Stop aux chevreuils

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Men's & Women's;



Mon problème n'est pas d'attirer le grand gibier (sanglier et surtout chevreuils), mais de les éloigner de chez moi ! :lol:



J'ai testé 50 combines, mais très "merdiques" et pas vraiment efficaces .



Hi, Lou LOLO: Une combine serait de la laine de mouton, pas un pull en laine, non de la laine qui pue un max ! :lol: :lol: :lol:



Tu les tonds tes moutons ? , Fais moi un signe si oui ! 8)



Adishats(Z).
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut Cali,



Eh bien ! il semblerait que nous ayons des problèmes communs :D :D



J'ai testé aussi des quantités de produits pour essayer de faire fuir les chevreuils hors de mes plantations où ils commettent des dégâts importants....



J'ai essayé un répulsif proposé par une Coopérative Forestière (connue dans ta région) et ça marche assez bien. Inconvénient : cher (100€ les 5 litres), et durée de vie courte suivant la météo (de 1 à 3 mois)...



A vrai dire, ce répulsif est à base d'huile essentielle de térébenthine (reconnue comme répulsif sur les chevreuils) et d'additif (dissolvant et dessicateur)



Depuis un mois, j'essaye un produit courant (la naphtaline)... Et pour l'instant, je conste zéro dégat dans mes plantations ... Alors hasard ou véritable efficacité, c'est peut-être un peu tôt pour le dire mais la naphtaline est reconnue pour son effet répulsif sur une quantité d'animaux ...



A+



P.S. : Si la laine de mouton donne de bons résultats, fais le moi savoir...

Moi, je te donnerais des nouvelles de la naphtaline :wink:
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Adishatz



Tonte de mountons apres les Saints de glace...........J'ai entendu parler de cheveux???!!!



Mais je suis septique (pas la fosse) qu'en à l'utilisation et du pouvoir répulsif de la laine de mouton car l'hiver il m'est déja arrivé de trouver des chevreuils dans la bergerie au milieux des moutons (froid et nourriture), mais bon je te garde un sac!!!!!!!!!!!!



LOLO
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@Alain87 wrote:Salut Cali,



Eh bien ! il semblerait que nous ayons des problèmes communs :D :D



J'ai testé aussi des quantités de produits pour essayer de faire fuir les chevreuils hors de mes plantations où ils commettent des dégâts importants....



J'ai essayé un répulsif proposé par une Coopérative Forestière (connue dans ta région) et ça marche assez bien. Inconvénient : cher (100€ les 5 litres), et durée de vie courte suivant la météo (de 1 à 3 mois)...



A vrai dire, ce répulsif est à base d'huile essentielle de térébenthine (reconnue comme répulsif sur les chevreuils) et d'additif (dissolvant et dessicateur)



Depuis un mois, j'essaye un produit courant (la naphtaline)... Et pour l'instant, je conste zéro dégat dans mes plantations ... Alors hasard ou véritable efficacité, c'est peut-être un peu tôt pour le dire mais la naphtaline est reconnue pour son effet répulsif sur une quantité d'animaux ...



A+



P.S. : Si la laine de mouton donne de bons résultats, fais le moi savoir...

Moi, je te donnerais des nouvelles de la naphtaline :wink:





Le saniterpin est également un bon répulsif (odeur tres forte de pin), mais pour la durée????????
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Men's;



Merci pour vos conseils et combines; :D



En effet Lolo, si tu me dis que tu trouves des chevreuils dans une bergerie, je ne pige pas alors le pouvoir répulsif de la laine ?, C'est un ancien que m'a donné ce truc, mais parfois les anciens racontent de grosses bêtises !. :P :)

Merci de la proposition pour la laine de tes moutons. :D



Les cheveux oui, cela fonctionne, en Hautes Landes, il y a un "parc" : le jardin des grands-mères (ou un truc de ce nom), sur une dizaine d'hectares tu trouves toute la flore du sud-ouest, ils protègent les plantations avec des cheveux humain, ils sont copains avec le coiffeur du bled : Des cheveux dans des vieux bas ou collants, une boule de 10 cm;

Mais il faut changer cela toutes les 3 semaines et "moinsss" s'il pleut !

