poncé huilé crosse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
otto
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Message par otto »

Salut à tous, voici la première étape:



Très important le nettoyage. Il faut enlever tous résidu de vernis, huiles graisse, etc. qui on put être déposé avant. Pour cela j'utilise un décapant mis au point par mon maître de stage, efficace, très peux d'odeurs, pas agréssif pour les poumons, les mains, et le bois, puisque c'est de lui qu'on parle. Des fois plusieurs passage de nettoient sont nécessaires vu qu'il y a des vernis tenace, comme sur les Miroku par exemple. Je mets le produit au pinceau, avec des gants et un masque même si le produit est doux. Je laisse poser et j'observe la réaction des vernis, je remet du produits la ou il y en a besoin etc. Quand une bonne partie du verni est décollé, je passe de la laine d'acier assez grosse, pour enlever les impureté, je remet du produit sur le parties qui opposent de la résistance et ainsi de suite, jusqu'a obtenir un bois propre, mis à nu. Après ça je prend une mèches coton imbibé d'alcool à 95 est je nettoie toute la crosse, avec plusieurs passage. Après je laisse sécher 24 heures.



La prochaine étape un autre jour. Si je ne suis pas clair, corrigé moi, je pratique plus facilement la langue de DANTE que de MOLIERE.



Amicalement
cormoran
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Message par cormoran »

si si très clair continu 8) j ai hâte de lire la suite
otto
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Message par otto »

Je prepare bien mon fond, un bois lisse, sans aspérité. Donc beaucoup de ponçage.



tu la teinte la crosse ou pas?



Si tu veut relever un peut ton bois, tu peut ajouter des pigments dans ton huile, rouge, pour une teinte foncé, jaune-ocre pour une teinte plus doré. Je met l'huile ainsi préparé et ponce, plusieurs passages sont necessaire jusqu'a avoir la teinte que je préfere. Plusieurs étape sont necessaire aussi, et entre deux passage je laisse secher mon huile.

Moi je ponce avec du papier abrasif, je commence par un grain 280 ou 320 (selon les dégâts du bois), pour finir au 1200, toujours avec l'huile.



C'est beaucoup de temps mais le résultat me plait, toujours un avis personnel.



Voici deux photos d'un fusil et d'une carabine que je viens de finir: un Chapuis cal.20 RGP Plaine et une Carabine ZOLI ALPEN BATTUE a verrou cal. 300 WIN.MAG. Ils sont à ven........ contacte MP



http://img230.imageshack.us/img230/438/ ... l206sp.jpg

http://img230.imageshack.us/img230/8537 ... fini7c.jpg



Donc plusieurs jours de travail.
cormoran
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Message par cormoran »

une question quand tu dit papier 1200 et toujours avec l huile tu met l huile sur le papiers :oops: pour poncer?
cormoran
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Message par cormoran »

oui le maître ponceur nous dira :lol: je savais pour le papiers de verre je me posai la question pour l huile mais merci a toi et sa peut servir a ceux qui ne le savait pas
otto
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Message par otto »

Oui,

je mets l'huile sur la crosse et je ponce.

salut
Alain87
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Message par Alain87 »

Salut,



Otto, ton sujet m'intéresse au plus haut point !!!



J'ai rehuilé ma crosse de carabine qui était déjà en noyer huilé... Donc pas de pb et je suis content de mon résultat, même si ce n'est pas un travail de pro :D :D :D



Là où je coince, c'est pour mon 12 superposé qui a la crosse vernie. J’ai horreur des crosses vernies, je trouve que le vernis ôte toute la beauté du bois.



Alors j’aimerais faire ce que tu as fais… mais, je suis embêté avec le ponçage. Les coups sont profonds et les enlever en ponçant m’oblige à enlever beaucoup de bois. Ne serait-ce pas possible de la décabosser à la pattemouille comme de nombreux armuriers le font.



Ensuite, comment opère-tu au niveau des quadrillages sculptés dans la crosse, qui sont tout de même assez fins et qui doivent être traités avec soin pour ne pas êtres endommagés.



Pour le reste, je suis avec attention tes conseils… intéressants !



A+
otto
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Message par otto »

Salut Alain87,



Elle n'est pas trop grosse ta carabine j'espère sinon sa doit être dure de chasser avec. Plaisante. Le verni, je n'aime pas non plus mais, certaines maison plongent les bois dans ce produit, comme ça peuvent utiliser des bois plus verts, donc moins chers. Pour le retiré il faut de la patience, un bon décapant, pas trop agressif, il faut mettre plusieurs couche et attendre que le vernis ce décolle, tu gratte et tu remet du produit etc. C'est lourd mais c'est de cette façon que je procéde, pas de flamme ou de chalumeau comme il m'est arriver d'entendre, j'aime trop le bois pour en plus lui faire supporter ça. Pour le quadrillage, je protége les contours, pareil du temps à passer mes le en le gagne par la suite, je fais attention en proximité du quadrillage. Une fois le travail terminer, s'il a été un peut abîmé, je le reprend avec des outils à quadriller, le tout c'est d'avoir le bon pas, ou alors avec des outils de sculpteur, encore du temps mais il faut rendre les armes propres au gens qui te font confiance.

Pour les coups, s'ils sont très profonds il faut reconstituer le bois, avec de la pâte à bois. Tu n’arriveras à colmater une blessure profonde avec le chiffon mouillé, si les fibres sont fort écrasées elles ne remonteront pas.



Les gars, ça me coûte chers d'apprendre.



Allez Salutations et travaillé bien
Alain87
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Message par Alain87 »

Salut,



@otto wrote:

Elle n'est pas trop grosse ta carabine j'espère sinon sa doit être dure de chasser avec.





:D :D :D Ca y est c'est corrigé :oops: Baaaah, ils ne font aucun cadeau ici :wink:





Sinon, Ok, compris pour le quadrillage.



Bon, de toute façon, maintenant c'est trop tard pour se mettre au boulot là dessus. L'ouverture est dans 12 jours... Alors, je m'y lancerais dès le mois de mars, en prenant tout mon temps pour faire ça bien...



Et si je fais un connerie, je pourrais toujours dire que je ne suis qu'un Ottodidacte ! :D :D :D :D :D



A+
cormoran
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Message par cormoran »

pour faire remonter les coup dans le bois rien de tel que l eau bien mouiller le coup normalement sa remonte on peut mouille plusieurs fois moi s ai comme sa que je fait avec de bon résultat en général
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