Quels arguments et quel avenir pour la chasse à l'arc ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour à tous,



pour répondre à la demande de Webmaster, voilà j'ai créé un sujet de discussion autour de la chasse à l'arc.



Tout d'abord je tiens à dire que je suis contre la chasse à l'arc.

Pour moi la chasse à l'arc est rétrograde et n'apporte rien de positif à la chasse.

Je m'explique, j'estime que dans la façon de chasser à l'arc, à tous moments l'arc peut être remplacé par une arme à feu, bien plus efficace et tuant de façon plus rapide le gibier avec moins de risque de le blesser.



Pour moi la chasse à l'arc est un phénomène de mode.



L'argument de dire que le gibier à plus de chance est pour moi infondé.



Je pense que la chasse à l'arc donne encore plus d'arguments aux anti-chasse.



Je ne pense vraiment pas que la chasse à l'arc soit l'avenir de la chasse ou la chasse du 21 ème siècle comme on l'entend parfois.



Je ne suis pas nostalgique de mon enfance ou je jouais à l'indien.

Pour moi la chasse n'est pas un jeu.



Selon moi le chasseur à le devoir en respect du gibier qu'il tue de faire tout ce qui est dans ses possibilités pour faire souffrir le moins possible l'animal qu'il prélève,

pour le tuer de la façon la plus rapide qui soit et,

provoquer le moins de stress possible chez l'animal.



Et cela selon moi ce n'est pas compatible avec la chasse à l'arc.



Alors, j'attends des fervents amateurs de ce mode de chasse qu'ils arrivent à me persuader avec leur arguments pour que je change d'avis.

Car comme on dit si bien :"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Je voulais réagir à ton intervention dans le forum "Réformes" et sur le topic "Chasse en battues obligatoires" et finalement je répondrais ici pour ne pas faire dévier le topic concernant la chasse en battues obligatoire.



Tes remarques Solitaires montrent son ignorance parfaite en matière de chasse à l’arc et quelques uns de ses arguments tendraient à me faire penser que tu ne comprends pas plus les modes de chasse autres que la battue….



1°) Tu dis que la chasse à l’arc dérange énormément le gibier car c’est une chasse à l’approche

Hé ! Hé ! Solitaire, tu n’as jamais du pratiquer la chasse à l’approche pour dire des choses comme ça !

Pister un animal en jouant contre le vent, déjouant les sens aiguisés d’un animal sauvage, tenter pendant des heures entières d’approcher un animal qui finira 9 fois sur 10 par gagner tranquillement un fourré, et te laissera comme un c.n avec ton arc entre les mains…. Ça, tu ne connais pas pour critiquer ainsi !

Passer des jours de chasse entiers en ne comptant que sur tes compétences de chasseur, se sentir à armes égales avec le gibier, est une autre façon de voir la chasse… que tu ne veux pas voir ...

Le viandard ou le tirailleur n’y trouvera jamais sa place !

Si la chasse à l’arc dérange le gibier, alors que dire de la chasse en battue !



Je ferais remarquer que la chasse dans certaines réserves aux USA a été réouverte mais autorisée uniquement si elle se pratique à l’arc ! Sûrement pour le dérangement … :wink:



2°) Tudis que la chasse à l’arc fait souffrir le gibier .

Encore une idée reçue ou lue sur les sites bienfaisants ( :wink: )du ROC ou de l’ASPAS…

Solitaire, as-tu déjà vu une personne mourir d’une hémorragie interne ? Apparemment non… Moi, si !

5 minutes avant de mourir, le type qui venait d’avoir un accident discutait avec les pompiers comme de rien, puis s’est effondré….

A la chasse à l’arc, le comportement de l’animal est identique, la plupart du temps il ne sent pas l’impact de la flèche tant les lames sont tranchantes. S’il fuit, s’est pour une autre raison : soit la décoche a été bruyante, soit ton mouvement a été repéré…

Mais il est vrai qu’un animal tiré à 50m au 12 alors qu’il quitte l’enceinte de battue à vive allure, (ce qui rend le tir très aléatoire), atteint dans un cuissot avec une brenneke, parcourant des kilomètres avec 20 chiens aux fesses, cet animal là…ne souffre pas ! :oops:



A l'arc, non seulement l'animal ne souffre pas, mais à aucun moment il ne stresse... L'avantage de l'approche ... :lol:



@Solitaire wrote:

La chasse à l'arc est rétrograde, c'est à la mode de jouer les indiens dans les forêts c'est tout.





