Ca tourne à la farce... tragique

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
maurice

Message par maurice »

Et au suivant, comme le disait la chanson du regretté Jacques Brel.

Et de .... deux dans le département :twisted: :evil: .

Je sais : le département 66 n'est pas une référence, mais quand même.

On finira, dans nos battues obligatoire par présenter deux tableaux :

- les sangliers

- les chasseurs.

hé oui! ce qui devait arriver arrive.

Hier encore dans une battue obligatoire, pas loin de chez moi :

un chasseur tué.

Le journal local nous dit, je cite :

"Vers 12 h, alors que chacun se trouvait à son poste, la victime aurait quitté le sien, et aurait donc bougé. Un de ses collègues de battue a alors tiré, pensant avoir affaire à un sanglier".

Le type est mort sur la coup.

Si donc les faits sont avérés, double faute, tant de la victime qui s'est déplacée que du tireur qui n'a pas identifié.

Alors, comme d'hab, on va me dire : Condoléances à la famille, bien sûr, c'est évident.

Et attendons les résultats de l'enquête. Evidemment, sauf qu'ici ....... on n'a jamais de .... résultats. L'affaire s'oublie tout simplement.

Mais pour avoir participé à 2 battues cette année encore, je sais que rien n'a changé : tout le monde se ballade ou presque pendant les battues.

Faudrait peut-être qu'on commence à réfléchir, d'abord au fait que la fédé ne remplit pas son obligation d'"education .... des chasseurs", telles que lui impose la loi. (personnellement ma fédé ne m'a jamais "éduqué", je cite le mot exact du texte,

et

que le préfet à qui je souhaite bien du plaisir s'il est mis en cause pour avoir imposé les battues -donc pour avoir aggravé le risque- arrête de prendre cette s..... d'arrêté qui vous oblige à chasser avec des fous furieux.

J'"ai participé à deux battues cette années, sans doute exceptionnelles sur le plan de l'organisation, mais où .... trop de fous font ce qui leur plaît. J'y ai eu peur quand j'ai encore constaté certains comportements. Alors dans les autres, tu m'étonnes ... comme disait l'autre.

On va aussi me dire que le risque zéro n'existe pas, etc......

Non, là, les amis, on a atteint l'inacceptable : des battues obligatoires, des chasseurs non formés, des structures dont la carence est coupable.

Ce n'est plus tolérable

Je ne chasserai plus jamais dans de tels ... merdiers où vous risquez autant que les sangliers"

Maurice en colère
candide

Message par candide »

Bonjour Maurice,

C'est apocalyptique ce que tu nous dit; j'ai quand même vu quelques battues et même participé et organisé deux ( avec brieffing et consignes écrites à signer), jamais je n'ai assisté à des merdiers comme tu décris; je me serai d'ailleurs enfui en courant.

Mais, en plus je n'arrive pas à m'imaginer ce qui peut passer dans la tête d'un type qui quitte son poste et se ballade et encore moins dans celle de celui qui tire parce que ca a bougé dans les fourrés!!

Tu as raison, il appartient aux autorités de voir un peu ce qui se passe et de faire le ménage la dedans car c'est dramatique d'avoir à déplorer des morts aussi facile à éviter.

A ce propos, quand un match de foot se passe mal, on punit le club et on peut l'interdire de match tant que les organisateurs n'ont pas fait preuve d'une meilleure maitrise, ca pourrait s'appliquer à d'autres choses non?
maurice

Message par maurice »

Mais oui, tu vois candide, j'en ai marre, parce qu'en fait ici tout le monde sait que ces battues obligatoires sont du n'importe quoi, et à tous points de vue, et pas seulement sur le plan de la sécurité.

Il faut être quasi inconscient pour y participer.

Et quand on me dit le risque zéro n'existe pas, je veux bien, moi;

mais le type qui roule dans un village à 100 à l'heure avec 2 g. d'alcool dans le sens, c'est le risque 0? :wink: :evil:

Et quand dans ces battues, on fait n'importe quoi, c'est le risque 0? :twisted:

Quand on fait n'importe quoi, il arrive n'importe quoi. Ce n'est plus la fatalité, le hasard, l'impondérable. C'est quasi programmé.

