Salut,
@solitaire wrote:
Re- Alain,
"Chasseurs au chien d'arrêt, promeneurs, chercheur de champignons ou tout autre humain qui parcourt les bois laissent une odeur et par conséquent dérange autant même parfois plus qu'un chasseur à larc.... "
Tout à fait, tu as raison ils dérangent tous autant, raison pour ne pas ajouter encore le chasseur à l'arc.
Hé, Hé !!! Tout est dit !
Alors pourquoi ne pas enlever la chasse en battue, le chercheur de champignon ou le photographe animalier ?
Je ne comprends pas ce refoulement d'un mode de chasse qui prélève peu, et contrairemnt à ce que tu affirme, dérange moins...
Vas faire croire que la chasse à l'arc dérange plus que les autres modes de chasse à un antichasse, tu arrivera certainement à le convaincre...
Mais ne viens pas me faire croire, à moi, que la battue est moins dérangeante
Faut pas exagérer...
J'ai longtemps chasser en battue, soit en tant que posté, soit en tant que traqueur et je sais comment en une demi journée, on arrive à "traiter" une enceinte de 400 à 500 hectares ! Et tout ce qui vit dans ce secteur est déplacé, soit poursuivi par des chiens, soit derrangé par le bruit...
Chassant à l'arc, je t'assurer qu'il est impossible de traité un tel secteur, même sur une journée entière. Ensuite, tu traque un seul animal à la fois, tu ne déranges pas par le bruit. Quant à l'odeur, ne prenons pas en compte ce paramètre qui n'est pas propre à un mode de chasse ou à une activité de nature, c'est ignoble d'argumenter avec ça
....
Solitaire, Je ne répondrais plus sur ce topic car je pense que lorsque l'on méconnais un mode de chasse ou la chasse d'un certain gibier, on demande à la connaître avant de la critiquer... Je me garde de critiquer la chasse en palombière, en gabion, la chasse du cerf, etc... Chasses que je connais pas ou trop peu pour avoir un avis...
Par contre, je peux me permettre de critiquer la chasse en battue ou d'en faire une comparaison avec la chasse à l'arc car je les ai pratiquées ou les pratique encore toutes les deux... Et... c'est le jour et la nuit
Que tu sois réticent envers la chasse à l'arc parce que tu penses à tort qu'elle puisse faire souffrir, je peux le concevoir.... Voir un dérangement outrancier de la faune dans ce type de chasse, là, ce n'est pas acceptable
Alors Solitaire je réponds à ta question et ...basta!
Ton sujet est "Quels arguments et quel avenir pour la chasse à l'arc ?"
1°) Arguments :
-chasse silencieuse ;
-chasse demandant une adresse certaine et mettant le chasseur à égalité avec l'animal....
-chasse sans rendement mais avec des sensations + intenses;
- vrai contact avec la nature, car il faut jouer avec ou contre elle pour arriver à ses fins ...
2°) Avenir de ce mode de chasse :
- certain, vu le nombre sans cesse grandissant des pratiquants et la meilleure image que ce mode de chasse véhicule auprès des non-chasseurs...
Voilà...