C'est pas une mode Solitaire, C'est une autre vision de la chasse, une autre mentalité.... Et cette chasse a fait ses preuves tant pour nourrir nos ancêtres que pour gérer le patrimoine cynégétiques...



Ce ne sont pas les indiens qui ont exterminé les bisons avec leurs arcs !



Comprendra qui pourra :!: .... ou plutot qui voudra :!:



A+
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour Alain,



Premièrement je tiens à préciser que je ne suis pas du tout un fervent de la chasse en battue.



Deuxièmement tes affirmations quant à mes connaissances cynégétiques n'engage que toi mais tes remarques font la preuve que tu dois encore apprendre certaines choses.

En effet, quand tu approches ton gibier pendant des heures en te concentrant pour ne pas le déranger, tu laisses ton odeur dans la forêt, tu fais énormément de bruit même si ton oreille d'humain ne l'entend pas, le gibier que tu pistes ne te sent pas ni ne t'entend parce que tu es à bon vent ( du moins je l'espère pour toi).

Mais les autres animaux qui eux sont à bon vent ou qui vont croiser tes pas seront tous dérangés, et si tu pratiques se genre de chasse souvent et en plus à plusieurs sur un même territoire tu verras de moins en moins de gibier.



Dans une battue, le gibier sait exactement où est le danger et il sait ou fuir.

Petit exemple: Si tu as déjà pratiqué l'approche tu as surement déjà entendu aboyer un chevreuil pendant que tu progressais.

En battue cela n'arrive jamais, or le chevreuil abboie lorsqu'il suspecte un danger mais qu'il ne l'a pas identifié.

Une fois identifié et localisé il prend la fuite.

La chasse à l'approche est une arme à double tranchant, et la chasse à l'arc dérange énormément les territoires.



A+

P.s. j'ai copié mon post pour le replacer dans le sujet adéquat
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



@solitaire wrote:

En effet, quand tu approches ton gibier pendant des heures en te concentrant pour ne pas le déranger, tu laisses ton odeur dans la forêt, tu fais énormément de bruit même si ton oreille d'humain ne l'entend pas, le gibier que tu pistes ne te sent pas ni ne t'entend parce que tu es à bon vent ( du moins je l'espère pour toi).

Mais les autres animaux qui eux sont à bon vent ou qui vont croiser tes pas seront tous dérangés, et si tu pratiques se genre de chasse souvent et en plus à plusieurs sur un même territoire tu verras de moins en moins de gibier.





Argument non recevable...

Chasseurs au chien d'arrêt, promeneurs, chercheur de champignons ou tout autre humain qui parcourt les bois laissent une odeur et par conséquent dérange autant même parfois plus qu'un chasseur à larc....



@solitaire wrote:

Dans une battue, le gibier sait exactement où est le danger et il sait ou fuir.



puis,

@solitaire wrote:

Petit exemple: Si tu as déjà pratiqué l'approche tu as surement déjà entendu aboyer un chevreuil pendant que tu progressais.

En battue cela n'arrive jamais, or le chevreuil abboie lorsqu'il suspecte un danger mais qu'il ne l'a pas identifié.

Une fois identifié et localisé il prend la fuite.



S'il prend la fuite, il stresse car il sait qu'il y a danger !

Et même dans sa fuite, il aboie encore.... il me semble, non ?

Combien de fois un chevreuil aboyant rencontré en promenade, revenait vers moi pour identifier l'odeur où le bruit qu'il avait repéré !

Crois tu qu'il aurait se comportement s'il comprenait qu'il était en danger...

Et même s'il fuit, il ne quite pas son territoire... alors qu'en battue :roll:



@solitaire wrote:

La chasse à l'approche est une arme à double tranchant, et la chasse à l'arc dérange énormément les territoires.





:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: et :shock:



@solitaire wrote:

Premièrement je tiens à préciser que je ne suis pas du tout un fervent de la chasse en battue.





