calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
otto

Message par otto »

La gerbe du 20 est plus alllongé par rapport au 12.
tartarin75

Message par tartarin75 »

Et toc!!! :( :(

Pas fou le Zobi!!!Il le cache bien mais il en sait des choses!!! :P :x

@+
candide

Message par candide »

Re,

Entre un peu plus allongée ( et encore, à voir car il faudrait tout égal par ailleurs comme paramètres) et une en forme de galette et l'autre en forme de bouteille ( hic), il y a une marge et puis faut bien le taquiner un peu le Zobi.

De plus, je réitère que quelques soit le diamètre du canon, pour propulser la meme masse a la meme vitesse dans le meme temps il faut la meme energie.
Zobi

Message par Zobi »

ahhhhhhhhhhh

otto mon sauveur !!!!!!!!!!!

je crois que je vais te destituer mon president candide... j'ai trouve un postulant !

donc j'avais raison !

c'etait en exagerant les formes

par contre otto je voudrais que tu continues :

la largeur des gerbes???
Zobi

Message par Zobi »

PS : LA VERITE TRIOMPHERA !!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
candide

Message par candide »

La vérité pour moi, c'est qu'elles sont toutes les deux ovoïdes et qu'elles prennent très rapidement la même forme si tout le reste a été comparable ( surtout la chage de poudre)

Quand à ceux qui doutent, ça prouve leur peu de foi!! :(
otto

Message par otto »

De façon independante de charge et chokage, les plombs s'allongent et prennent une forme de grappe de raisins avec la partie la plus large vers l'avant et à 35m ont une longueur comprise entre 3 et 3,5m. Des fois un peut moins si les plombs sont reguliers et non déformé. Le centre de la gerbe avec environs 75% des plombs se trouve à environs 1/3 (1 metres) des plombs de tête.

http://img394.imageshack.us/img394/43/rosa33fj.gif
Manu888

Message par Manu888 »

les differences de formes de la gerbes ne sont pas significatives. les differences viennent à la marge et sont surtout du au fait des differences des armes utilisés pour les essais.

le seul point inherent au cal 20 est avec les bourres grasses : pour une meme charge, il y'a plus de plombs en contact avec le canon et donc par conséquence plus de plombs susceptibles d'etre deformés.
candide

Message par candide »

Re,

C'est bien pourquoi nje me suis toujours demandé pourquoi on dit qu'un type qui tire du 28 gr avec un 20 est un fin tireur par rapport à celui qui tire 28 gr avec un 12?

Le premier qui dit que c'est parce que je suis vieux..................
Zobi

Message par Zobi »

ah bah voila je te rejoint la candide...

je voudrais bien savoir

(bon je pensais que la gerbe etait plus serrée et plus longue mais bon...)
Répondre