Les fossoyeurs de la chasse française.

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
popey-77

Message par popey-77 »

Bonjour,

Lolo combien a tu fait de palombes cette année ?

Champagnol combien a tu fait de palombes cette année ?

Petit extrait du magasine nos chasse:

Par nicols gavard-gongallud

Ramier: Halte aux massacres !

En une décennie, le pigeon ramier a réussi l’exploit de rassembler derrière lui une multitude de passionnés dans le nord de notre pays tout en continuant à fédérer ses amoureux dans le sud-ouest où cette chasse faite, depuis bien longtemps figure de religions.

Un peu partout, des associations départementales d’inconditionnels du ramier se créent et un site (palombe.com) est même tout entier dédié à ce superbe gibier.

Preuve, s’il en est, que le ramier génère l’enthousiasme chez les chasseurs toutes générations confondues.

Des milliers de passionnés consacrent l’essentiel de leur activité cynégétique à notre beau ramier, à notre belle palombe devrais-je dire pour ne pas froisser mes amis du sud ouest.

La chasse du pigeon ramier relève de l’affectif, de l’impalpable, un peu comme le chasseur de gibier d’eau qui va à la hutte ou a la passée parce que son instinct lui dit que les oiseaux arrivent.

Ce passage de gibier, le chasseur de pigeons le perçoit également, sans qu’il soit possible d’y apporter une explication. C’est une sorte d’appel de la nature que peuvent comprendre que ceux d’entre nous qui chasse le migrateur.

N’y voyez aucune marque de déni pour les autres modes de chasse. Tout comme la république, la chasse est pour moi une et indivisible mais les sensation et les perception que procure la chasse au oiseaux migrateurs a une saveur particulière pour qui la pratique.

Quoi qu’il en soit, chaque année, des milliers de chasseurs se passionnent pour ce beau gibier, un vrai gibier naturel à l’instinct aiguisée a la capacité de réaction étonnamment rapide qui présente également l’avantage d’être fédérateur et captive a la fois le pauvre comme le riche, le grand comme le petit, bref le pigeon fait l’unanimité.

Qui n’a pas le souvenir d’avoir éprouvé, un jour le bonheur de tirer son premier ramier, avec son père ou son grand père au pied d’un grand chêne centenaire ? De ces souvenirs qui vous démettent l’épaule, vous déforme la joue et, surtout vous emplissent le cœur de joie lorsque vous tenez la « bête » dans la main.

Le pigeon ramier est donc un fédérateur, un liant qui permet a la chasse de tenir. Pourtant, chaque année au printemps, ce formidable gibier ce transforme en chair à canon, tout juste bon à être empilé dans des sacs en toile de jute.

La destruction des pigeons au printemps et en été est tous simplement intolérable. Que les agriculteurs effarouchent et protégent les semis et leur récoltes, au coup par coup, personne ne peut s’y opposer. Pour autans peut-on tolérer que certain peut scrupuleux, louent leurs postes des fortunes afin que des imbéciles en mal de sensation forte, abattent des centaines d’oiseaux.

Peut on accepter que des sacs entiers de carcasses de pigeons ramiers finissent dans les poubelles des aires d’autoroute aux abords de la capitale…

Peut on continuer à accepter le silence pesant d’un gouvernement pourtant si prompt à légiférer surtout en matière de chasse et qui reste, en ce domaine désespérément muet.

Peut on accepter la mise des syndicats agricoles, au plan local comme national sur ce dossier.

Enfin comble de l’absurde, doit on continuer a nous interdire de chasser le pigeon avec respect jusqu’au 28 février pour qu’ensuite on laisse des millier d’entre eux se faire abattre dans une destruction immorale.

Par volonté locale forte et un relais national approprié, le pigeon peut quitter la liste des nuisibles pour retrouver la place qui est la sienne dans la grande famille des gibiers.

