bourre a jupe ou reversible

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
Manu888

Message par Manu888 »

en theorie c'est comme un gibier.
candide

Message par candide »

Bonjour,

Non, justement, un plateau parfois même un plomb le casse; le gibier on estime je crois à au moins 5 ou 7 atteintes pour le tuer et encore faut il que ce soit dans des parties sensibles et avec des plombs ayant une énergie cinétique encore suffisante. Nuance!.
Manu888

Message par Manu888 »

un plomb ne suffit pas (pas avec du 7.5), j'ai deja vu des plateaux non cassés mais troués par un ou deux plombs.
candide

Message par candide »

re,

Dis moi Manu, j'en ai vu des percés de plus de 10 plombs et pas cassés.

Par contre, un plateau cassé par un plomb, tu fais comment pour le voir?
Manu888

Message par Manu888 »

Tu les ramasses si par chance ils se cassent pas en tombant.

J'ai un ami qui a un petit lanceur manuel, on tire dans un champs de temps en temps mais on ramasse le plus possible pour pas laisser de dechets et pour pouvoir retirer les plateaux non cassés.

A chaque fois il y'a plusieurs plateaux perforés par les plombs (jamais vu plus de 2-3 trous) mais non cassés.

Au debut, je me posais des questions sur mes cartouches et puis finalement l'armurier qui nous vend les plateaux nous a dit que c'etait normal, la composition des plateaux etait étudié pour ça justement afin de se rapprocher au plus d'un petit gibier.

Apres c'est sur ce n'est pas une science exact. Mais la théorie est là.
albatros

Message par albatros »

Lut,

@Manu888 wrote:Tu les ramasses si par chance ils se cassent pas en tombant.

J'ai un ami qui a un petit lanceur manuel, on tire dans un champs de temps en temps mais on ramasse le plus possible pour pas laisser de dechets et pour pouvoir retirer les plateaux non cassés.

Une technique économique !!!! mais tu n'as trop de casse à l'envol pour le 2ème essai de ces plateaux ? Parce que en général (ce que j'ai pu voir) ils sont fissurés et ne supportent le choc du lanceur.

@+[/quote]
Manu888

Message par Manu888 »

Effectivement certain se casse au 2em lancé mais c'est rare, si l'herbe est assez dense il souffrent pas trop en tombant.
otto

Message par otto »

Pour tuer un gibier il faut minimum 5 atteintes et non 3. Le plateau que tu retrouve percé et pas cassé dépend souvent d'une erreur dans la préparation du mélange de fabrication, des fois les plateaux sont un peut plus épais donc; avec du 7 1/2 ils ne cassent pas toujours. Tout dépend des fabricants et des techniques qu'ils emploie pour les fabriquer, des moules. On a vu ça été à Thiers lors des championnat de France de fosse universelle ou plusieurs fois les plateaux étaient touché mais ils ne cassé pas. Dans ces cas il faut utiliser du plomb N°7, un peut plus gros donc, il garde une énergie plus importante par rapport au 7 1/2 et le plateau casse.

Salut
popey-77

Message par popey-77 »

@Manu888 wrote:

A chaque fois il y'a plusieurs plateaux perforés par les plombs (jamais vu plus de 2-3 trous) mais non cassés.

.

:o :o :o :o :o :o :o :o :o

Bizard, c'est la premiere fois que je vois ca, dit moi otto tu connais ca toi :?:

Moi des plateau comme ca j'en veux pas :D

PS:Même si un plombs peut suffir on estime en moyenne à 4 le nombre plombs en contact avec le plateau pour qu'il casse.

http://www.laporte-shooting.com/index.p ... 1=2&rub2=3
otto

Message par otto »

La preuve que s'il retrouve des plateaux avec maximum 3 trous, non cassé, qu'il faut au moins 3-4 plombs pour le casser, même s'il peut arriver qu'avec un plomb, il casse, sur un poids de rupture critique du plateau et sa casse, mais se n'est pas la majorité des cas. Par contre j'ai vu des plateaux en pleine gerbe, fumer et ne pas casser, comme à Thiers, mais ça c'est la qualité du mélange, plus dure, des plateaux plus épais surtout et, le 7 1/2 avec, un plateau pas tout a fait centré donc pas de casse. Dans ces il faut du 7.
Répondre