Règle de gestion du gibier rouge

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Comparativement à ce que j'en parle et toi tu en parle..........je dirais que tu ne sais même pas ce que c'est :D 8) 8)



Et les mariages fictif sa existe :)



Pour un topic sérieux je repasserai :oops:
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Arf :P

J'attendais Henri mais vous n'êtes pas mal non plus!!! :wink:

@+
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Bon...............je crois que définitivement, ce post part en sucette !!!! :?



Pas de chance Hubertus !!! :D :D
lauvergnat
Messages : 62
Inscription : 26 janv. 2005 21:37

Message par lauvergnat »

salut Hubertus



je chasse le sanglier et le chevreuil,dis moi ce que tu veux savoir exactement et je te répondrai





a bientot



lauvergnat
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Dis moi Evelyne, j'espère que tu ne l'as pas fait exprès, je te rappelle que Lolo fait feu de tout bois :oops:



Quand au post, je pense que l'invité a récolté ce qu'il a semé, conscient ou pas, tant pis pour lui.



S'il voulait parler sérieusement ou nous apprendre des choses, il aurait du s'y prendre autrement; c'est le problème des êtres supérieurs, ils sont souvent seuls !!!!
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

@candide wrote:



Dis moi Evelyne, j'espère que tu ne l'as pas fait exprès, je te rappelle que Lolo fait feu de tout bois :oops:







:D :D Faut reconnaître............toujours très en forme notre Lolo........... :D :D
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour,



pour revenir un peu au sujet, puisque la question initiale portait sur les règles de gestion du grand gibier et plus particulièrement des cervidés et non pas sur les connaissances ou le comportement des chasseurs en général ou en particulier, 2 mondes s'opposent, celui des gestionnaires des forêts et celui de la chasse.

En effet, l'onf ou tout autre privé assimilé sont pour un réduction drastique du nombre de cerf sous le pretexte de dégats considérables occasionnés au forets.

Les chasseurs eux désirent évidement une augmentation du cheptel et voir ce dernier coloniser de nouveaux territoires.

On comprendra dès lors que les règles de gestion seront très différentes suivant le camps où l'on se trouve et qu'il est très difficile de répondre à cette question.

Il faut donc préciser, règles de gestion pour le maintien des populations en place, pour une diminution ou pour une augmentation.

Sans compter le point de vue de nos amis les verts qui ne savent pas trop ce qui est plus précieux à leur yeux, le contenant ou le contenu ( cad la foret ou le gibier), question qui ne se pose évidement pas à notre ami Lolo qui lui a choisi depuis longtemps le contenant....



a+
hubertus
Messages : 5
Inscription : 18 août 2005 15:20

Message par hubertus »

En attendant la suite, voici ci après quelques lignes qui vous permettront de méditer sur la tristesse de certaines de vos réponses.



Pour être respectueux de l'éthique de la chasse, il n'est pas suffisant d'appartenir à un club, à une association voire à un ordre ou de s'habiller camo (on ne fait pas la guerre au gibier). La chasse ne doit jamais être pour un chasseur une distraction mais l'exercice de l'art de la chasse, et la culture du chasseur se révèle par sa connaissance parfaite des traditions (on y reviendra).



Le chasseur doit en tout lieu et toute circonstance, respecter la législation de chasse en vigueur dans le pays où il chasse. Il ne doit jamais tirer sur un animal qu'il n'a pas parfaitement identifié auparavant. Comme toute identification sèrieuse est la plupart du temps impossible en battue, il devra s'abstenir de participer à ce mode de chasse. Il évitera ainsi de tirer une laie, une biche ou une chevrette suitées ou encore un cerf trop jeune à protéger.





Il utilisera sur le terrain une arme et un calibre rayé adaptés au gibier qu'il chasse. Il ne tirera pas sur un gibier dans n'importe quelle condition évitant ainsi de blesser inutilement un être vivant.



