Cueillette de Champignons

Amoureux de la nature les chasseurs y sont souvent pour d'autres loisirs que la chasse. Parlez ici de rando, balades et diverses activités liées à la nature! On peut aussi discuter ici de nos régions ou encore de chasse photographique.
blondin
Messages : 119
Inscription : 08 févr. 2005 17:26

Message par blondin »

Salut,



Pour ma part je vais aller cette semaine à la recherche des trompettes de mort !



Et oui il faut bien cueillir quelques champignons pour accompagner le gibier réalisé durant la saison de chasse :wink:



J'espère seulement qu'elles seront au rendez-vous même si je n'y vais jamais d'habitude avant la toussaint !



@micalement
gaelledieu
Messages : 1047
Inscription : 28 juin 2004 07:18

Message par gaelledieu »

Période des cèpes ... en lozere la derniere fois on en a trouvé 12 kg a 4 collegues...on c'est régalé puis el soir une bonne omellete a suivi..hummmm :(
Gibs
Messages : 24
Inscription : 22 août 2005 13:58

Message par Gibs »

Hou làlà, ça fait longtemps que je suis pas allée au champignons! Vers chez moi, y'a des sacrés coins à girolles!



Par contre, quand je vais en forêt à cheval, je zieute par ci par là mais je crois que les cépes se planquent....
polo21
Messages : 342
Inscription : 28 juil. 2005 17:47

Message par polo21 »

girolles et cepes à gogo en ce moment en sologne...

On se régale.
athle
Messages : 10
Inscription : 07 nov. 2005 20:23

Message par athle »

fais quand même attention; je connais un peu les champignons; celui ci ne me dit rien, mais c'est vrai que vaut mieux une bonne photo, ou va voir sur les sites, à titre indicatif; mais fais vraiment attention; dans le milieu des mycologues,on dit qu'on apprend un champignon par an, tant les variantes et similitudes peuvent être trompeuses pour certains champignons, comme le "petit rosé" par exemple, quand j'étais môme, j'en ramassais, et bien maintenat que je connais un peu, je n'y touche plus!!! :?

attention aussi au lieu de ramassage (éviter les champs de moutons; maladies)



C'est vrai qu'une bonne odeur de cèpe ça peut donner envie, mais les cèpes sont tous faits de tubes sous le chapeau, spongieux (à vrai dire, les tubes ou spongieux, c'est une des espèces de champignons les moins dangereuses, excepté le bolet satan, ou bolet qui rend fou) :evil:



il vaut mieux commencer par des petits champignons simples, mais bons et faciles à connaître, que tu trouveras certainement au détour d'un chemin, et qui ne souffrent pas de confusion, comme la chanterelle en tube par exemple



et pui riens ne t'empêche d'en garder un quelques jours, peut-être auras tu le temps de trouver un bon pharmacien qui s'y connaît



Manu
Répondre