Salut,
@gasparddesmontagnes wrote:
au départ les ACCA étaient faites pour empêcher les enclaves puisqu'il fallait un minimum d'hectares pour retirer ses terres d'une ACCA, donc un plus pour la gestion couplé avec l'obligation de mettre 10 % du territoire en réserve.
Ce fut une très bonne idée
@gasparddesmontagnes wrote:
Quelques escrolos ont réussi à faire reconnaître l'objection de conscience cynégétique pour pouvoir soustraire leur terrain aux ACCA et empêcher la chasse chez eux (certains pensaient sauver des lièvres en possédant 3000 mètres carrés, je rigole...) on a donc changé la loi Verdeille pour satisfaire 3 crétins qui ont été jusqu'en cour européenne de justice, résultat combien d'objecteurs cynégétiques aujourd'hui ?
A noter aussi l'obligation d'accueillir au moins 10 % d'étrangers à la commune, intéressant pour les chasseurs citadins
La loi Verdeille est la loi la plus scélérate que la chasse ait connu ...
Ces "escrolos" et pas seulement eux ... ont simplement demandé à être décideur quant au classement de leur propriété : chassable ou non. Je pense que c'est une juste défense du droit de propriété, il ont obtenu satisfation et j'en suis satisfait itou... Comme ça, plus de conflits avec des propriétaire ostiles à la chasse sur leur terres... Plus de chasseurs provocateurs couverts par une loi débile, etc.., etc...
Imagine une loi qui permet l'occupation de ta maison sans ton consentement... je suppose que tu ne serais pas content... Eh bien, c'est ce que faisait cette loi verdeille envers les non-chasseurs et c'est ce qu'elle continue à faire avec les petits-propriétaires chasseurs ...
Donc, pour moi, ces "escrolos" n'ont pas été assez loin, ils auraient du aller jusqu'à la suppression des ACCA obligatoires, mais cela ne les touchent plus, car c'est plus une atteinte au petit propriétaire chasseur qu'au petit propriétaire non chasseur ... Mais cela reste une atteinte au droit de propriété, qu'on le veuille ou non....
Pour moi, ces "escrolos" n'ont pas été assez loin, car il faut attendre le renouvellement de l'agrément de l'ACCA (tous les 5 ans) pour que la réclamation soit prise en compte. Insupportable pour celui qui doit accepter de force la présences d'individus non désirée sur ses terres, sans parler des insultes, etc... Tout ce qu'il faut pour générer des conflits !
Désolé de te ne pas te suivre dans ta pensée, mais j'attends avec impatience la fin des ACCA obligatoires qui viendra certainement par decision du T.E.D.H. (Tribunal Europeen des Droits de l'Homme)...
Finalement, moi qui ai voté contre Maastricht ! , j'en arrive à me demander si l'europe ne sauvera pas la chasse Française
A+