La population de sanglier

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
adrien_69
Messages : 247
Inscription : 22 nov. 2004 13:33

Message par adrien_69 »

Bonjours a tous ,



Voila j'ai l'impression que le population du sanglier diminue enfin cette observation est dans mon département. Que pensez vous de la population de sanglier dans votre département?





Merci



@micalement,

Adrien
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

Ce vote est un peu relatif



Dand mon coin il y a que mon equipe qui en on vraiment tué peut etre que la facon de chasser y fait car les autres equipe en ont aussi.



Une commune 17 de tué pour 3 en 2003 et 25 en 2002

Pour cette année plus de prelevement depuis le 11 novembre car tout loupé mais chassés tout les week end .



L'autre commune 26 tué et 30 l'année derniere.



Dans l'ensemble tout le monde dit que ca a été une bonne saison avec pas mal de sangliers.Et il en reste.



J ai eu des eco d'un gic il sont content aussi. Mais en on beaucoup moins car depuis 2 ans il n'y a plus de gestion.



J'ai des amis en haute loire il ont fait une bonne saison aussi par rapport a l'année derniere.
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

lu,

dans la Loire (42), il semble que les populations diminuent mais

heureusement, pas chez nous!

une chasse à 10km de chez nous qui fait habituellement 40 sangliers l'année en est à 17...à un mois de la fermeture....

chez nous, ils restent volontiers, car nous avons une pression de chasse plutot faible comparée à celle de nos voisins...

malgré tout, notre tableau part à la baisse, car ils ont beau trainer dans le coin, ils sont souvent chez le voisin...

on en est à cinq sangliers....beaucoup moins que l'année dernière, mais parce qu'on a pas eu de bol......à chaque fois on tombe le mauvais jour!



bref, les populations diminuent pas tellement, en revanche, les tableaux....

bref, c'est loin d'être dramatique mais on aimerait un peu plus de chance!



A+
adrien_69
Messages : 247
Inscription : 22 nov. 2004 13:33

Message par adrien_69 »

bonjours a tous,





Merci pour vos réponse!! :D





@micalement,

Adrien
Webmaster
Messages : 7705
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



Je ne sais que dire. J'ai vu pour la première foi un sanglier sur ma chasse en Tourraine dimanche ernier! Il été poussé par un autre chasse.

L'on as tjrs des indices de passage mais pas degats.



je crois quand même que cela diminue. Il n'est pas possible que la guerre déclaré au angleirs depuis 4-5 ans se solde par una ugmentation des effectifs, au mieux une stagnation.



A verdun je crois que c'est légèrement inférieur aux années précédentes. Enfin surtout un hiver long a arriver et des abres avec encore leurs feuilles en novembre on rendu la chasse difficile.

Sa fais plus d'1 mois que j'y susi pas allez, j'ai loupé la meilleur période, je vous dirais donc ce qu'on révélé les tableaux.



Mais la chasse voisine constate une diminution ainsi qu'une persone que je connais qui chasse en Alsace...



Moi je dit VIVEMENT que le sanglier se fasse rare. Vraiment j'ai hate que les chasseurs payes les pots cassé...La nature et la faune ne sont pas des sources intarisable.



Ne croyez pas que votre timbre et vos taxes à l'hectares vont baissé cependant! :twisted:



@+ et que sus-crofa évites nos balles...... :D (sauf celle de mon premier sanglier dimanche prochain!!!!!!)



Jacques
adrien_69
Messages : 247
Inscription : 22 nov. 2004 13:33

Message par adrien_69 »

Bon reveil a tous,





Je suis completement d' accord avec toi je pense que que nous tuons trop de sanglier quand ton voit qu'il y a des societer qui n'en tu pas un et d'autre a 8km il en sont quand meme a 50. Comprendre pkoi sa s'es bizarre peut etre qu'il s'en occupe mieu ou qu'il en lach...





Moi je dit VIVEMENT que le sanglier se fasse rare



Au début ta phrase ma choquer :shock: mais je comprend se que tu veux dire de toute façon on ni payera un jours.



Merci pour ta réponse







@micalement,

Adrien
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Lu ;



Effectivement, la population de sanglier a tendance à diminuer aussi part chez moi ! :cry: :evil:

Pas étonnant, quand je voie la guerre qu’a déclarée la fédé du 54 ! :shock:

Et le phénomène se ressent aussi dans les grandes chasses du coin ! Mais c’est pas grave, dans tous les cas, nous aurons encore nos plan de chasse de dingue pour la saison prochaine et même, si le plan de cette année n’a put être effectuer qu’a 20% et quand on voit le prix des bagues …. ! :shock: :shock:
yann37
Messages : 7
Inscription : 25 nov. 2004 11:29

Message par yann37 »

Bonjour à tous,



Sur notre chasse (dpt 72), le nombre de sangliers vus est en augmentation mais cela est logique. En effet, nous avons un nouveau garde chasse qui fait tout pour les attirer. Il met du goudron sur les arbres et leur apporte un peu de nourriture. De plus, pour la première fois nous avons vu une laie suitée et du coup avons complètement arrété la chasse dans ce secteur.

A ce jour nous avons vu une vingtaine de sangliers et prélévé 3. Habituellement, nous en voyons 3 ou 4 par ans.



Amicalement,

Yann37
adrien_69
Messages : 247
Inscription : 22 nov. 2004 13:33

Message par adrien_69 »

Merci pour ton observation!!!





@micalement,

Adrien
tartarin
Messages : 95
Inscription : 20 déc. 2004 21:20

Message par tartarin »

pour ma part, le nombre de sanglier a diminué et relativement vite ces 2 dernières années. Mais il faut dire aussi que beaucoup d'érreur de tir (femmelle...) ont été constaté sur l'ensemble des GIC au alentour. Cela peut joué.

Salutations
Répondre