Une pétition national circule actuellement. Apportez-y votre signature et nous pourrons, peut être ainsi, rendre au pigeon ramier le statu qui est le sien.

Voila étant chasseurs de ramier en régions parisienne et contre la destruction au petit poids durant la période estivale je souhaite vous exprimer ma vision des choses.

Je suis assez d’accord avec Laurent (lolo) et monsieur Gavard-Gongallud :

Nous avons des périodes de chasse définie par des dates, Certains essaye d’ailleurs par tous les moyens de nous diminuer notre temps de chasse, et pour une dites tradition ou de soi-disant nuisance sur les culture on ouvre la chasse a certain sans règle limite ou même surveillance.

Je dis, soi-disant nuisance du pigeon ramier, car pour moi le véritable problème vient d’une variante sédentaire du Colomba livia (pigeon des villes) qui se multiplie dans les zones urbaines et s’exile cause de manque de nourriture vers les zones rurales (culture céréalière du brie, de la Beauce etc.)

Bref, voici pour info une estimation des prélèvements de ramier :

la palombière au filet ou au fusil : des appelants vivants sont chargés d'attirer les vols de palombes vers les installations de chasse. Ce mode de chasse capture annuellement près de 870.000 oiseaux.

La chasse à l'affût sans installation prélève chaque année près de 400.000 oiseaux.

La chasse au vol devant soi en plaine capture annuellement 320.000 oiseaux.

La chasse en hiver à poste fixe prélève près de 180.000 oiseaux.

Le tir au vol sur les cols pyrénéens, détruit 80.000 oiseaux.

Les pantières, prélève chaque année 20.000 oiseaux.

Soit d’après un site écologiste ultra anti-chasse 1870000 oiseaux prélever, certain diront donc, que le peut d’oiseaux prélever pendant les tir d’été ou ceux de printemps ne représente rien par rapport au prélèvement annuelle.

Certes et encore je demande a voir, disons que je suis d’accord mais la n’est pas le problème de savoir si l’on est la causse du régressement de l’effectif du Columba palumbus (pigeon ramier), car dans ce cas il faudrait s’attaquer au problème espagnol, portugais, anglais etc…

Non le problème est étique, nous chassons déjà 6 mois sur 12, et nous savons aussi que l’opinion publique ne nous apprécie pas et pourtant elle ne pourrait pas physiquement se passer de nous.

Mais les choses sont là, les anti-chasses et naturaliste sont là pour nous descendre sur ce point, pourquoi leur donner le bâton pour nous battre.

Pourquoi braver l’interdit européen ?

Pourquoi ne pas s’intéresser au problème du biset ?

Pourquoi laisser certain faire des ball-traps dans les champs de petit poids ?

Pourquoi lui et pas toi, pourquoi le seine-et-marnais et pas le girondin ?

Bien moi je ne vois qu’une seule solution et je sais aussi que certains vont dire oui mais si l’on commence à faire des concessions….bla bla bla.

L’harmonisation des dates d’ouverture de chasse sur toute la métropole et puis voila
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour,

La chasse populaire, c'est la mort de la chasse.

Aurevoir.
lolo

Message par lolo »

@Champagnol wrote:lolo, je crois que tu devrais aller faire un petit tour sur les sites des naturalistes : tu pourrais y lire que les populations de palombes migratrices sont en constante diminution depuis 20 ans à cause de la chasse dans le Sud Ouest lors de la descente, qui est très violemment critiquée...........et pas des malheureux 10 ou 20 de l'ardèche en mars.

Ce qui est fortement critiqué, ce n'est pas la chasse traditionnelle (palombiere) mais les tirs aux vols dans les cols Pyrénéens qui sont pour les 3/4 loués par les parigots, les mêmes qui chassent dans vos chasses privées de millionnaires. De plus si le bassin parisien (Beauce et brie) n'était pas un désert de céréales, les oiseaux ne se sédentariseraient pas. Si il y a de moins en moins de migrations c'est que les oiseaux trouvent sur place de quoi manger. Pourquoi faire des milliers de kms pour trouver ce que j'ai sur place.