Qu'en serait-il autrement !



A+
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Re- Alain,



"Chasseurs au chien d'arrêt, promeneurs, chercheur de champignons ou tout autre humain qui parcourt les bois laissent une odeur et par conséquent dérange autant même parfois plus qu'un chasseur à larc.... "



Tout à fait, tu as raison ils dérangent tous autant, raison pour ne pas ajouter encore le chasseur à l'arc.



"Combien de fois un chevreuil aboyant rencontré en promenade, revenait vers moi pour identifier l'odeur où le bruit qu'il avait repéré !

Crois tu qu'il aurait se comportement s'il comprenait qu'il était en danger... "



Il peut y avoir beaucoup de raison pour lesquels un chevreuil qui aboye revient vers toi ( Brocard durant la période du rut, chèvre suitée dont les petits ne sont pas loin, jeune cheuvreuil au printemps un peu ivre...)

En tout cas, il vient vers toi pour identifier le danger et durant cette période il est en stress intense. La fuite est un réflexe conditionné par un danger, le danger et la fuite font partie des codes assimilé par le chevreuil. Mais s'il est trop souvent dérangé il va se décantonner.

En battue, il est chassé par des chiens ou les bruits des rabatteurs, il va fuir à ce moment, mais si cela ne se produit que 2 ou 3 fois dans l'année cela ne va pas le décantonner.



Pour moi la chasse à l'affût est la chasse la moins stressante pour le gibier.

Et affût ne veut pas dire approche.



Mais je souhaiterai vivement adhérer aux idées des chasseurs à l'arc, si ils arrivent à me donner de bons arguments.

Pour l'instant je n'en trouve pas.



A+
gasparddesmontagnes
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2005 09:06

Message par gasparddesmontagnes »

@solitaire wrote:



Pour moi la chasse à l'affût est la chasse la moins stressante pour le gibier.

Et affût ne veut pas dire approche.



la chasse à l'arc peut très bien se pratiquer à l'affût



@solitaire wrote:



Mais je souhaiterai vivement adhérer aux idées des chasseurs à l'arc, si ils arrivent à me donner de bons arguments.

Pour l'instant je n'en trouve pas.



A+



pour l'instant je ne vois pas non plus dans tes arguments de quoi refuser la chasse à l'arc Alain t'a bien répondu et j'avais commencé à le faire dans l'autre sujet.



C'est une chasse ou l'on voit beaucoup de gibier et où l'on tire très peu car les conditions de tir sont très contraignantes : tout d'abord la distance, c'est une chasse de contact où tu dois tirer de très près 25 mètres me paraît la distance vraiment maximum plutôt 15-20 mètres et pas dans n'importe quelle position du gibier, jamais par exemple sur un animal qui se présente par tête.



En ce qui concerne l'hémorragie, après ton tir tu ne dois pas bouger et attendre au bout d'un moment le gibier titube et tombe (certains Indiens disaient (après le tir): le gibier est mort mais il ne le sait pas)



Ce n'est pas une chasse où on peut faire du tableau, il faut des quantités de sorties avant de tirer quelque chose, je crois qu'il ne vaut mieux pas que tout le monde chasse à l'arc car les plans de chasse ne seraient sans doute pas réalisés.



J'ai bientôt 50 balais, j'ai beaucoup chassé mais pour moi la chasse à l'arc est pour moi la plus traditionnelle qui soit, même si pour le moment je ne la pratique plus
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Sans recommencer pour la millième fois à argumenter sur un mode de chasse ou un autre, ce qui n'était pas a priori l'objet de ce topic, et qui le devient un peu, je ferai simplement remarquer que la chasse à l'arc peut se pratiquer :

- à l'approche

- à l'affût

- ou, même si cela est moins répandu .... en battue, généralement poussées silencieuses, du genre drucken.

:D



Je ...m'éclipse :D :wink:

Maurice
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@solitaire wrote:

Re- Alain,



"Chasseurs au chien d'arrêt, promeneurs, chercheur de champignons ou tout autre humain qui parcourt les bois laissent une odeur et par conséquent dérange autant même parfois plus qu'un chasseur à larc.... "



Tout à fait, tu as raison ils dérangent tous autant, raison pour ne pas ajouter encore le chasseur à l'arc.





