perso, au calibre 12, j'avais l'impression que le tir devenait un peu trop facile. Alors je suis passé au calibre 20. A l'époque, et sur ce même forum, on disait :
- le calibre 20 est plus précis
- les gerbes sont très allongées
- il porte mieux la balle
- il tue plus net
- il porte plus loins
- il est plus léger, plus maniable et plus agréable
- par contre il faut mieux tirer
- En changeant, je n'ai pas eu une différence notable de tableau de chasse, c'est même de mieux en mieux
- difficile de dire si le gibier tombé net ne l'aurait pas été avec un 12 ?
- par contre, croire le le diamètre de la gerbe est très fin oblige le tireur à se concentrer davantage (j'ai réessayé un 12 après, une arme qui me semblait grossière, et qui semblait envoyer une tonne de plomb à chaque tir. Résultat, imaginant des gerbes énormes, j'ai raté tout ce qui je tirais ...
- j'ai par contre réussi des tirs dans des positions incroyables (avec un 12 et l'appréhension de recul, je n'aurais pas osé )
- lors d'un ball trap, j'ai étonné des tireurs au 12 par l'efficacité des tirs à longues distances (en fait je suis très lent à épauler). D'après eux, jamais un 12 ne pourrait casser des plateaux si loins.
- je n'ai jamais comparé la taille de la gerbe entre un 12 et un 20. Il me semble quand même que le 20 forme des gerbes plus fines (j'ai un jour prêter mon fusil à mon cousin qui tire formidablement bien avec son 12. Il a raté par deux fois des cibles à bonne distance. Mais ce n'était pas son fusil ...
Pour conclure, je trouve plus de plaisir avec un 20. Il me semble que c'est la l'essenciel. Et puis rater avec un 20, on a une excuse : la gerbe est très très trsè fine ....