centrafrique...panthere suite et fin

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
marcnus

Message par marcnus »

Bonjour,

Je continue donc ma chasse a la panthere.

Cela fait maintenant pres d'une semaine que nous arpentons le territoire a la recherche d'une panthere. Les appats sont dissimines sur un territoire d'environ 500,000 hectares et nous faisons beaucoup de voiture.

Nous chassons et nous verifions les appats mais en cette matinee la priorite est devenue la panthere car le tableau de chasse a ete bien rempli.

Nous devons donc controler les appats. Stephane a eu la gentillesse d'accepter de remettre un appat au meme endroit ou la panthere etait monte a l'arbre et ou nous avions fait le blind. Celui ci est d'ailleurs toujours en place. Seul des feuilles jaunies prouvent qu'il a ete installe depuis environ une semaine. Je pense qu'il la fait un peu a contre coeur car ce n'est pas dans son habitude de faire tirer des jeunes trophees. Enfin la chance a ete de son cote car l'appat que nous avions verifie le lendemain n'avait pas ete touche, et je dois l'admettre a ma tres grande deception. Pourquoi je ne pourrai le dire aveccertitude mais je n'echangerai pas cette premiere panthere contre une beaucoup plus grosse, meme un record du monde.

Nous controlons deux appats au nord. Rien. Nous n'avons pas reussi a faire venir le gros babar que Stephane avait appercu en plein jour. LE jeune du deuxieme appat n'est pas revenu. Demi tour et direction mon appat si je peux m'exprimer ainsi. Et la surprise apres un jour sans, le male est revenu et la ce qui pour moi est un signe d'abord il a beaucoup mange, d'autre part il a hisse le babouin sur la branche il ne peut donc etre aussi petit que ca. Se pourrait il qu'elle soit plus grosse que ce que Stephane a vu. Je me tais et Stephane souhaite verifier les autres appats.

Nous passons une journee tres agreable ou nous voyons de nombreux animaux. Plusieurs ourebis, quelques bubales. Je tire un babouin qu'il souhaite utiliser pour changer un appat. Plus loin nous trouvons une tres grosse compagnie de pintade. J'en tire 6 que je souhaite distribuer au camp. Stephane en tire une qui va se brancher. Alors que je vais essayer de la doubler elle tombe raide morte. Etonnant.

Alors que nous sommes sur le retour en fin de matinee. Stephane appercoit un tres beau buffle dans le meme genre de trophee que ceux que j'ai deja tire. Il lui semble plus gros. Nous partons a la poursuite des buffles qui sont partis en courrant.

Nous pistons pendant une bonne demi-heure quand nous les rejoignons. En partant de la voiture Stephane me demande de ne tirer que si il me plait vraiment pas juste pour faire un troisieme buffle.

Nous avancons et nous calons derriere une termitierel Le terain est relativement ferme et le buffle est la de profil seul le train avant et la tete depasse. Je regarde avec les jumelles, c'est un bel animal. Je suis pret a le tirer si le guide est d'accord. Je prends ma carabine mais je ne peux voir que le buffle repartir au trot. Tant pis.

Nous retournons a la voiture afin de controler le reste des appats.

Alors que nous rentrons en camp Mamat deuxieme pisteur annonce une panthere qui courre parallement a la piste. Nous la regardons pendant quelques metres puis elle disparait dans le bako. Encore un spectacle de toute beaute dommage je n'ai pas pense a essaye de photographier.

Le dernier appat n'est pas touche il ne reste donc que ma panthere.

Il resterait bien une journee mais je trouverai dommage de finir le safari comme ca. Je prefere passer une journee et un soiree avec l'equipe de chasse. Je dis a Stephane que cela sera se soir ou sinon tant pis pas de panthere.

Il aquiesce nous allons tenter le coup.

Je lui demande de garder mon canon de 375 HH qvec lequel je me sens tres bien. On ne change pas une equipe qui gagne. Je pourrai utiliser l'autre lunette qui grossit moins et me fait beneficier d'un champ plus large. Je m'isole dans ma case en attendant l'heure du depart.

VErs 16h30 nous partons vers le blind. A 17h nous sommes en place. Silence nous n'entendons pas grand chose. 18h10 la nuit tombe, ce soir pas de lune avant 1h du matin. Stephane a une petite lampe qu'il pourra allumer.