Pour ma par, on a fait 85 palombes..........à 7 soit 12 oiseaux par personnes. Combien par personne sur le bassin parisien au tir au vol??????

C'est pas 30 ans apres qu'il faut se battre contre la directive oiseaux, c'était en 79 qu'il fallait le faire...........

Et pour moi une chasse fermée et une chasse de braconnier........

L'année derniere à la pointe de Grave des chasseurs du Calvados et de l'Ariege sont venus préter mains fortes aux médocains...........Pour jeter des oeufs à Bougrain-Dubourg. Super la solidarité :shock: :shock: :shock: :shock: Si pour vous s'est sa défendre la chasse, c'est sur que l'on est pas du même monde et chacun à sa place. La palombe dans le Sud Ouest comme cela c'est toujours fait depuis de siècles et les chasses privées pour les petits chasseurs parisiens en mal de volailles comme cela ce fait depuis des siècles..........

Franchement qu'est ce que vous voulez parler de chasse à la palombe quand on ne sait même pas ce qu'est un pioc, un Piouquey????????

De plus vouloir classer un oiseaux en nuisible c'est pas de la tradition, c'est vouloir finir ses cartouches. Voila au moins une différence entre les médocains qui "luttent" (mal) pour une tradition et pas pour un classement nuisible.

Allez faire un tour sur le Forum de Palombe.com pour "parler" comme vous le faites. Cela ne sera pas 2 personnes qui vous tomberont dessus mais tout un monde de paloumayres, des vrais, pas des tireurs de champs de céréales!!!!!!!!

LOLO
solitaire

Message par solitaire »

Re-,

que sais-tu des prix pratiqués au Luxembourg ?

Franchement, ça vous apporte quoi de tirer sur des oiseaux en Mars ?

Ca défoule?

C'est la faim qui vous pousse?

Lamentable....
lolo

Message par lolo »

.....A croire que les congélateurs ne sont pas assez pleins!!!!!!!
stef

Message par stef »

Bonjour,

C'est reparti, aprés le gibier de tir le pigeon.

Il y a une astuce qui a était utiliser pendant des années et qui je vois est toujour utiliser : Diviver pour mieux régner.

Reliser ce poste, l'un balance les chasseurs a l'oncfs puis a la gendarmerie car il a trouvé un biset "sauvage"blessé, l'autre balance le mode de chasse du copain. Vous êtes en train de jouer leur jeu.

Je souhaiterer également préciser qu'il ne faut pas croire tout ce qui est dit par certain extrémiste.

Par exemple le col de l'escrinet, je peux en parler j'ai participé au manifestation.

Comment cela ce passe t'il?

Bougrain dubourg annonce par voie de presse qu'ils vient occuper le col pour empêcher le tirer des pigeons a la remonter.

Le seul probléme est qu'au col de l'escrinet, il y a fort longtemp que l'on ni tire plus les pigeons au mois de mars, la bétise que nous avons faite était d'occuper les postes de tir que nous faisions la veille.

Alors, depuis quand le faite d'être dans un poste est il considérer comme du braconnage?

Alors cette année nous ne nous sommes pas déplacés.

Notre "ami" bougrain est arrivé avec 20 écolos et 5 pelotons de gendarmerie, suivie de france inter, le tout retransmis en direct sur les ondes.

Le gros point noir au week end, ce fut qu'il n'y a eu aucun chasseurs et encore moins de braco, et, je vous promet qu'il a pas apprécié.

Ce qui les ennuie c'est que les chasseurs est acquis le col a leur barbe car les écolos voulait a tout pris le récupérer, et l'exiber comme prise de guerre.

Par contre, lundi soir, en rentrant, a 100 m devant moi, j'ai vu le véhicule qui me précèder faire une embardée sur la gauche. Arrivé a son niveau, je vis le conducteur ramasser un liévre. Maurice, que fait on ?

