De bonnes idées ont été avancées, notamment le transferts des sommes mises actuellement dans l'agrainage, mais j'ajouterais aussi l'argent jeté dans les lâchers de volaille. (mais tout le monde ne sera pas d'accord
)
Champi nous parle aussi de qqles coups de pelle et la matérialisation des postes qui est déjà un premier pas. Et je suis tout à fait d'accord, mais ce ne sera pas possible partout.
Niuof niouf nous a également parlé de solutions de "terrain" tout à fait intéressantes.
Cependant, il ne foudrait pas évacuer le coût de ces aménagements d'une "chiquenaude", car j'y reviens : c'est une réalité.
Donc même en profitant des accidents de terrain, des matériaux de récupération, de la bonne volonté de certains (rares quand même quand il s'agit de bosser), il restera dans certaines chasses un sacré boulot.
Lorsque j'étais président d'acca, la première chose que j'ai faite a été de marquer ts les postes avec de la peinture.
Grâce à un tout terrain très rustique, complété par de bonnes jambes, j'y ai passé 4 ou 5 journées entières. Je n'ai été aidé que par ... un chasseur.
(les autres ont pour la plupart ... critiqué cette "atteinte aux libertés", sic....). Pour la petite histoire, à l'époque j'avais parlé de ... mirador. (comme toujours, et cela fait plaisir à mon narcissisme exacerbé avec l'âge
j'étais encore en avance
). On m'a traité de ....SS, dit qu'on avait vu ça pendant la guerre et que ça suffisait. Sic.... Tout ça pour vous dire que tout de même, les mentalités ne sont pas prêtes, du moins par ici, et qu'il faudra faire passer la pilule.
Bien
Sur cette acca, j'avais pas loin de 200 postes, dont certains à un heure de marche (le tout terrain ne passe pas partout).
Alors si on voulait les équiper en mirador.
Allez, à la louche, mettons en 100 aménagés sur place en "hauteur", grâce à la configuration du terrain.
Il en reste 100.
Actuellement, toutes les revues qui donnent le prix de mirador (on en parle beaucoup en ce moment) parlent d'un minimum de 1000 balles par pièce, ce qui fait quand même 100000 francs. C'est effectivement faisable, mais ça reste cher.
D'autant que, pardonnez-moi si j'y reviens, tout le monde ne chasse pas en battue. Certains d'ailleurs ne chassent que le petit gibier au chien d'arrêt par ex. La pilule va quand même être difficile à faire passer.
C'est donc, à mon avis faisaible, mais pas si simple.Il faut le savoir.
Mais la priorité est la sécurité.
Maurice