La population de sanglier

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



sur mon secteur communale, je dirais a coup sur qu'il est en augmentation, peut etre de trop



sur ermenonville il stagne mais il va remonter dans les années à venir grace à la gestion et a l'onf



sur l'ensemble des chasses privée et communale ou je vais avec mon équipage, je dirais que le sanglier est stable



voila

a+

yoyo
Webmaster
Messages : 7705
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



Marrant basset t'es derniers messages.



L'un dit que Will tient de mauvais propos et engage le site

Un 2eme ou tu te dit halluciné par l'artcile dans tir magazine et enfin celui la.

Tout sa se tient, tu est actuellement trés clairement en opposition avec nos idées :shock: Mais tu ne t'exprimes pas pour autant. nN cherche pa à mettre le boxon c'est tout ce que j'ai à te dire......



La suite montre la courte limite de vos compétences en la matière, peut-être comprendrez-vous lorsque que vous chasserez cet animal magnifique et non le tirerez comme un chasseur de petit qui "va au gros".



Serait tu un Schibou, qui connait tout sur tout ??? Que veux tu que l'on comprenne ? Exprime toi, aprle, nosu t'écoutons, plutot que de faire des insuination à droite à gauche.

Je le chasse déja dans l'Est en forêt domanial. Je ne crois pas que se soit une action de "petit qui va au gros".



@+

Jacques



PS : Mais propos n'engage que moi, pas le site ni les membres. Capitch ?
adrien_69
Messages : 247
Inscription : 22 nov. 2004 13:33

Message par adrien_69 »

oui moi aussi je suis de ton avis webmaster de toute manier chacun pense se qu'il veut s'est comme si moi je penserai que tu as tord sa me venerai meme pas a l'esprit de te le dire. Moi en tout chassepassion est surement plus qu'un site et s'est le meilleur.





@micalement,

Adrien



PS: merci pour vos réponse
adrien_69
Messages : 247
Inscription : 22 nov. 2004 13:33

Message par adrien_69 »

tout a fait j'ai completement oublier de dire que chasse est vraiment une grande famille tu as completement raison damien 60





@micalement,

Adrien
tartarin
Messages : 95
Inscription : 20 déc. 2004 21:20

Message par tartarin »

tu as raison webmaster se que tu dit est ton point de vue c'est pas le site qui parle, il ferait mieux de s'exprimer on comprendrait peut-être ce qui veut dire au lieur d'écrire et de partir comme il fait!! :twisted:

A+
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Dernière réunion section grand gibier de la fédération..... restitution des carnets de battues.....



Sur notre commune, il y a 4 battues.........en tout........150 sangliers tués....



On constate toutefois sur le département une baisse de 30 à 40 % des effectifs..



Mais ils ont enregistré une hausse des dégâts !!!!!!! (On nous avait annoncé qu'on payerai plus cher le timbre ... :evil: )



Un exemple : en général il y a toujours un peu de dégâts dans les vignes, mais dès que le propriétaire rentre son quota de raisin à la coopérative, ces dégâts passent inaperçus....

Cette année, il y a eu un peu de grêle vers la fin Août, donc raisin détruit, plus dégâts sanglier = quota pas rentré à la coopé.......===> on tape à la porte de la fédé pour rembourser..... :P
adrien_69
Messages : 247
Inscription : 22 nov. 2004 13:33

Message par adrien_69 »

Bonsoir,





je vous remercies tous pour vos réponse





@micalement,

Adrien
Webmaster
Messages : 7705
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



Il n'y a rien de confidentiel !



je chasse à coté de neuvy le roi, peu etre connais tu ?



@+

Jacques
adrien_69
Messages : 247
Inscription : 22 nov. 2004 13:33

Message par adrien_69 »

bonsoir,



Apres se sondage ben voila mon rapport!!



Sur la pluspart des réponse que j'ai hu La populations de sanglier est en diminution donc je pense que nous devons nous reiveiller et trés vite si nous voulons continuer a nous amuser a chasser la sanglier qui a moi ma procurer beaucoup de plaisir. Nous devons apprendre a gerer cet espece ben voila mon rapport si vous avez a rajouter quelque chose n'hésiter pas



@micalement,

Adrien
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut Adrien,



Ne sois pas alarmiste comme ça....



Effectivement, même si je n'ai pas répondu à ton sondage, je pense que les populations de sangliers ont nettement diminué cette saison...



Toutefois, rien d'alarmant, les populations sont loin d'être en danger et cette diminution étaient souhaitable car dans certainesrégions (dont le limousin) la situation devenait préoccupante....



D'abord les problèmes que rencontraient les agriculteurs et même certains particuliers (qui retrouvaient leur pelouse labourée) menaient vite à des conflit avec les chasseurs accusés de laisser proliférer cette espèce dans le seul but de satisfaire un loisir...



Ensuite, on l'a vu, les surpopulations engendrant des augmentations de dégâts, ont conduit à l'augmentation du tarif des timbres "grand gibier" et des dispositifs de marquage... Donc, si on veut éviter un abadon de certains chasseur pour cause financière, il faut passer par une réduction des dégâts, donc des populations... Maintenant, on peut toujours se demander si cette baisse de population entrainera systématiquement une baisse du TGG et des bagues :roll: Rien n'est moins sûr... car les fédé vont perdre du frics et certains responsables ne pourront plus s'offrir de chasses somptueuses en bonne compagnie :wink:



Et enfin, si il s'avère qu'à certains endroit le prélèvement a été trop important, une seule saison de chasse en levant le pied permettra de retrouver des population correcte. Le sanglier est une espèce facile à gérer comparativement au cerf ou au chevreuil...



A+
Répondre