Le tir ne devra s'efectuer que sur un animal en travers. Les tirs dans le cou, dans la panse ou de trois-quart arrière sont contraires à l'éthique. Si l'ors de la chasse il advenait malheureusement qu'un animal soit blessé, il devra être rechercher rapidement avec un chien de sang spécialisé afin de mettre fin à ses souffrances le plus rapidement possible.



Pour éviter les différents entre chasseur qui ont tiré à plusieurs sur un même animal (trophés), la règle suivante doit être respectée : l'animal qui a été touché par balle par différents chasseurs revient à celui qui a placé le premier coup mortel. Est considéré comme mortelle une blessure qui permettrait de retrouver l'animal blessé avec un chien de sang.



La mise à mort ou le dépouillement d'un animal ne doivent pas être effectués devant des non-chasseurs. Le gibier abattu doit être vidé selon les règles de l'art par celui qui l'a tiré. Le chasseur qui n'a pas appris à vider son gibier correctement et qui est incapable de s'abstenir de tirer un cerf d'avenir ne mérite pas de considération.



Les animaux faibles et chétifs doivent être éliminés en priorité. Seul les animaux ayant atteint leur appogée doivent être récoltés. La gestion des populations doit être faite en relation avec les possibilitées d'accueil du milieu. Le chasseur doit s'opposer à une augmentation excessive des populations pour ne pas abuser du biotope et s'opposer tout aussi fermement au sollicitudes des exploitants agricole et des forestiers.



Il n'est point de vrai chasseur qui n'ait d'égard pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur de l'aimer et de le protéger. Le gibier doit être aidé durant la pèriode de novembre à avril. Le chasseur doit fournir à son gibier une nourriture d'appoint de qualité afin de lui permettre de passer l'hiver dans de bonnes conditions. Les aménagements tels que châlets, mirador ou place d'affouragement, doivent être conçus de telle manière qu'ils ne nuisent pas à l'environnement général.



Le chasseur doit se montrer respectueux et honnète avec ses voisins, avec qui il doit à tout prix d'un droit de suite pour le gibier blessé afin que celui ci puisse être achevé le plus rapidement possible.



Les chiens de chasse doivent être soignés et conduits sur le terrain avec affection et le maître doit faire preuve envers son compagnon d'indulgence et de loyauté, même si la rigueur est necessaire.



Chasser selon l'éthique signifie que le gibier doit avoir la possibilité d'échapper à ses assaillants. Ainsi, tirer sur une place d'agrénage ou tirer dans un enclos ne fait pas partie de la chasse.



Huberus.



P.S. : Deux autres sujets vous seront soumis prochainement.



La chasse au sanglier

Les traditions



Deux sujets sensibles qui ne manqueront pas d'intéresser les chasseurs de la moitiés sud de la france.



Bonne lecture à tous.
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

C'est quoi? "les 10 règles d'or du bon chasseur"?!! :shock:

Ou peut être une liste de lieux communs, de choses évidentes et de bétises? :evil:

En tous cas il faut m'expliquer l'interet!!!

@+
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Merci.............de ne rien nous apprendre Hubertus.



T'es "règles" sont depuis longtemps pour nous de simple évidence.



J'aime de moins en moins ta façon de nous prendre pour des c....



Je n'ai pas lu ton post en entier mais j'ai relevé sa:

Le tir ne devra s'efectuer que sur un animal en travers. Les tirs dans le cou, dans la panse ou de trois-quart arrière sont contraires à l'éthique. Si l'ors de la chasse il advenait malheureusement qu'un animal soit blessé, il devra être rechercher rapidement avec un chien de sang spécialisé afin de mettre fin à ses souffrances le plus rapidement possible.



FAUX ou du moins incomplet.



Pourquoi ne parle tu pas de ton post à l'origine : la gestion du gibier de rouge ??????



Allez sans rancune



Jacques
Répondre