mais stables.

Personne ne comprenait à l'époque mais ils avaient vu juste avec un nouveau président bien éclairé.

Et c'est une ACCA d'une douzaine de fusils sans grands moyens mais ils s'entendent bien.

Il y a quand même le problème de l'autorisation du propriétaire pour construire un mirador c'est à dire de l'état, du maire ou du particulier suivant le bois voir même permis de construire au delà d'une certaine surface au sol il me semble.

C'est pas rien.

Il y aurait probablement beaucoup moins d'accidents si toutes les chasses étaient ainsi équipées.

Je trouve que c'est un bon compromis.

De plus, un mirador de battue pourrait être également utilisé pour la chasse au mirador.

Le prix des miradors peu s'amortir sur plusieurs années, on n'est pas obligé d'emblé d'équiper tous les postes, cela peut se faire progressivement en commencant par les postes les plus dangereux.

Je suis près à payer un peu plus chère pour cette sécurité.

Je ne voudrais pas rajouter à la série noire mais récement près de chez moi un jeune chasseur au poste a pris une balle dans une jambe, les dernières nouvelles ne sont pas bonnes, on parle de lui couper, ça fait quand même réfléchir.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re

@David 52 wrote:Je trouve l'idée du mirador en poste de battue excellente.

Une ACCA voisine le fait déjà depuis plusieurs années, ils sont faits maison, en bois, assez rudimentaires mais stables.

Personne ne comprenait à l'époque mais ils avaient vu juste avec un nouveau président bien éclairé.

Et c'est une ACCA d'une douzaine de fusils sans grands moyens mais ils s'entendent bien.





C'est drôle ça ! Quand tu parle sécurité, personne ne comprend... Tu files un bidon de goudron et un sac de maïs à n'importe quel gus, il part dans les bois avant même que tu ais fini d'expliquer :wink:



Bon, mais c'est bien quand même... Il l'ont fait !!!



@David 52 wrote:

Il y a quand même le problème de l'autorisation du propriétaire pour construire un mirador c'est à dire de l'état, du maire ou du particulier suivant le bois voir même permis de construire au delà d'une certaine surface au sol il me semble.





Avec les particuliers, il ne devrait pas y avoir de problème...

Avec les maires, ça doit pouvoir se faire sous certaines conditions : aspect, matériaux employés, distance par rapport aux voies, etc...

Pour ce qui est des terrains de l'Etat, c'est plus compliqué... L'ONF est pointilleux pour ne pas dire "chiant" (et je sais de quoi je parle :wink: )



Sinon, il ne devrait pas y avoir besoin de permis de construire, l'ouvrage n'étant pas couvert et n'excédant pas 20m². Par contre il est possible qu'une déclaration de travaux soit nécessaire si la hauteur dépasse 2.00m.



Mais sur ce point, notre ami Philippe, spécialiste en urbanisme, devrait pouvoir nous éclairer... :wink:



A+
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

Un exemple : J'ai une demi action dans une petite chasse du 77 au bois. Le président aidé d'un des chasseurs met en place (en fait, il construisent à leur heures perdues) progressivement des miradors de battue avec du matériel acheté. De zéro il y a trois ans, on en est maintenant à 7, actuellement près de la route, et en bordure de plaine ou à la croisée de chemins. Les autres postes sont matérialisés par des bandeaux de couleur.

Mais c'est vrai que cela dépend principalement de l'impulsion donnée par le président.



A+
Répondre