COMMENT LE FAIRE REVENIR

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Evelyne

Message par Evelyne »

@marco wrote:Puisqu'on est sur le sujet, j'ai une question :

Que faire lorsqu'un chien part loin lors de l'action de chasse et qu'on à pas de collier électrique ?

Au bout d'un moment (plus ou moin long) il revient, faut il l'engueler ? J'en doute car le fait de l'engueler lorsqu'il revient... Pas bon à mon avis !

J'ai jamais eu vraiment affaire à ce genre de problème mais j'avoue que je me trouverai bien c... le jour ou ca m'arrivera.

Je parle de chien d'arret bien sure...

Quel est la meilleur solution pour lui faire comprendre ?

J'avoue que j'aimerais bien avoir la réponse, car malgré le soin que nous avons mis dans l'éducation de nos pointers (assis, pas bougé, stop ....etc) y'a des jours où ils ont envie et d'autres moins. Un peu comme nous quoi !

Alors dans les jours "sans" quand on a passé bien 5 minutes à siffler et que le chien ne revient pas, la première chose qui nous vient à l'esprit......c'est de lui foutre un bon coup de pompe dans le c......

Mais bon...........on se retient.

Par contre, au ton de la voix, ou même rien qu'à notre comportement, le chien comprend très bien qu'il a fait une connerie.

Dans les instants qui suivent, on le laisse partir et on le rappelle après une courte distance et on le félicite dès qu'il revient.....plusieurs fois de suite.

En général, pour le restant de la chasse..........ça se passe bien.

L'astuce de Lolo est aussi à essayer (merci du conseil :wink: )

J'ai entendu quelqu'un également, qui dans un cas comme cela,................grimpait dans un arbre et attendait que son chien le retrouve.............. :shock: inquiet le chien !!!! LOOOOOOOOL
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

Pour avoir fait l'erreur, je pense qu'il ne faut pas que la réprimende soit trop sévère au risque d'ôter au chien de revenir plus vite la fois d'après !

Ma chienne Jagd, avait cette facheuse habitude de rallonger le temps de retour à chaqque sortie et bien sûr, cela me procurait de l'inquiétude, et me pousser à la sermoner copieusement à son arrivée.... Bien qu'assez cabochard comme chien, elle avait fini par comprendre lorsqu'elle allait loin, qu'il valait peut-être mieux ne pas se presser pour recevoir l'engueulée ! Tant et si bien, qu'elle revenait et arrivée à une cinquantaine de mètre de moi, elle s'asseyait et attendait tranquillement :x

Alors j'avais compris que ce n'était pas le bon moyen et que plus je la rouspillerait, plus elle aurait des craintes à revenir...

Je changeait de méthode ... Avec quelques friandises en poche :wink:

Retour long :arrow: petite réprimande, c'est tout ..

Retour rapide :arrow: une friandise et grosses caresses ..

Et ça a très rapidement fait ses preuves !

A+
stef

Message par stef »

Bonjour,

Votre bébé breton de 5 mois ne vous écoute pas ? Et bien, vous savez déjà qu'il a du caractére et qu'il est indépendant.

Pour ce qui est de lui mettre le collier électrique, mettez le au micro onde 15 minutes et vous le grillerez aussi vite et ça vous coutera moins cher.

Jouez avec votre chien dans votre jardin, quand il est a distance couchez vous et appelez le vivement et dés qu'il est revenu caressez le dites lui que c'est bien et donnez lui une récompense ( un morceau de gruyére fera l'affaire).

De même chez vous, abusez de l'ordre "ici"(d'une voix ferme) et récompense.

Aprés vous passerez a la longe(10 a 15 m). Vous le laissez partir et dés qu'il est a distance vous rappelez et vous ramenez le chien en répètant l'ordre et pareil, récompense.

Ensuite avec un collégue, celui ci par avec le chien en laisse, a 50m il s'arrête , vous, vous appelez le chien et dés qu'il est vers vous, vous récompensez.

Là seulement vous pourrez utiliser un collier, car celui ci sert a corriger et pas a dresser, quand le chien connait un ordre et qu'il refuse de l'exécuter on peu punir.

Mais comme vous l' a dit Lolo, il faut habituer le chien au collier, car celui ci fera vite le rapprochement "collier ,punition", et encore vous n'êtes pas a l'abri de faire de grosse bêtise car avant de ce servir de cette appareil il faut être sur que votre chien ne reviens pas dans le but de vous désobéir car si cela ce trouve il aura pris une émanation et là je vous raconte même pas les dégats que vous allez faire.

Comme vous voyez ce n'est pas facile et dite vous que c'est plus facile de casser un chien que de le dresser.

Ne corrigez jamais, mais jamais un chien qui reviens même si c'est au bout d'un moment, dés qu'il fait signe de revenir accrouppissez vous et appelez mais pas de correction et ne soyez pas avare de récompenses.

Amicalement
Répondre