Faut arrêter cette merde, il y a urgence

Sinon : ... au suivant

Maurice
bluedeer

Message par bluedeer »

@maurice wrote:

Un de ses collègues de battue a alors tiré, pensant avoir affaire à un sanglier

J'en suis "sur le cul", comment ce pseudo-chasseur pouvait assurer son coup sans même savoir sur quoi il tire ???????

Le chasseur n'était pas à quatre patte, en train de faire "groin groin" et couvert de soies......................

donc en clair, ça bouge il tire........... :evil: :evil:

Vous le voyez régulièrement ce type de comportement irresponsable ?

Je sens que je vais continuer à porter mon bonnet fluo quand je passe près d'une battue..........
maurice

Message par maurice »

Ho oui, bluedeer, c'est courant, et on se demande comment il n'y a pas plus de morts. Dès fois quand même quand ça bouge dans un buisson, c'est fort heureusement ...... un sanglier. C''est franchement la seule explication.

Quant à se déplacer et quitter le poste, c'est quasi la règle par ici, y compris en bagnole pour aller couper la route au sanglier si on l'a repéré de loin devant les chiens.

J'expliquais sur un autre topic qu'il y a un mois environ, je participais à une battue administrative. A côté de moi , j'avais un L. de Louveterie (pas celui qui organisait mais quand m^me). Il n'a pas arrêté de bouger de la matinée, a courru quand il a vu un sanglier à 200m, et a mis plusieurs fois dans la matinée le canon de son fusil dans ma direction.

Alors, imagine le chasseur de base.

Une misère je te dis.

La routine, je te dis, et s'il n'y a pas plus de mort, c'est fort heureusement parce qu'il ...... y a de la place à côté.

mauroice
candide

Message par candide »

Re,

Pour moi, si c'est vraiment la généralité, il y a un important travail à faire : repression, nettoyage, formation et information.

Je commence à comprendre pourquoi les officiels ne repondent rien, c'est de la démission ou de la compromission; heureusement, ce n'est pas pareil partout; Qu'a t il bien pu se passer dans cette région pour en arriver la.

Ca ne nous sert vraiment pas et, hélas, ca va encore donner du grain à moudre à qui vous savez; quel dommage
Webmaster

Message par Webmaster »

Qu'a t il bien pu se passer dans cette région pour en arriver la.

Salut,

je crois malheureusment que sa remonte à loin. Le pb viens pas de la chasse mais à mon avis d'un ou des traits de caractère des sudistes qui appliqué à la chasse ne donne pas quelques chose de pas brillant...

Condoléance à la famille de la victime.

@+

Jacques
maurice

Message par maurice »

Hé bien! je vais vous le dire ce qu'il s'est passé.

Il y a un peu plus de 30 ans on a mis en place la loi Verdeille.

Parallèlement, le sanglier est apparu. Il y a un peu plus de 30 ans, ici quasi personne ne chassait le sanglier, parce qu'il n'y en avait plus.

Aujourd'hui, tout le monde ou presque- s'est mis au sanglier.

Les acca, personne ne surveille. Elles peuvent faire n'importe quoi, absolument n'importe quoi les préfet ont peur, veulent la paix sociale.

J'ai écrit au Préfet plusieurs fois, et pas seulement pour les battues obligatoires, pour des combines. Pas de réponse bien sûr. Si je ne passais pas quelquefois devant la préfecture, et s'il ne signait pas cet arrêté de battue obligatoire, je me demanderais si nous avons un préfet à Perpignan :wink:

Tu m'étonnes là encore que nous n'ayons pas eu de réponse pour ceux qui ont écrit. Nous n'en aurons jamais, bien entendu, et je le savais d'ailleurs.

Les chasseurs, personne ne les a formé.

