et le massacrez continue par la vente :(

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



lu dans le chasseur français du mois de mars 2005



dans un supermarche du departement 81, des pigeons ramiers sauvages plumé vide à 1.60€/piece en provenance d'Angleterre :shock:



les anglais veulent à tout pris eradiquer l'espece chez eux puisqu'elle est chassee du 1 janvier au 31 decembre et maintenant ils vendent leur massacre en France :cry:



pendant ce temps en France on arrete la chasse du pigeon ramier au 10 février, vous avez dit Europe.......................



je pense que les chasseurs francais devrait bouger leur cu. pour faire arreter ce massacre, en commencant par ne plus aller chasser le ramier hors periode de chasse dans ce pays et en lancant une petition au niveau européen



qu'en pensez vous?



a+

yoyo
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Je crois que ce n'est pas si simple yoyo.

En Angleterre, le ramier est abondant et commet des dégâts, d'où chasse et destruction.

En France ce n'est pas le cas.



Donc, la chasse ou la destruction en Angleterre n'est pas forcément à condamner mais faudrait voir au cas par cas, car j'imagine qu'il doit y avoir aussi des abus), quand par ailleurs la destruction en mars en France est à condamner dans l'immense majorité des cas.

A noter d'autre part que, d'une manière générale on parle de ramiers.

Mais s'il s'agit bien de la même espèce bien entendu, ce ne sont pas les mêmes populations.



Par ex, dans le même ordre d'idées, on râle pour le tir de la tourterelle au maroc au mois de juin (et avant en mai), parce qu'à la pointe de grave en France c'est interdit.

Mais on oublie de dire le plus souvent que les populations marocaines ne sont pas des populations qui remontent jusqu'en France.

Venant d'Afrique noire, elles nichent au maroc, et en reparte dès août.

Alors que celles qui viennent chez nous nichent en europe.



Ce n'est donc pas si simple

Maurice
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

Slt Yoyo,



Première chose dont il faut tenir compte, la palombe en angleterre est migratrice mais reste en angleterre. donc c'est une population qui reste insulaire.



d'autre part, les populations ont explosées là bas car elle trouve un paysage riche en bacage et culture divers qui lui sont propice. un milieu très favorable.



Enfin la palombe n'est pas considérée comme un gibier par les chasseurs anglais. Pour les gentleman chasseurs, le faisan, la grousse, la perdrix, la bécasse, le canard, le lièvre sont des gibiers. Donc ils ne tirent pas les palombes quand ils chassent comme les chasseurs peuvent le faire en France. Donc la population ne supporte pas de prélévements continus.



Les palombes sont tirées (j'ai volontairement pas mis chassés) par des étrangers et très peu de chasseurs locaux s'y attardent. Ces tirs sont réalisés à la demande des exploitants agricoles qui louent le droit de chasse et demandent à ce que la population diminue ou se déplace. C'est un marché et comme dans certains endroits il s'en tue beaucoup et pour amortir le prix des locations, les organisateurs mettent les oiseaux en vente et on les retrouve dans les supermarchés ici chez nous.



Pour conclure je dirais que cette chasse annuelle est difficile à comprendre mais la dynamique de population est tout autre et les effectifs bien supérieur par rapport à la surface.
a2pat
Messages : 49
Inscription : 07 nov. 2004 20:45

Message par a2pat »

YOYO a dit:



je pense que les chasseurs francais devrait bouger leur cu. pour faire arreter ce massacre, en commencant par ne plus aller chasser le ramier hors periode de chasse dans ce pays et en lancant une petition au niveau européen



qu'en pensez vous?



Avé,



Moi ce que j'en pense,c'est que si on ne classe plus le ramier nuisible en France, et bien on risque de se retrouver avec le même problème que les anglais actuellement :une invasion !!!

Le pigeon est trés prolifique de par l'espèce.Environ 15% de la population est prélevé chaque année,et c'est pas pour autant que les cheptels diminues,bien au contraire, ils sont en constantes évolution.Alors faites tout pour qu'il soit déclassé nuisible, et moi dans quelques années je me bidonnerais en me tapant sur le ventre, car là ils le re-classerons nuisible,mais sur tout le térritoire (les agriculteurs nous ont prouvés maintes fois qu'ils pouvaient faire de grosses pressions sur le gouvernement.





A+



yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



je veux bien croire que la population du ramier est importante en Angleterre ( population estime en 1990 à 2 550 000 oiseaux) mais de la à dire qu'elle ne migre pas je reste moins convaincu, car les etudes de migration postnuptiale(bague) montre un mouvement des oiseaux britannique vers le sud ouest (chez lolo :wink: )



cela fait comme en France une partie migre et une autre reste du a un climat plus doux et de la nourriture



a+

yoyo
djmonster
Messages : 321
Inscription : 02 oct. 2004 19:19

Message par djmonster »

re,



Eh Oh faut arreter le delire maintenant ! :shock: En Angleterre on chasse le pigeons toute l'annnée parce qu'il y a des raisons ! Cette lois à était faites apres maintes etudes faites par de professionnel, vos pensés ne sont que bidon ! Vous n'avez peut etre jamais était en Angleterre pour voir le degat que font les ramier et vous contestez ! :evil:

Massacre, qui parle de massacre, en tout cas pas les anglais, regarder plutot l'Argentine, lors de passage de tourterelles, des MILLIERS se font tués et plus de 15 000 cartouches on été tires par un groupe de 7 chasseurs en une journée ! (vu sur seasons) la on parle de massacre mais 200 pigeons je regrette mais vous etes hors sujet !
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Man, Djmonster;



Tu es qui ?, tu es quoi :?: :?: :?:



14 ans, et tu sais tout ?, surement un autre surdoué !, le roi des chasseurs, le Buffalo de Bill ?. :carton:es



As tu ton permis man ? Tu chasses quoi si oui ?, les palombes ? le grand gibier?, les moineaux au lance pierre ? les jeux video ?. :oops:

C'est quoi ton territoire ?. les caves de HLM ?



Svp, ne donnes pas de leçons sur ce forum sans argumentations , d'ac o d'ac!.



Sorry, Banbino !
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Svp, ne donnes pas de leçons sur ce forum sans argumentations , d'ac o d'ac!.





Et toi n'agresses personne d'ac o d'ac.



Comme sa c'est mieux pour le monde.



Autant si Dj dit des bétises toi tu parle s'en savoir. Cave HML c'est pas trés gentil.



@+

Jacques
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Adishatz





Cali est de retour :welc:om





Les palombes des iles britanniques ne sont pas celles qui viennent dans le Sud Ouest........Mais là où cela peut etre inquiétant c'est le commerce qui demandera de plus ne plus d'oiseaux à vendre donc de la destruction massive............Pour que dans 10 ans la sonnette d'alarme soit tirée car trop d'oiseaux auront été abattu.......;



Oui au tir de régulation, non a la destruction







LOLO
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour,



Une petite question toute bête:



La palombe, ou le ramier en fait c'est la même chose hormis pour les jeunes de l'année vous trouvez ça bon?

Moi, j'ai essayé plusieurs fois d'en faire, même après 2 heures de cuisson le moins qu'on puisse dire c'est que c'est corriace.



Si quelqu'un a une rectte, je suis prenneur.



A+
Répondre