A peine 15' plus tard et sans aucun cris annonciateurs la panthere est la sur la branche. Stephane annonce a Samedi qu'il trouve la panthere tres petite. Je me dis que c'est reparti pour un tour. Il me demande si je veux tirer. Je prends mon souflle. J'hesite je n'ai pas envie de gacher ce copmpagnonage qui s'est etabli entre nous en lui faisant tirer un animal qu'il ne considere pas bon. Malgre tout je confirme " oui je veux tirer"

Il me demande d'attendre car il souhaite s'assurer que c'est un mal. Petit coup de lampe et Samedi confirme que c'est bien un mal. Il me redemande si je veux tirer. Je confirme. Il me demande d'attendre pour verifier. Nouveau coup de lampe l'animal est allonge sur la viande, il etteint aussitot. Il rallume et eteint. Samedi est formel c'est un mal. IL me demande de nouveau si je veux tirer. Je n'en peux plus. Mon coeur bat comme un tam tam de brousse je l'entends raisonner dans tout mon corps. Ma respiration est celle d'un train a vapeur. Je lui dit que je trouve cette panthere tres belle. Il me demande d'attendre. Il allume une nouvelle fois la panthere est de face et ces yeux cintillent comme deux diamant il eteint aussitot. Et me redemande si je veux tirer. Il est fou je dois faire un tir difficile par l'etat dans lequel je me trouve et en plus il me stress. C'est pourtant lui qui doit recuperer l'animal en cas de probleme. J'hesite et finalement confirme. Il me donne son ok. Je distingue a peu pres l'animal mais pas suffisament pour tirer. Il met un coup de lampe le leopard est de profil oriente vers le cote oppose. Je place ma balle et tire. Le feu s'echappe du canon et eclaire la nuit devant moi. J'entends la panthere qui s'eloigne en courrant, et la un grand doute m'envahit. Ais je bien placer la balle n'ais je pas tirer trop haut, trop a droite. Avais je le droit d'envoyer ces gens au casse pipe. Cette attente est terrible, Stephane est lui tres calme, il allume une cigarette et attend les pisteurs qui nous rejoingnent. Il semble aimer cet instant, moment de verite entre un guide et un animal dangereux. Lui prefere faire la recherche de nuit. C'est son pied. Il se prepare. Samedi et lui sont armes de fusil avec chevrotine. Mamat est entre eux avec une lampe de poche. Stephane a une lampe sur son fusil.

Lago est derriere Samedi avec une machette. Je reste dans le blind avec Alexis. JE monte sur la chaise pour les regarder s'eloigner. Il scrute la brousse mettre par mettre. Il arrive sous l'arbre. J'ai envie de crier, de leur demander si il y a du sang. Mais je ne peux rien dire. Ils avancent metre par metre tout doucement. Il s'eloigne, deja une dizaine de metre quand un cri retentit dans la lui. Alexis comprend avant moi et me saute dessu pour me congratuler. Le leopard est la il a fait deux saut et est mort sur le coup. La balle etait parfaite. Tous les pisteurs s'embrassent, me felicitent ils ont l'air vraiment contant. Il me remercie pour se bon tir, le leopard est de bonne taille. Je regarde l'animal , m'agenouille et le carresse longuement tant pis si me transforme en quasimodo car je suis allergique au chat.

Stephane me fait alors le plus grand plaisir en m'annoncant que ce leopard etait en fait tout a fait tirable que sans etre un monstre il est plus gros que le plus petit qu'il a deja fait tirer. Tout fini donc pour le mieux.

C'est de nouveau la fete au camp. Mais cette fois les gens restent tres longtemps a regarder l'animal. Sans doute comme nos ancetres le loup.

Ils sont fascines. Nous faisons quelques photos souvenir.

Ce safari ce termine vraiment en apotheose, quelle chance ce premier safari est en succes en tout point.

Ce fut une premiere experience tres enrichissante dans laquelle je forge ma mentalite de chasseur.

Plusieurs point que j'espere mettre en pratique dans un prochain safari.

D'abord aucun tire de la voiture en action de chasse. Je l'ai fait sur les babouins (pas souci d'efficacite et de rapidite) c'est du tir ce n'est pas de la chasse. Je l'ai egalement fait sur un guib harnache. Pour moi avec du recul aucun trophee ne justifie cela. Ce n'est pas digne d'une action de chasse telle que j'ai envie de la mener. De plus j'ai blesse l'animal qui apres deux heures et demi de pistage nous a amene a la seule hypotrague male que nous avons vu du safari. St Hubert m'a vraiment accompagne tout le long.

Concernant les animaux dangereux. On n'a le droit de tirer que si on n'est pret a aller chercher l'animal. On ne peu laisse faire cela a quelqu'un d'autre, sauf si en fonction des conditions le guide refuse absoluement.

Je prefere pister que trouver des animaux a la rencontre.