Enfin, c'est galère et je suis pas copain avec les coiffeurs et tripoter les cheveux des autres = beurk !. :(



Alain tu as une bonne idée (déjà entendu parler) : la naphtaline, dis-moi comment tu procèdes ?, Combien de boules de naphta ?, dans un bas comme pour les cheveux ?, Tout les combien tu en mets ? (de mètres) .



Perso, j'ai 2 hectares à protéger, qqs arbres et des rosiers, les chevreuils me bouffent les rosiers à 5 mètres de la maison (la nuit), et pour les jeunes arbres c'est la cata, s'ils pèlent l'écorce tout autour du tronc, l'arbre est mort, enfin tu connais le bléme !. :evil:



Adishats(z)
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



La naphtaline semble efficace sur les chevreuils...



Pour l'instant, et cela fait 1 mois que j'en ai mis, je n'observe pas de dégâts. Pourtant il a plu et je pense que les boules de naphtaline doivent être complètement diluées...



J'ai simplement jeté de ci et là quelques boules, j'ai utilisé deux sachets pour 3 hectares...



La prochaine fois, je fais fabriquer des diffuseurs avec des bouteilles d'eau minérale de 0.5 L, percées sur le coté et dans le fond. Comme ça, la pluie ne tombera pas directement sur la naphtaline et permettra une plus longue durée d'efficacité. Ensuite, je dissimulerais les bouteilles pour pas que des petits malins me les saccagentu me les enlèvent. Car la naphtaline fait aussi fuir les sangliers et ça, certains risquent ne pas aimer mon procédé :wink:



Essaie simplement en disposant au sol 1 boule tout les 120 à 150 m² et je pense que tu devrais avoir un résultat...



A+
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Bon, si vous avez un truc pour les attirer fortement je suis preneur...



Sinon je veux bien venir faire l'épouvantail un week-end avec mon appareil photo :P
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Men's, Thank's;



Merci à Alain, Gilles, …



En effet la recette d'Alain semble efficace (à voir dans le temps!) :?: .



J'ai suivi la combine d'Alain : des bouteilles en plastique du type 50 cl d'eau minérale (cela me sert à faire mon pain) !

Des trous à mi-hauteur dans la bouteille (avec un pique-feu chauffé au rouge), des boules de naphta "inside" , pendu ces bouteilles à proxi. des arbres ( pas très classe, mais bon !).

Cela a l'air de gazer . :)



Pour les bas et les cheveux, D'ac o D'ac, mais il me faudrait dépouiller 2 ou 3 "gisquette" et la tondre, suis pas encore un papy violeur !. (et mon prénom n'est pas Emile ). :oops: :oops:



Pour Cédric, tu vas me fâcher avec des combines de "braco", cela sent le soufre (disons la pierre à sel, comprend qui peut).

Attirer les chevreuils dans les Landes est interdit !.



Je sais que tu ne vas occire ce gibier avec ton appareil photo !

Mais "gaffe" man, si tu utilises des produits attractifs, tu risques d'être très mal perçu des chasseurs et des gardes qui ne peuvent savoir que tu chasses : la photo !. :)



Je ne vais aussi pas m'étendre sur les produits et méthodes attractives du sanglier car cela à été abordé dans un autre post et je réprouve ces méthodes. :evil:



Adishats
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Cali, je pense que la naphtaline est la solution :wink:



Voici maintenant deux mois et demi que j'en ai répandu sur mes parcelles qui subissaient des dégâts... et ....

Les anciens dortoirs sont toujours désertés....

Bien que je constate du passage (traces), je n'ai toujours pas de dégât alors qu'avant, j'avais à peine tourné les talons, qu'ils me pulvérisaient quelques arbres :evil: . Donc, ils passent mais ne restent pas ....



A+
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Henry;



Merci pour ta réponse et ta technique. :D



Mais "gaffe" man, le carbonil est en fait du créosote : produit hautement cancérigène !. :oops: :roll: :twisted:

http://www.info-europe.fr/document.dir/ ... 005243.htm



Best Regards et bien venu au club.



P.S.: n'hésites à préciser ton âge et ton département sur ton profil .
Répondre