qu'est ce que c'est?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
michel66

Message par michel66 »

@gasparddesmontagnes wrote:désolé je n'étais pas loggé

comme punition, c'est toi qui decoupera le cochon ! :wink: :wink:
gasparddesmontagnes

Message par gasparddesmontagnes »

j'en ai fait un il y a environ 1 mois, et j'en ferai pas tous les jours :lol:
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Les mecs;

Je ne veux pas en rajouter trop ni sortir du sujet initial !

Bon, le cochon fermier, c'était un art de vivre, tous les fermiers avaient un cochon ! 8)

Et, la grande fête, c'était de tuer le cochon, entre voisins (dans le sens des landais et autres fermiers d'autres régions !) .

Tous le monde donnait sa main, le tueur (trancheur de carotide, souvent un boucher du bled).

Les femmes, indispensables, pour la préparation des basses œuvres (nettoyage des boyaux, ……) mais aussi préparation du boudin et parfois aussi tueuse de cochon, Si, si, ai connue une tueuse !.

Entres nous, le boudin fermier, cela n'a rien à voir avec le boudin industriel (tu rajoutes la queue du cochon).

Bon, jamais connu une "bastos" pour donner la mort au cochon , et cela sur plusieurs départements: Auvergne (prés de la chaise dieu), monts du lyonnais ( col des cassettes), et les Landes .

Une tradition qui se perd de partout, la Télé ayant remplacée le voisinage dans la plus part des campagnes.

Bon, je stop ! je ne vais pas refaire le monde ni jouer au José B. !

Bref, jamais vu un paysan, balancer une balle dans la cervelle de son porc pour le mettre à mort !

Hi, quand je tues un poulet, je ne le décanilles pas avec un 12 avant de le saigner!

Un animal de ferme est un animal dévoué à être tué dans les règles ancestrales (sans plus de souffrance), je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

Adishats

:? :? :?
lolo

Message par lolo »

Adishatz

Moi j'ai toujours entendu dire que le fait de tuer ou d'assomer une bete avant de la saigner faisait cailler le sang. De toute facon en 30 secodes la bête est morte et sans souffrance. Avec une hémorragie on se sent partir mais sans douleur.........

LOLO

PS: Pour la photo, ça serait pas une truie portugaise :!: :!: :!: :?: :?: :?:
David 52

Message par David 52 »

C'est dans les films de guerre ricains que le mec qui a une hémorragie part sans douleur :wink:
lolo

Message par lolo »

J'en ai fait une sur une grosse coupure j'ai eu une impression que je me vidais et apres je suis tombé dans les pommes, mais je n'ai pas ressenti de douleur.
gaetan

Message par gaetan »

bonjour à tous

Etant du milieu agricole et ayant encore la chance d'avoir de la famille qui tue le cochon je peu vous dire comment cela se fait vers chez moi.

Suivant les tueurs la technique est differente. Certains l'assoment avec une masse, d'autre un coup de 9mm entre les deux yeux et enfin la dernière le petard. C'est une sorte de pistolet avec une poite au bout qui s'enfonce dans le crane du cochon. c'est la plus utilisé par ici.

après on le met sur le "bayard" (je connaissais pas le nom) ou on le pend aux fourches d'un tracteur ou d'un manuscope c plus facile et on le saigne. cela se fait très rapidement et le sang ne caille pas.

Il est vrai que la viande n'a rien à voir avec celle du super marché!!! Et rien de tel qu'un bout de boudin encore chaud avec un ti verre de blanc le matin. :lol: huuuum rien que d'y repenser vivement le prochain.

Par contre il est vrai aussi que pour les moutons, et oui on tue aussi les moutons, on les saigne vivant. Petit conseil d'ailleur pour ceux qui en tue. Une fois tué faite un trou au niveau de la patte arrière et souffler de l'air comprimé. la peau s'enlève toute seule.

Par contre faite attention à la dsv car tuer des animaux autre que dans un abattoir et interdit. encore une tradition qui se perd!!!

cordialement

gaëtan
David 52

Message par David 52 »

malaise vagal lolo, fréquent chez les grands gaillards qui ont les pepettes :lol:
Répondre