Le premier drame de la saison.

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Zobi

Message par Zobi »

@polo21 wrote:salut webmaster

quand tu dis polo, précise STP car il y a polo09 et polo21 et si tu t'adressais à moi je ne comprends rien , je n'ai que 6 messages à mon actif alors je ne comprends pas tant d'agressivité à mon égard... mais tu devais t'adresser à polo09...

Désolé 09 je te rejette la faute si faute il y a...

mon pauvre polo21

je t'avais bien dit que ton pseudo etait naze !
Alain87

Message par Alain87 »

Salut

@Gilles wrote:

Tout cela pour dire que, que ce soit en battue au gros gibier ou au petit gibier, il ne devrait pas y avoir de risque si toutes et je dis bien toutes les consignes de sécurité sont respectées. mais utopie de la part des Hommes.

Utopie effectivement, non pas parce que trop souvent les consignes ne sont pas respectées, mais simplement parce que le risque zéro n'existe pas et ce, pour toute activité !

Si chaque matin, on doit penser aux risques que l'on prend, on ne se lève plus... et encore... :oops: même au lit, on n'est pas à l'abri d'un accident : la preuve, la plupart des personnes décèdent dans leur lit !

Ce que je voulais dire, Gilles, c'est que, pour la chasse, comme pour le reste, il est inconscient d'exposer inutilement un gosse à un risque possible... Et contrairement à ce que dit nôtre ami Polo, la battue n'est pas le mode de chasse le plus sécuritaire ! Si il y a un moment à la chasse où je je turlupine le cerveau pour la sécurité, c'est bien quand je suis en battue... même avec des consignes claires :oops:

Bon, je crois avoir tout dis sur ce sujet...

A+
sylsop

Message par sylsop »

salut

le problème n'est pas de savoir s'il faut enmener un enfant ou pas à la chasse!!

le problème c'est d'être conscient des risques qu'on va lui faire encourir, de les mesurer, et de faire en sorte qu'il y est le moins de risque possible !!!

ensuite mesurer les risque par rapport aux autres chasseurs (les exciter, les viandards etc)

une fois tout cela analysé on peut emmener son enfant ou pas!

c'est vrai que le risque zero n'existe pas

il faut je crois constamment garder à l'esprit que nous avons une arme en main qui peut tuer!!!

il vaut mieux un sanglier vivant, qu'un chasseur mort !!!a grosse erreur commise est le non respect de la consigne qu'on nous rabache lors du permis identifiez avant de tirer

il faudrai pour participer à une battue une attestation de tir sur sanglier courant avec respect des angles de tirs etc..cela permetterai à certains de se familiariser au tir sur sanglier en respectant la securité et le contrôle du tir

on parle des deces humains mais combien de chiens meurent ou sont blessés chaque année sous les coups de fusil ou de carabine :wink:

perso je connais deux chasseurs qui ont blessés leur chien !!

cela pourrait faire l'objet d'un sujet !

le danger de la chasse c'est aussi d'être aveuglé par le gibier en faisant abstraction de son environnement !!! :shock:
polo09

Message par polo09 »

Et contrairement à ce que dit nôtre ami Polo, la battue n'est pas le mode de chasse le plus sécuritaire !

CAMPAGNE DE CHASSE 2004-2005

Selon l'ONCFS 25 personnes, tous chasseurs, sont mortes dans 167 accidents de chasse. 142 personnes ont été blessées dont 12 non-chasseurs.

51% des accidents ont eu lieu lors d'une chasse au petit "gibier", 49% lors d'une chasse au grand "gibier".

Voilà donc la preuve que ce n'est pas lors des battues au grand gibier qu'il y a le plus d'accidents.

Après chacun peut dire ce qu'il veut, mais chacun est aussi libre de vérifier les dires de certains.

Alors même si la battue est un mode qui ne vous plaît pas, arrêter de toujours rendre responsable cette chasse de tous les maux.

Polo09.
sylsop

Message par sylsop »

polo09

c'est bien de donner des chiffres il faudrait encore plus de precision !

en gros 50/50: gros ou petit gibier il faudrait encore connaitre le nombre de praticiens dans chaque mode de chasse! :wink:

cela permetterait de voir laquelle est la plus dangereuse!

exemple: 1million de chasseur de gros et 1.5 de petit: tu vois tout de suite quelle chasse est la plus risquée!

a+
candide

Message par candide »

Bonjour,

Il est vrai, comme on l'avais deja mentionné qu'il faudrait avoir aussi les indices de gravité des accidents.

Il est clair que dans la chasse au gros, battue ou autre, le type de projectile est plus dangereux tant en portée qu'en conséquence lors d'une atteinte.
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour,

Si on réfléchi un peu sur la façon dont les deux types de chasses se pratiquent, il est normal qu'il y est plus d'accident lors de chasse au petit.

En effet, lors d'une battue au gros, les règles de sécurité sont connues de tous (en principe), et je pense plus respectées car il y a l'apréhension du tir à balle. les postes sont définis et les angles de tirs aussi.

Pour les chasses à la botte ou à la bilebaude, je pense qiu'il y a par définition beaucoup moins d'organisation et que les tirs peuvent être effectués dans toutes les directions, ce qui n'est pas toujours sans risque.

Certains oiseaux, comme la perdrix ou la grive ont un vol très bas qui accroit encore la dangereusité du tir.

Il ne faut pas non plus négliger les ricochets des plombs, sur l'eau par exemple.

Ces chasses sont moins organisées et on ne sait jamais où le gibier va partir, alors qu'au gros, le gibier doit traverser la ligne pou être tiré.

a+
Alain87

Message par Alain87 »

Salut

@candide wrote:

Il est vrai, comme on l'avais deja mentionné qu'il faudrait avoir aussi les indices de gravité des accidents.

Tout à fait Candide... Les chiffres de Polo sont exempts de précisions sur ce point.

J'aimerais bien connaître la répartion des accidents mortels : Chasse du petit et chasse du gros...

Ensuite, concernant les accidents survenus en chasse au gros, ja'imerai bien avoir une seconde répartition : Battue/affût/approche

Et là aucun doute que les super défenseur de la battue qui argumentent le coté sécuritaire de ce mode de chasse, chanteront moins fort.

A+
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Pour revenir au sujet, une info taxé sur JC.com!

remi santin

JCaille

Posté le: 02 Sep 2005 11:10

Bonjour à tous, l'accident de dimanche s'est passée sur une petite chasse ou je suis régulièrement invité et ou j'étais d'ailleurs invité mais mariage la veille donc j'ai pas réussi à me lever , les causes de l'accident sont très floues et le père et la mère de l'enfant sont en ce moment en réanimation uniquement par le choc psychologique donc je vous demanderai un PEU DE RESPECT.

L'enfant aurait pris peur en voyant le sanglier et courait dans la même direction que le sanglier et son père a tiré bien derrière lui mais le garcon ayant bougé c'est lui qui a pris la balle.

EN réponse à ceux qui croient que ca n'arrivera jamais faites attention à ne pas être trop sur de vous. c'est souvent comme ca qu'arrive les accidents. [/b]
albatros

Message par albatros »

Lut,

"L'enfant aurait pris peur en voyant le sanglier et courait dans la même direction que le sanglier et son père a tiré bien derrière lui mais le garcon ayant bougé c'est lui qui a pris la balle."

L'action est floue à mes yeux. Le père aurait tiré le cochon, alors qu'il avait le petit dans le champ de vision ?? c'est ça ???

@+
Répondre