Pour ceux qui penserais que je dis des bêtises pour innocenter mes amis, je vous rassure je ne laisse rien passer, ni le braconnage et ni les accusations mal fondées.

Je crois ce que je vois et comme je vous les dit précèdement, les manifestations auquel j'ai participé ce sont déroulée sans un coup de fusils.

amicalement
sanglier15

Message par sanglier15 »

Ca faisait un petit moment que je n'etais pas venu mais vous devrier faire rimé chasse passion avec anti chasse maintenant.

on parle de nombre de mort d'accord. Mais qui tien un carnet a jours et l'envoie a ca fédé chaque année?
Champagnol

Message par Champagnol »

@popey-77 wrote:Bonjour,

Lolo combien a tu fait de palombes cette année ?

Champagnol combien a tu fait de palombes cette année ?

Re Popey,

Cette année j'ai tué UN pigeon! et j'en suis à moins de 100 dans ma vie de chasseur (25 ans de chasse). Donc je suis assez à l'aise pour parler de non massacre du pigeon.

Imaginons que l'on puisse faire de la "gestion" du pigeon. Cela voudrait dire des comptages partout (hivernants et migrateurs) et que l'on puisse adapter les prélèvements aux effectifs. Dans ce cadre cela ne me gènerait nullement de limiter les prélevements à la descente afin que d'autres moins gatés géographiquement puisse réaliser un petit tableau à la remontée, quitte à leur aplliquer une "pénalité de mars", c'est à dire un pigeon de mars équivaut à deux pigeons d'automne. Je sais je reve éveillé.

C'est un peu comme les plans de chasse grand gibier : le nombre de bracelet est fixe, mais libre à chacun de tirer son brocard en juillet à l'approche ou en novembre ou en février en battue. Il y a quelques temps un chasseur du brocard à l'arc en juillet était un braconnier, maintenant c'est un type super éthique...A méditer.

@lolo wrote:[Et pour moi une chasse fermée et une chasse de braconnier........

Pour moi, un braco c'est un type qui a le congélateur bourré à ras bord de pigeons même s'il les a tué en période légale. Celui qui en tuerait 2 à la remontée mérite moins ce titre.

Soyons clair aussi, le classement nuisible du pigeon alors qu'il ne l'est pas ne me plait du tout et je le désaprouve fermement, mais je trouve quand même dommage que les périodes se réduisent car en contrepartie, la pression est trop forte sur les périodes restantes, chacun voulant en profiter au maximum.

Chassons beaucoup, tuons peu et oui aux PMA et plans de chasse

NB : Lolo, ta gueguerre du sud à ACCA et du bassin parisien en chasse de riches ne me concerne pas. J'ai chassé la majeure parti de mes 25 années de permis en ACCA du sud de la Loire.
Champagnol

Message par Champagnol »

@maurice wrote:@Champagnol wrote: Maurice, aurais trouvé un Biset sauvage criblé de plomb et encore vivant, c'est un scoop, déjà que tu saches reconnaitre les biset sauvages des bisets domestiques et aussi un scoop sur la résistance de ces animaux qui arrivent à survivre criblés de plombs ; cela dit c'est effarant de tirer sur les bisets).

Il se trouve que ce jour là nous étions une vingtaine de naturalistes à herboriser, et petit problème : il y avait dans ce nombre -et je ne parle pas de moi- au moins 4 ornithos vraiment bons, bien meilleurs que moi au demeurant.

Nous avons tous pensé -notamment parce qu'il n'y a pas de domestiques dans le coin et que son plumage était très pur-, qu'il s'agissait d'un sauvage.

Et de ttes façons, champi, que je sache que le biset soit sauvage ou domestique, le problème est exactement le même : la chasse du biset est fermée et sa destruction n'est pas autorisée.

