Re-introduction des ours dans les Pyrénées

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
Champagnol

Message par Champagnol »

Bien sur que s'il n'y avait que des animaux dans notre belles france, ils finiront bien par s'autoréguler. Mais il y a un hic, c'est qu'on est là nous aussi (homo sapiens) :wink: et en plus ca fait un bout de temps.

Alors les théories fumeuses de genre : l"es hommes tous pourris, laisser faire la nature", c'est bon dans les rêves embrumés :wink: , ou bien à Yellowstone, dans un continent surdimentionné. Il faut se réveiller...hou, hou...

Les hommes, j'exclu les boulimiques du béton et des games boys :lol: , et principalement les chasseurs, nous sommes des acteurs de cette vie dite "sauvage" et artisants de la gestion des espèces (même si tout n'est pas parfait, mais comme dit Maurice, il n'y a que ceux qui ne font rien, qui ne font pas d'erreur). En l'absence de tigres à dents de sabre et de hordes de loups (qui est pret à revenir à cette période :?: ), il faut agir sur les espèces en surnombre.

C'est toujours un peu facile de dire que si telle ou telle espèce pullule c'est de la faute du déséquilibre des hommes (trop de hérons et de cormorans, parceque les hommes ont creusés trop d'étangs :shock: ). Heureusement qu'ils y en a des étangs pour que tes ancêtres aient pu survivre au moyen age et manger du poisson le vendredi :wink: , sinon on serait pas là à se causer :wink: . Faut être raisonnable, les hommes sont là, et il faut faire avec. Non à la disparition des espèces, oui à la régulation de leur surnombre.

Lorsque les écolos qui pronent la non-intervention de l'homme sur ces espèces génantes pour les activités humaines (chasse, pêche, sylviculture, culture tout cours, etc..) autre que par la notion d'équilibre avec le loup ou l'ours ou le lynx, c'est à dire qu'ils auront mis de l'eau dans leur vin, ont pourra envisager de déboucher un bouteille ensemble, quoique... :wink:

A+

Champagnol
Benoit

Message par Benoit »

@Azeria wrote:Le seul cas où ce référendum pourrait être national et local, serait l'indépendance politique du Haut Béarn.C'est ce que tu souhaites?

Salut,

Parce que comme d'hab, on s'apprête à mettre en place quelque chose sans concertation, ou du

moins, en demandant l’avis de gens pas ou peu représentatifs, en pondant des ukases, et les

populations concernées, on leur chie dessus!!!

Cordialement,

E.B
Benoit

Message par Benoit »

@hugo wrote:

Je voulais aussi répondre à benoit

lorsque tu me parle de vision européenne je te comprends trés bien

je ne suis pas au courant pour le cas de malte mais cela ne m'étonnerait pas la lpo se bat depuis des années pour faire cesser les massacres d'oiseaux à malte ( les rapaces sont particulièrement visé)

mais avant de juger les autres pays ne ferions nous pas mieux de nous regarder

personne ne peut le nié la france était dans l'europe des 15 le mauvais élèves parfait ( période de chasse au migrateur trop longue , trop d'espèces chassables)

alors au lieu de crier sur pire que nous ( ce qui est dure) prenons exemple sur des pays tel que la suède ou la pratique de la chasse n'amène quasiment aucun conflit

la bas il ya coopération entre asso de protections de la nature et chasseur

pourquoi ne pas les imiter

et je voudrais demander quelque chose au chasseurs qui liront ce message : ne croyais pas que le seul but de la lpo et des autres est de vous faire chier

j'en fait partie je ne suis pas chasseur mais je ne pense pas être anti chasse

@+ hugo

Désolé Hugo, mais quand on fait partie d’une assoc présidée par un anti chasse

(Bougrain-Dubourg), dont les membres sont anti chasse, tu es peut être l’exception qui confirme la

règle alors.

Concernant, le mauvais élève que serait la France, je te rappelle, que la directive oiseaux que tu

dois connaître (du moins je l’espère), préconise (en gros) de ne pas chasser les oiseaux en période

de reproduction ou lorsque il se rendent sur leurs lieux de nidification.La France cesse toutes chasse

le 31/01 sauf pour certains migrateurs dont la bécasse jusqu’au 20/02 (en tous cas chez moi 34).Je

tiens a te signaler, qu’en Hongrie ils la chassent en Mars, et apparemment, (mais tu n’as pas pu me

le confirmer) à Malte au printemps.