Les meilleurs raccrochent, écoeurés, ou vont ailleurs.

Alors vous laissez mijoter ce bouillon pendant 30 ans et plus, vous avez tous les ingrédients, car vous êtes dans le Midi, où personne n'aime la discipline, pour obtenir une MONSTRUOSITE que plus personne ne contrôle, et que surtout plus personne ne veut contrôler.

C'est aussi simple que ça.

Mais pour revenir en arrière, c'est un peu comme en Corse, il y aura du boulot, d'autant qu'il ... n'y a pas de ... demande.

Maurice
maurice

Message par maurice »

Je ne vois que maintenant le message de Gilles qui a posté en même temps que moi.

Je crois qu'il y a en France, et bien sûr particulièrement dans le Midi, pas mal de coins où il se fait n'importe quoi, peut-être pas comme ici, mais quand même.

Tous les "officiels" font semblants de l'ignorer.

On sait qu'on va en France vers une chasse à 2 vitesses :

pas forcément une chasse du fric et une chasse populaire, (ça aussi c'est possible), mais ce n'est pas le plus sûr.

Mais surtout :

une chasse respectable et une chasse de m.....

Et si les "officiels" font semblant de ne pas voir c'est qu'ils chassent dans les bonnes chasses, tout en tirant leur légitimité ou leur confortable mandat des chasses de m....

Si les pouvoirs publics font également semblant de ne pas voir, c'est qu'ils achètent la paix sociale en bradant la chasse, et que pour les "hiérarques" chasseurs, chambord et d'autres chasses prestigieuses leur sont ouverts toute l'année.

Voilà où nous en sommes. Le "système" est horrible.

Quelle misère

Maurice
Benoit

Message par Benoit »

Salut,

Pour répondre aux différents post précédents:

Maurice dit qu’il y a 30 ans il n’y avait plus de sangliers chez nous, mais y en avait-il eu beaucoup

avant?je ne crois pas, et pour être honnête on en entendait pas parler (on pourra si vous voulez

parler des causes plus tard).

Il dit aussi, que les gens se déplacent, il a raison, je ne vais pas aux battues pour ça... L’indiscipline

dans le Sud, n’est pas du au caractère (il y en Languedoc Roussillon + de 1000 nouveaux arrivants

tous les mois!) , mais je pense au manque de culture de cette chasse, qui était effectivement

confidentielle il y a 30 ans.

De plus chez nous la conformation du terrain ne permet pas toujours des postes comme on en voit

ailleurs et souvent les chasseurs tirent dans la traque!!!!

Candide parle (entre autre)” de formation”, mais comment peut-on former les gens, quand ceux qui

les dirigent, quittent eux aussi leurs postes? (il ya quelques années, le responsables de la commission Grand Gibier à la

fédé (34) et Administrateur de celle-ci à pris une balle de 300 dans le dos après qu’il ait quitté son poste,

pour “couper” la route à un sanglier qui montait).

Un personne s’occupant du brevet grand gibier (dans le même département) est malheureusement morte l’année dernière, tuée par un sanglier qui l'a chargé, en

effectuant seul, une recherche au sang, sur un sanglier blessé, sans être armé! Même moi (chasseur de petit gibier) je sais

qu’un sanglier blessé est dangereux!!!

Pour finir, ce week end, un jeune chasseur de 24 ans est mort en Lozère, lors d’une battue aux

sanglier (Midi Libre du 16/01/05) après avoir “fait un chute avec son arme” une enquête est en

cours, mais comment peut-on chuter immobile à son poste? ou s’il faisait partie des traqueur,

comment le coup peut-il partir en chutant?

Cordialement,

E.B

Je ne sais pas combien de mort par accident de chasse, compte actuellement le Sud, mais pour cette

année 57 morts par noyade en Languedoc Roussillon pour la saison 2004, et là l’indiscipline (Web)

c’est pas des Sudistes, mais une grosse majorité de touristes... l’indiscipline ne serait-elle pas plutôt

un trait de caractère Français?
Répondre