calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lionel cal.20

Message par lionel cal.20 »

perso, au calibre 12, j'avais l'impression que le tir devenait un peu trop facile. Alors je suis passé au calibre 20. A l'époque, et sur ce même forum, on disait :

- le calibre 20 est plus précis

- les gerbes sont très allongées

- il porte mieux la balle

- il tue plus net

- il porte plus loins

- il est plus léger, plus maniable et plus agréable

- par contre il faut mieux tirer

- En changeant, je n'ai pas eu une différence notable de tableau de chasse, c'est même de mieux en mieux

- difficile de dire si le gibier tombé net ne l'aurait pas été avec un 12 ?

- par contre, croire le le diamètre de la gerbe est très fin oblige le tireur à se concentrer davantage (j'ai réessayé un 12 après, une arme qui me semblait grossière, et qui semblait envoyer une tonne de plomb à chaque tir. Résultat, imaginant des gerbes énormes, j'ai raté tout ce qui je tirais ...

- j'ai par contre réussi des tirs dans des positions incroyables (avec un 12 et l'appréhension de recul, je n'aurais pas osé )

- lors d'un ball trap, j'ai étonné des tireurs au 12 par l'efficacité des tirs à longues distances (en fait je suis très lent à épauler). D'après eux, jamais un 12 ne pourrait casser des plateaux si loins.

- je n'ai jamais comparé la taille de la gerbe entre un 12 et un 20. Il me semble quand même que le 20 forme des gerbes plus fines (j'ai un jour prêter mon fusil à mon cousin qui tire formidablement bien avec son 12. Il a raté par deux fois des cibles à bonne distance. Mais ce n'était pas son fusil ...

Pour conclure, je trouve plus de plaisir avec un 20. Il me semble que c'est la l'essenciel. Et puis rater avec un 20, on a une excuse : la gerbe est très très trsè fine .... :D :D :D
candide

Message par candide »

Re,

je ne comprends toujours pas comment 28 gr de plomb pesent une tonne dans un 12 et 28 gr dans un 20!!
lionel cal.20

parce que on chasse plus chargé en 12

Pour du canard, je prenais du 40g, 34 ou 36 pour le pigeon. En cal.20, c'est 28 ou 30g.

Il y en a qui chassent le canard avec du 28 g en cal12 ?
Webmaster

Message par Webmaster »

@lionel (cal.20) wrote:Il y en a qui chassent le canard avec du 28 g en cal12 ?

Tartarin75, enfin il essaye :x :x :x :x :x :P
tartarin75

Message par tartarin75 »

@Webmaster wrote:@lionel (cal.20) wrote:Il y en a qui chassent le canard avec du 28 g en cal12 ?

Tartarin75, enfin il essaye :x :x :x :x :x :P

non mais t'es gonflé!! :roll: Je te signale que le coinc de richebourg il est tombé avec du 28g. Si on ne tire pas à des distances inconsidérées c'est pas trop mal.. 8)

@+
otto

Message par otto »

Quand t'est dedans t'est dedans, avec 28 gr ou 56 gr, quand le gibier est bien centré il subi assez d'atteintes pour êtres tué, à conditions d'être dans des disatnces de tir raisonables. En moyennes 5 plombs suffisent pour tuer un gibier net donc quand le gibier est dans le centre de la gerbe d'une 28gr, il tombe. Quand on compare une 28gr cal.20 (avec A0 nobel sport e vitesse de 400m/s) et une 40gr cal.12 (avec la même poudre et vitesse 405 m/s) on vois que la puissance de la cartouches est la même donc quand le gibier est centré pas de soucis il tombe. La pression est de 760 bar pour le 20 et de 700 bar pour le 12. La difference se fais dans le nombres de plombs present dans la gerbe pour cette raison on dit qu'il faut être plus precis avec un 20.

Salut
lionel cal.20

la densité de plomb reste identique entre un 12 et un 20, mais la taille de la gerbe est différente, c'est bien cela ?

Donc tirer une 28g en 12 et une 40g en douze donne une même taille de gerbe, mais une densité différente, oui ?

Vous chassez donc avec une 28g dans un canon et une 40 dans l'autre et vous tirez en fonction de la distance ?

Perso, dans le doute, je chasse de plus en plus choqué avec les cartouches les plus fortes.

Mais je sais que je contribue davantage à la pollution par le plomb :oops:

Enfin, avec 28g ...

Ceci dit, ce week end, un ami a tiré un lièvre à 25m avec du 4 (full chock), et le lièvre est aprti avec du plomb :evil: mais bon, petite cartouche ...
otto

Message par otto »

Perso avec mon 20 je chasse toujours toujours entre 25-26 gr au premier coup et 28 le deuxieme. Uniquement pour le canard il m'arrive d'utiliser des 32 ou 34 gr, seulement parce que j'utilise du plomb plus gros N°4 souvent donc j'augmente legrammage pour compenser le nombre de plombs. Ce n'est pas parce que tu utilise des magnum qui tu a plus de chance de tuer, si tu est à coté sa ne sert à rien et en plus tu prend des claques.
Manu888

Message par Manu888 »

@lionel (cal.20) wrote:la densité de plomb reste identique entre un 12 et un 20, mais la taille de la gerbe est différente, c'est bien cela ?

Bah non c'est justement le contraire.......

En gros et pour résumer on peut dire que :

La taille depend du choke et du type de bourre pas du calibre

La densité depend du poids et donc du nombre de plombs dans la cartouche. ce qui depend dans une certaine mesure du calibre.

Pour du 20, le poids "habituel" est de 28 gr alors que pour le 12 c'est plutot 32gr. donc pour un meme choke et type de bourre tu auras une gerbe moins dense puisque tu as moins de plombs dans la cartouche et que la taille de la gerbe est la meme.
tinet56

Message par tinet56 »

salut

il me semble que la charge normale d'un 20 est de 24grs :?
Répondre