Et nous serions les mauvais élèves en fermant au 20/02 (dates que la LPO conteste et attaque

systématiquement) et crois moi que la bécasse, elle risque pas d’aller nicher en Ukraine en Février

avec le froid qu’il y fait,d’ailleurs là bas les chasseurs ne s’y trompent pas il la chasse en

Avril...mais là c’est vrai que la bécasse elle fait plus partie de l’Europe des 25...et votre problème à vous c'est les chasseurs Français...

Cordialement,

Eric Benoît
candide

Message par candide »

Bonjour,

Voici ce que j'ai relevé dans une revue; ça illustre bien qu'il faut se méfier des idées reçues et des donneurs de leçons, on ne sait jamais trop ce qu'on manipule.

Impact des éoliennes sur les oiseaux:

"Le Centre National d’Etude et de Recherches Appliqués sur l’Avifaune Migratrice (CNERA AM) a réalisé un document regroupant les observations effectués sur les implantations actuelles, à l’heure où le lobby écologiste fait d’énormes pressions sur les pouvoirs publics français et les élus locaux afin d’augmenter le nombre des implantations.

Cet ouvrage est le fruit d’un remarquable travail de synthèse présentant l’évaluation des risques pour l’avifaune, soit par impact direct, soit par impact indirect."
Benoit

Message par Benoit »

@candide wrote:Bonjour,

Voici ce que j'ai relevé dans une revue; ça illustre bien qu'il faut se méfier des idées reçues et des donneurs de leçons, on ne sait jamais trop ce qu'on manipule.

Impact des éoliennes sur les oiseaux:

"Le Centre National d’Etude et de Recherches Appliqués sur l’Avifaune Migratrice (CNERA AM) a réalisé un document regroupant les observations effectués sur les implantations actuelles, à l’heure où le lobby écologiste fait d’énormes pressions sur les pouvoirs publics français et les élus locaux afin d’augmenter le nombre des implantations.

Cet ouvrage est le fruit d’un remarquable travail de synthèse présentant l’évaluation des risques pour l’avifaune, soit par impact direct, soit par impact indirect."

Pour toutes nouvelles implantation, il y a (obligatoirement) étude d'impact, et devine qui participe participe à leur élaboration?....

Chez moi, classé future zone natura 2000 pour le présence de l'aigle royal (dumoins dans son aire de chasse), ça posait pas de prob, ce sont les habitants de la commune concernée, qui ont voté contre, après que leur maire ait eu la sagesse de les consulter.Pourtant, la majorité des Français est pour l'éolien n'est-ce pas Azeria?

Cordialement,

E.B
Benoit

Message par Benoit »

Azeria pour toutes implentation, reimplentation qu'on demande au gens directement concernés!!!c'est la moindre des choses!!!
sanglier15

Message par sanglier15 »

pour les militant lpo se ne sont pas tous des anti chasse mais les gars changé de president.

Azeria pense aussi a tous les gens qui vivent dans les stations de ski et propose leur tes idées y vont etre ravis.

Pour les belles region sans rien c'est bien il n'y a plus personne.
popey-77

Message par popey-77 »

@Azeria wrote:Mon petit Popeye adoré, :)

Je te rappelle qu'ci on ne discute pas d'Azeria et de la LPO, mais de l'ours...et des Pyrénées.

Je l'ai déjà beaucoup rappelé, maintenant c'est fini.

Donc si tu veux que je te réponde tu crées un topic "Azeria et la LPO" et je verrai ce que je peux faire.

Cordialement

Azeria

Bonjour,

Je comprend mon petit chou, tu préfère ne pas parler des choses qui fâche peut être n’a tu pas de réponse a me faire. Donc disons que ce n’est pas l’endroit pour

@Azeria wrote:Comment sais-tu que le cormoran prolifère ? :?

Tu les as comptés ? Quels sont les chiffres ? A partir de quel effectif-seuil considères-tu qu’il y a « surpopulation » ?

Je parie que tu ne détermines qu’en fonction des dégâts…Comme certains le font pour l’ours, le loup ou le lynx. Ou le renard, ou la martre, ou la fouine, ou la belette, ou….ou…ou…Réveille toi toi-même.

Avec cette mentalité, « on » vient d’effacer l’ours.

Pour les comptages entre nous ne doute pas trop de nous nous réalisons chaque années des comptages sur certaines espèces je te donne un exemple du week-end dernière :

http://www.ancge.asso.fr/pages/vanneauFrame.htm ceci ne concerne il est vrai pas le cormoran mais le vanneau.

