Renard

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Soit c'était un tres gros renard, ou un mini veau nain.................et puis un gendarme, c'est qu'un alcoolique qui n'a pas pu rentrer à la SNCF(sauf moi) :D :D :D :D :D :D





Un renard qui s'en prend à une vache, c'est pas un p*** lui!!!!!!!!!
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

À mon humble avis, chien errant (une fois de plus).



Il n'est pas rare que les renards rôdent au milieu des vaches (souvent vu pour ma part ; je ne dirai pas à chaque sortie mais presque !), aussi la présence de ses empreintes ne constitue certainement pas une preuve tangible. Solution de facilité pour le président de la société de chasse (et à son avantage qui plus est...) ; la gendarmerie n'ira pas chercher plus loin (ils ont d'autres chats à fouetter !)



De plus, le vélage n'a pas du avoir lieu dans le pré (ou alors l'éleveur s'occupe bizarrement de son bétail !) donc le veau n'était pas tout juste né.



À mettre dans les annales celle-là :wink: !
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

le vélage en prés est assez fréquent, mais j'irais surement pa chercher le veau , mauvais souvenir ....................J'ai déja vu un renard emporter un agneau mort, mais jamais rentrer en bergerie pour en voler un, quand on sait qu'un chien de travail a déja du mal à contenir une brebis et son agneau...........alors un renard!!!!!!!!!!
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

@lolo wrote:



:shock: :shock: :shock: :!: :!: :!: :?: :?: :?:



Pour avoir fait quelques vélages, je peux te dire que j'y crois pas beaucoup à ton histoire. Un veau à la naissance fait plus de 30kg, un renard 10 à tout casser...................De plus essayez de vous approcher d'un veau avec la mêre à côté, bonne chance. Un chien errant, j'y croirais plus car il n'a pas la notion du danger..........



Je suis désolé Lolo, mais c'est une situation, qui arrive!

Pas fréquemment, mais ca arrive.



Quand un renard arrive a attaqué un veau, en générale, c'est que le veau n'est pas bien, voir déjà mort.

Il est même arrivé, l'année dernière, qu'un veau d'une des vache de mon père est été bouffé au cul de la vache!

Le veau était trés certainement mort et la vache n'a pas arrivé a terminer son vélage tout seul. C'est le matin quand mon père est allé voir ses bètes, qu'il c'est rendu compte du désastre. :twisted:



Pour les attaques sur une vache, le renard ne s'intersse pas a la bète en génerale, mais a la purge (placenta), qui pend au cul de la vache.

Mais je confirme tes dires, qu'au parc, il faud ce méfier en approchant un veau qui viens de naître! (vive la norme qui t'oblige a boucler le veau dans les 48 heure :evil: ) (merci la PAL)



Ps Cédric: les vélages au parc son tout a fait correct. Suivant la race, les vélage se fond plus facilement, mais on visite les troupeaux tous les jours et parfois plusieurs fois par jours les troupeux dont on sait que les vélage sont imminent. :wink:
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

J'ai un ami éleveur (plus d'une centaine de vaches !) qui ne fait que des vélages en étable. Il veille tous ses vélages, qui se déroulent tous en étable.



Je connais d'autres éleveurs qui font de même, d'où ma remarque (je pensais sincèrement que c'était une généralité !)



Je vois cela de mon oeil d'éleveur (de chats) ; il ne me viendrait jamais à l'idée de laisser faire les mises bas dans les prés... Enfin, ça dépend peut-être aussi des espèces non ?



Dans le chat ou le chien, certaines espèces sont beaucoup plus difficiles au niveau des mises bas (d'où surveillance obligatoire).
tibreton
Messages : 74
Inscription : 17 mai 2005 16:23

Message par tibreton »

Salu, déjà je voulais confirmé que des attaques de ce genres ont déjà eu lieu par chez moi aussi, c'est étonnant je sais vu la taille d'une vache mais celà est surtout fréquent avec les génisses qui ont leur premier veau, le renard sent que la mère n'est pas sûre d'elle surtout si elle a des difficultés à vêler, fatigue..., surtout celà arrive à cette époque car les renards peuvent se trouver à plusieurs d'une même portée à chasser ensemble et là ça devient une meute! ce sont des cas tout de même exceptionnel car vraiment peu fréquents, 3 ou 4 par an dans la région, mais quand un animal à faim...

En ce qui concerne les vêlages plein champ, ce sont surtout pour les allaitantes genre charolaise qui préfère se mettre à l'écart pour mettre bas et ça marche bien comme ça à condition de surveiller régulièrement bien sûr.
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

[quote="niouf-niouf

Quand un renard arrive a attaqué un veau, en générale, c'est que le veau n'est pas bien, voir déjà mort.

Il est même arrivé, l'année dernière, qu'un veau d'une des vache de mon père est été bouffé au cul de la vache!

Le veau était trés certainement mort et la vache n'a pas arrivé a terminer son vélage tout seul. C'est le matin quand mon père est allé voir ses bètes, qu'il c'est rendu compte du désastre. :twisted:



[/quote]





C'est bien ce que je disais, "attaque" sur bête morte. Pour le bouclage, je connais le probleme!!! Je suis resté couché + de 2h dans un champs de bazadaises avec la vache qui me soufflait dessus...............Pas fier le Lolo il était :lol: :lol: :lol: :lol:
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

En tout cas le renards bretons, c'est pas des gonzesses :lol: :lol: :lol: :lol:
Jeune bobby
Messages : 60
Inscription : 08 juil. 2005 12:25

Message par Jeune bobby »

En pensant qu'un renard n'attaquerai pas un veau qui vient de naître, vous êtes bien naif, le renard est un opportuniste s'il voit un petit veau sachant pas encore tenir debout il va pas se géner. Pour faire moi même du déterrage et du piégeage, dire que le régime alimentaire du renard est composé à 95% de mulot là aussi c'est un peu léger. Les terriers sont bien souvent le lieu de maccabres découvertes: carcasse de chevrillard, plusieurs lièvres... sans compter toutes les couvées de faisans et de perdreaux qui sont mangée à l'état d'oeuf ou de jeune, il mange ce qui se trouve sur son territoire. Un proverbe dit que pour un renard tué c un chevrillard sauvé même si c un peu éxagéré on peut dire que le renard constitue la première menace pour les faons de chevreuil et pour le petit gibier.

Amicalement...
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Le déterrage, c'est la chasse qui donne aucune chance, sauf de pas être dans le terrier ??????





EEEHHHH, franchement, toutes les vaches ne sont des jerseyses.......Vous connaissez le poids d'un veau de viande à la naissance (Blonde d'Aquitaine, Limousine)??????
Répondre