Voila quelques reactions toujours facile derriere un clavier, j'espere les mettre en pratique lors de mon prochain safari.

Je voulais egalement par souci d'honnetete ecrire que j'avais tirer de la voiture. On ne peut raconter le plus beau sans aussi annoncer le pire.

Je ne regrette rien, c'est l'experience qui forge le caractere.

J'espere que ces histoires vous auront plus. Je les ai tappe comme je les ai vecu ...a 100 a l'heure.

A bientot.

Marc
yoyo

Message par yoyo »

salut

fascinant et bravo pour ton honnetete

a+

yoyo
bluedeer

Message par bluedeer »

superbe témoignage........ :)
Tof

Message par Tof »

lu,

bravo, bravo, et encore bravo!

A quand les photos?

A+
cedric_g

Message par cedric_g »

Désolé mais mon petit côté naturaliste prend le dessus : je ne tolère pas DU TOUT ce type de chasse "de loisir" où le trophée est roi...

La chasse utile, oui. Le reste, non.

Ce fut une premiere experience tres enrichissante dans laquelle je forge ma mentalite de chasseur

Belle mentalité... Je suis sincèrement désolé, mais je ne puis approuver ce genre de discours, où le plaisir de TUER est mis en avant.

Belle image de chasseur :evil:
Tof

Message par Tof »

lu,

j'ai bien lu les recits de marcnus,

et il me semble que le trophée était loin d'être sa priorité n°1!

l'histoire de la panthère en est l'exemple type...

quand à cette phrase: "oui à la chasse utile, le reste non"....

si elle s'applique, il ne restera pas grand chose de la chasse... :roll:

je ne suis pas sûr que l'utilité soit la première motivation du chasseur....

je veux bien que l'on critique, lorsque l'on n'est pas chasseur, le safari car il n'est pas utile, mais dans ce cas, il faut critiquer presque toutes les chasses...

malheureusement, on voit toujours dans le safari, le symbole de la chasse sauvage, qui a causé la perte de nombreuses especes...

mais c'est comme toute chasse, un safari, peut se faire dans le respect de l'animal, et pour la recherche de la sensation, ce qui, je crois correspond assez bien au cas de Marcnus.

A+
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour,

Désolais, je connais ce genre de voyage "safari", pour moi cela n'a rien à voir avec la vrai chasse, c'est de la chasse au trophée.

Un chasseur digne de ce nom n'a pas besoin de se forger une "mentalité".

La chasse est l'apprentissage d'une vie, chaque expérience est une leçon, le respect par rapport au gibier que l'on chasse demande un minimum de connaissance de celui-ci.

Pour le tir pas besoin de tuer, mais pour celui qui veut tuer il faut prendre conscience de l'acte, de la mise à mort, du prélévement de ce qu'il y a de plus beau dans la nature, la vie.

Cet acte ne peut pas ce faire en passant, d'une voiture.

La vie d'une panthère n'a pas plus de valeur que celle d'un babouin.

(sauf pour le portefeuille sans doute).

A+
candide

Message par candide »

Bonjour,

Sans être indiscret ( de toute façon, je ne suis pas controleur des impots!), tout compris, avec les trophées, ca se monte à combien une petite opération de ce genre?
cedric_g

Message par cedric_g »

Tof : la chasse utile existe.

Dans "chasse" il n'y a pas que l'acte de prélèvement (c'est mon point de vue de non chasseur). Il y a la régulation (qui ne comporte pas seulement l'acte de tir : comptage, marquage, etc...), l'entretien des parcelles, le repeuplement, etc...

Le tout dans le respect de la nature et de l'équilibre biologique.

Ai-je une vision trop "utopiste" de la chasse ???

Les safaris, non désolé... Déjà les safaris photo je trouve ça ringuard (moi, photographe animalier !!!) alors si en plus c'est pour tuer pour le plaisir de ramener un trophée...
Webmaster

Message par Webmaster »

Cedric,

Je suis le ferfant défenseur de la chasse NON-UTILE !

Je ne chasse pas pour que mr dupond travers la forêt sans risque de rencontrer du grand gibier, ou que madame germaine ne soit pas envahi de renard.

NON, je chasse pour le plaisir. Tué un perdreaux ce n'est pas utile, tuer un canard non plus et j'aime sa. Enfin j'aime le chasser et je ne reviens pas sur le fait que de tué c'est la finalisationecet ect.......

En résumé je n'accepte le fait d'être un "régulateur" de la nautre, je suis un "acteur" de la nature, ce qui est totalement différent mais me fait tout de même prendre en compte mon rôle de "chasseur utile" qui est une parti de la chasse!

@+

Jacques
Répondre