Emportée par une buse!!!

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Falco
Messages : 35
Inscription : 21 nov. 2006 19:10

Message par Falco »

Ce qui est écrit, c'est :

Chez moi il y a beaucoup de rapaces surtout des buses et réciproquement il n'y a pas de gibier, je pense que la fédération devrait en prendre compte, il y a presque une buse pour 3 hectares, c'est beaucoup trop,



Ca veut dire quoi ? qu'en détruisant les rapaces le gibier va revenir ?



Il y a deux solutions pour traiter des cas comme ça : soit on traite les effets (destruction rapaces par exemple) soit on traite la cause (agriculture intensive, couverts par exemple).



S'attaquer à la cause est à mon avis plus durable est efficace que traiter indéfiniment les effets... non ?





Je suis tout a fait d'accord avec Kurzhaar06 : "la vérité en se qui concerne les rapaces c'est le manque de connaissance" + encore beaucoup de préjugés...



voir un rapace piquer sur un perdreau,sur un pigeon etc.........c'est quoi ça

pour moi,c'est de la connaissance

Pour moi, c'est .... normal ! Tout autant que de voir un perdreau "fondre" sur une larve...
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,





les effets de quoi :?:

....., un des effets du manque de gibier, c'est l'augmentation du nombre des rapaces :!:





Salut



Même si cette étude a engendré chez moi une sensation de déstabilisation soumis a un sentiment incompréhension je ne peu que m’interroger sur cette étude.



Donc voila, l’étude se portait sur les recensement des couples reproducteur de busards de la plaine Seine et Marnaise avec pour objectif de donner une densité de busard et d'analyser les interactions prédateurs-proies et capacité d'accueil des territoires



Deux régions de seine et marne on été recensé : (Le Gâtinais et La Bassée ), je ne retrouve plus de dossiers mais de mémoire :

La région du Gâtinais ou la densité moyenne de perdrix était égale de 20 couples/100 ha

La région de la Basée ou la densité moyenne de perdrix était égale de 37 couples/100 ha



L’étude a démontré :

La région ou la densité moyenne de perdrix grise était la plus fortes était aussi la région ou la densité de busards était la plus forte .



A l’inverse :

La région ou la densité moyenne de perdrix grise était la plus faibles était aussi la région ou la densité de busards était la plus faibles



En l’occurrence se sont sur ces deux régions que se localisent les Groupements d'Intérêts Cynégétiques " petite faune de plaine " ainsi que les principales stations d'avertissement perdrix grise.



Néanmoins, il met déjà arrivée de voir une buse attaquer un couple de perdrix .
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

c'est se que moi j'appelle de la connaissance :D :D :D il ne suffit pas de voir mais de comprendre les choses :wink: :wink: :wink:
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

salut popey,



la citation dans ton post, elle est de moi il me semble :!:



mais le reste de mon message :?: :o

il devait etre juste avant le tien :cry:
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Ouais c'est moi qui ai du faire un fausse manip



(Milles éscuses)
remi 12
Messages : 54
Inscription : 22 oct. 2005 12:24

Message par remi 12 »

Je crois que vous n'avez pas compris mon problème, il n'y a pas ou peu de petit gibier, il doit y avoir 3 couples de perdreaux sur 6000 hectares, il n' a du faisan que les jours de lacher, le lendemain il y a plus rien, il n' ya quasiment pas de lapin, il y a que le lièvres qui ce porte a peu pret, c'est vrai je devrais etre fier de ma bio-diversité !!!! bravo....



Quand au printemps, les quelques perdreaux (il y a 3ans que le perdreau est interdit de tirer, avant il n'y en avait pas)qui ont passé difficilement l'hiver ont leur nicher, je vous raconte pas le carnage !!! ils n'ont aucune chance de grandir, sur un champs de 3 hectares il y a deux buses sur les bottes de foins !!! mais ça tous les 3 hectares !!!



Si elles restent malgrés le manque de proie, c'est simple, c'est parceque toutes les sociétées a 100km a la ronde sont eux aussi dans le mème cas.



Pour répondre "aux manques de connaissances" ils n'ont cas venir constater :evil: :evil:
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

constater coi :shock: les couples de buses a l'affût de petits rongeurs :cry: :cry: :wink:
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

constater coi les couples de buses a l'affût de petits rongeurs







bah oui :!: si elles ont tout bouffé :evil: :evil: :evil: :cry:



(rémi,t'as plus qu'a tirer les mulots :x :x )
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



De toute façon et comme je l'ai dit dans mon post avant:



Les térritoire que nous avons étudier sont des régions ou se localisent les Groupements d'Intérêts Cynégétiques " petite faune de plaine " ainsi que les principales stations d'avertissement perdrix grise.



C'est a dire que l'on dévellope d'abord cela:



Comment aménager un térritoire de plaine



Perdrix, Présentation, Gestion et Amélioration du mileux
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour:j'ai encore parler avec un gars de belle ile ce matin,je remarque que toutes les iles du littoral ou il ny a pas ou peu de nuisible sont archi bourrées de gibier ou il est encore courant de tirer une 20aines de lapin et (si on voulait)une 10aines de faisan par jour,et je ne parle pas des lievres qui pullulent,il ya aussi peu d'agriculture,beaucoup de bécasse aussi.à+
Répondre