Bonjour,
Je vois avec "amusement"

que ce topic est bien "visité"

.
Je vous fais un copier/coller du courrier de lecteur que j'ai pu faire paraître dans le journal local.
Accidents de chasse
Sans préjuger de la suite qui sera donnée aux affaires en cours, ces dernières doivent nous amener à une réflexion :
1 – la formation du chasseur est insuffisante. Le permis de chasser n’est que l’alibi de la carence d’une réelle formation. Le brevet grand gibier de l’association nationale des chasseurs de grand gibier paraît un minimum exigible de tout chasseur de grand gibier..
Par ailleurs, tant les fédérations que les acca ont à leur charge l’ « éducation » pour les premières, et la « formation cynégétique » pour les secondes de leurs membres. Certaines le font, d’autres pas, et le Préfet « tuteur » des acca aurait dû sanctionner la carence coupable de certaines.
2 – enfin, nous sommes affublés dans ce département d’un arrêté préfectoral imposant dans les acca la battue obligatoire.
Outre que cette disposition semble d’évidence relever d’un excès de pouvoir du Préfet, ce diktat est un non-sens :
- cynégétique et écologique, en imposant un mode de chasse du passé, condamnée par le grand public, et nous privant de moyens plus modernes et moins perturbateurs que sont l’approche et l’affût qui permettraient en outre de réduire les dégâts de grand gibier. Quand on sait que le même préfet ordonne tout l’été des battues administratives, il y a là aberration ou Ubu roi.
- sur le plan de la sécurité, en aggravant le risque des accidents dus à la concentration des chasseurs dans un mode de chasse où le tir est toujours aléatoire.
Pour ces raisons, nous devons impérativement, dès la prochaine saison :
revoir la formation des chasseurs, les organismes de tutelle devant vérifier que nos structures s’en acquittent, et supprimer cette curiosité locale et monstrueuse qu’est la battue obligatoire.
Maurice Bigorre
Cordialement
Maurice