Pour l’ours je ne connais pas le sujet donc je ne peux m’en mêler, (on ne peut pas tous savoir).

Sinon je suis tous a faire d'accord avec jiheme03 la décision devrait revenir aux qui connaissent et habite les montagnes.

@@@+++++++++++++popey+++++++++++77++++++++++++++
candide

Message par candide »

Bonjour,

je crois décidemment qu'il y en a un qui se prend pour le centre du monde ici, ma parole, c'est du noyautage.

En tout cas, pour revenir à l'ours, tous ces exemples ca montre qu'il faut etre prudent et demander a ceux qui savent pour reintroduire en grand nombre une espèce comme l'ourse dans un monde comme le notre.

Moi je n'ai toujours pas compris comment on le régulera s'il prolifère ni si cela ne représente pas un certain danger, ni d'ailleurs ce qu'il va manger ( à propos, ca mange quoi un ours dans les pyrénées?)

J'ai d'ailleurs été surpris lors de la mort de canelle que les habitants de la région n'avaient pas l'air plus traumatises que ca; j'ai meme entendu une femme agée, habitante depuis toujours de la région dire: " moi quand j'etais jeune, c'etait une bonne nouvelle quand on avait tue un ours ( sic)"

Alors, en dehors de l'idéologie, de la politique et de la récupération, il me semble sage de réfléchir aux conséquences et de demander aux gens concernés et connaisseurs ce qu'ils en pensent.
maurice

Message par maurice »

Ca part effectivement un peu dans ts les sens.

Et je ne vais sans doute rien arranger.

Mon opinion sur l"'ours, tous les participants de longue date à ce forum ainsi qu'arieza la connaissent, et je ne vais donc pas me répéter.

Simplement un résumé en deux lignes :

OUI OUI OUI, si on prépare le terrain, tant au point de vue biotope qu'humain, s'accompagnant des mesures de bon sens qui vont avec

NON si c'est pour continuer à faire semblant et à gaspiller l'argent du contribuable.

Je n'y reviens pas en détail (voir posts antérieurs ou autres topics), mais reste à la disposition de ts pour précisions.

Simplement, je voudrais dire une petite chose :

Je crois que pour débattre sérieusement, il faut un préalable.

Ce préalable est notamment, des deux côtés, et donc côté chasseur, de reconnaître les évidences.

je vois un échange important de post entre azeria (quoique je préfère utgatza, le gypa en basque je crois??? :wink: ) et les chassuers au sujet de la prolifération de telles ou telles espèces.

Et Arezia vous dit que certaines proliférations sont dues au bordel des pêcheurs, selon le terme de certain chasseur.

je ne sais s'il parle de moi -ou d'un autre-, mais effectivement, j'emploie souvent les expressions "bordels halieutiques" ou "bordels cynégétiques" pour dénoncer les mascarades que sont les lâchers de poissons pour les uns ou de faisans pour les autres.

On ne pourra jamais s'en prendre au cormoran ou au renard ou à d'autres et dénoncer ce que l'on dit "prolifération" alors que ces bestioles sont nourris et quasi élevées par des dérives des pêcheurs du dimanche et des mazettes. On ne peut vouloir une chose et cautionner son contraire.

Demandons d'abord l'interdiction de ces sal..... de lâchers, et ensuite effectivement on pourra éventuellemnt objecter peut-être certaines choses, notamment que certaines espèces ne bouffent pas que de l'... élevage. Mais pour le moment, c'est vraiment pas possible.

Je n'ai pas à prendre la défense d'arezia, il est d'ailleurs assez grand pour ça. Mais il y a des années, bien avant de le connaître, que je dis ce qu'il dit pour la prolifération de certaines espèces. Je ne vais donc pas "le" contredire, car ce serait "me" contredire.

Et donc je trouve que nous perdons notre temps sur des combats d'arrière-garde qui nous desservent.

Admettons nos erreurs sur ce qui n'est plus défendable, parce que sinon vous ouvrez des brêches à la discussion qui effectivement part dans ts les sens, et, puisque candide nour parlait ici ou sur un autre post (excuse-moi, candide je sais plus :wink: mais en ce moment ca "poste" dur) de dialectique, on sait qu'à nier l'évidence on donne des arguments à ses contradicteurs. Alors arezia a déjà pas mal de ... "cartouches" :wink: sans qu'il soit besoin de l'alimenter.

Et donc ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que je veux construire ave les chasseurs et avec les arezia, pas ce qui de ttes façons est .. foutu, du moins je l'espère : les lâchers

Maurice
Répondre