Et encore une fois, j'ai une vingtaine de témoins, tous naturalistes, ça tombe vraiment mal.

Ca tombe plutôt bien, puisque la fin de mon message reprend que c'est éffarant de tirer sur un biset. Je me demandait simplement (à tord peut-être :roll: ) si tu ne noircissais pas volontairement le tableau en précisant que le biset était sauvage, déjà qu'il était criblé de plomb (tu les a compté :wink: ).Tu nous a tellement habitué à noircir le tableau que maintenant on sait plus si on doit te croire sur parole ou si tu en rajoutes :roll:

@maurice wrote: @Champagnol wrote: .........................................................

car notre "ami" Maurice va raconter la même histoire des salauds de chasseurs de mars non respectieux du biset sauvage et des gentils naturalistes sur les sites de nos "amis" écologistes.

A ceci près que je n'emploie pas les termes que tu emploies, et que je te prierai donc de ne pas déformer ma pensée, car il ne peut s'agir

de, je cite :

salauds de chasseurs

puisque déjà en mars, ce n'est pas de la ........... chasse

et que je te laisse donc la responsabilité de tes propos,

j'ajoute que je ne me suis jamais caché de mes sympathies naturalistes, et de la fréquentation de certains forums naturalistes où, au demeurant, je tiens les mêmes propos.

Je sais que demain les naturalistes auront leur mot à dire, et je préfère dès maintenant avoir chez eux des amis que des ennemis

Désolé de te citer (ce n'était pas mon intention première), mais tu parles bien de ... chasseurs, même si le terme de salaud est de moi. Voilà ce qui est de toi "...mais que certains chasseurs franchement attardés, irresponsables et...".

Bien sur on connait tes appointements avec les naturalistes, certains sont même de très bons interlocuteurs :wink: , mais il est très (trop?) clair que tu preferres te faire copain-copain avec eux et même avec des antichasses :shock: en attendant ce que tu appele de tes voeux : LES GRANDES REFORMES. Et comme alors tu seras pote avec les escrolos, tu penseras à nous, dis? Tu ne sera pas trop revanchard? Tu pourras leur dire qu'on n'est pas des mauvais bougres? Tu intercederas en notre faveur, s'il te plait! En fait, tu es notre cheval de Troie, notre taupe, bien joué :wink: . Mais n'en fais pas trop, il vont finir par croire que tu es vraiment de leur coté :!:

A+++++++++
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Lous Paloumayres;

Perso, assez d'ac o d'ac avec Lolo : la palombe se sédentarise car les céréaliers font du maïs dans toute la France du nord au sud et sur des grandes surfaces .

La palombe n'est pas débile, et de plus en plus se sédentarise car elle trouve de quoi "becqueter", alors pourquoi migrer ?. Sur les landes, ce phénomène est de plus en plus réel depuis une 15 aines d'années.

Les cultivateurs se sont mis aussi à la culture du petit pois depuis 7 ans dans mon secteur, mais jamais vu d'attaque de la belle bleue sur les petits pois!.

Je suis contre le fait d'interdire toute forme de chasse (dans le respect du gibier bien sur et des chasseurs), des préférences oui c'est évident (qui n'en à pas ?).

Pour le tir sur le retour des palombes (et le classement comme nuisible), je suis contre pour la simple raison (simpliste) qu'une palombe tuée en mars c'est en fait 2 ou 3 palombes que vous allez occire ( oui la reproduction cela existe).

Un chasseur responsable et amoureux de la palombe doit se poser la question à cette époque de l'année! Libre à lui dit répondre en son âme et conscience. :oops:

Dans le sud-ouest, c'est une forme de religion la palombe, plus pour le plaisir de la "jouer" (la faire se poser) que de faire un massacre.

Bien des chasseurs landais, ne chasse que la palombe, enlevez leur ce gibier, et ils raccrochent le fusil!. :evil:

Adishats(z)
Répondre