Hé, Hé !!! Tout est dit !



Alors pourquoi ne pas enlever la chasse en battue, le chercheur de champignon ou le photographe animalier ?



Je ne comprends pas ce refoulement d'un mode de chasse qui prélève peu, et contrairemnt à ce que tu affirme, dérange moins...



Vas faire croire que la chasse à l'arc dérange plus que les autres modes de chasse à un antichasse, tu arrivera certainement à le convaincre...



Mais ne viens pas me faire croire, à moi, que la battue est moins dérangeante :oops: Faut pas exagérer...



J'ai longtemps chasser en battue, soit en tant que posté, soit en tant que traqueur et je sais comment en une demi journée, on arrive à "traiter" une enceinte de 400 à 500 hectares ! Et tout ce qui vit dans ce secteur est déplacé, soit poursuivi par des chiens, soit derrangé par le bruit...



Chassant à l'arc, je t'assurer qu'il est impossible de traité un tel secteur, même sur une journée entière. Ensuite, tu traque un seul animal à la fois, tu ne déranges pas par le bruit. Quant à l'odeur, ne prenons pas en compte ce paramètre qui n'est pas propre à un mode de chasse ou à une activité de nature, c'est ignoble d'argumenter avec ça :x ....



Solitaire, Je ne répondrais plus sur ce topic car je pense que lorsque l'on méconnais un mode de chasse ou la chasse d'un certain gibier, on demande à la connaître avant de la critiquer... Je me garde de critiquer la chasse en palombière, en gabion, la chasse du cerf, etc... Chasses que je connais pas ou trop peu pour avoir un avis...



Par contre, je peux me permettre de critiquer la chasse en battue ou d'en faire une comparaison avec la chasse à l'arc car je les ai pratiquées ou les pratique encore toutes les deux... Et... c'est le jour et la nuit :wink:



Que tu sois réticent envers la chasse à l'arc parce que tu penses à tort qu'elle puisse faire souffrir, je peux le concevoir.... Voir un dérangement outrancier de la faune dans ce type de chasse, là, ce n'est pas acceptable :oops:



Alors Solitaire je réponds à ta question et ...basta!

Ton sujet est "Quels arguments et quel avenir pour la chasse à l'arc ?"



1°) Arguments :

-chasse silencieuse ;

-chasse demandant une adresse certaine et mettant le chasseur à égalité avec l'animal....

-chasse sans rendement mais avec des sensations + intenses;

- vrai contact avec la nature, car il faut jouer avec ou contre elle pour arriver à ses fins ...



2°) Avenir de ce mode de chasse :

- certain, vu le nombre sans cesse grandissant des pratiquants et la meilleure image que ce mode de chasse véhicule auprès des non-chasseurs...



Voilà...
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour,



Et oui, je sais c'est dur à croire, mais la battue dérange moins que la chasse à l'approche.

Pour prélever la même quantité de gibiers à l'approche qu'en battue il faut faire d'inombrable sorties (encore plus à l'arc) et finalement le territoir est beaucoup plus dérangé.

Pour ce qui est de l'affût à l'arc, je ne pense pas que ce soit le mode de chasse de prédilection des archers qui préffèrent l'approche (du moins c'est ce que j'ai pu personnellement observer), mais je me trompe peut-être et dans ce cas cette chasse me dérange déjà moins.

Ce qui est primordial selon moi c'est de laisser le plus possible au gibier sa tranquilité. Cela est garant de son caractère sauvage. Si non cela devient du gibier de parc.



Enfin, c'est mon avis et mon objectif n'est pas de convaincre ceux qui pensent différemment.

La diversité d'opinions est une richesse selon moi.



A+
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Re- invité



Je pense surtout que plus le gibier est traqué moins il y en a.

Et le fait que le gibier ne soit pas méfiant n'est pas un signe qu'il est sauvage.

Dans certaines régions comme le cercle polaire où les animaux ne cotoient jamais l'être humain ils se laissent approcher et non pas peur, je ne pense pas pour autant qu'ils ne soient pas sauvage.



A+
Répondre