Hi, Les mecs;
Je ne veux pas en rajouter trop ni sortir du sujet initial !
Bon, le cochon fermier, c'était un art de vivre, tous les fermiers avaient un cochon ! 8)
Et, la grande fête, c'était de tuer le cochon, entre voisins (dans le sens des landais et autres fermiers d'autres régions !) .
Tous le monde donnait sa main, le tueur (trancheur de carotide, souvent un boucher du bled).
Les femmes, indispensables, pour la préparation des basses œuvres (nettoyage des boyaux, ……) mais aussi préparation du boudin et parfois aussi tueuse de cochon, Si, si, ai connue une tueuse !.
Entres nous, le boudin fermier, cela n'a rien à voir avec le boudin industriel (tu rajoutes la queue du cochon).
Bon, jamais connu une "bastos" pour donner la mort au cochon , et cela sur plusieurs départements: Auvergne (prés de la chaise dieu), monts du lyonnais ( col des cassettes), et les Landes .
Une tradition qui se perd de partout, la Télé ayant remplacée le voisinage dans la plus part des campagnes.
Bon, je stop ! je ne vais pas refaire le monde ni jouer au José B. !
Bref, jamais vu un paysan, balancer une balle dans la cervelle de son porc pour le mettre à mort !
Hi, quand je tues un poulet, je ne le décanilles pas avec un 12 avant de le saigner!
Un animal de ferme est un animal dévoué à être tué dans les règles ancestrales (sans plus de souffrance), je ne vais pas m'étendre sur le sujet.
Adishats