Vénerie

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Labrisee
Messages : 106
Inscription : 05 oct. 2004 19:36

Message par Labrisee »

@candide wrote:Et si le gibeir sort de la zone louée, il se passe quoi dans une chasse à courre?





cela arrive hereusement trés peu souvent, les animaux restent le plus souvent en grande forêt!!



mais cela est vrai existe une coutume qui est le droit de suite en vénerie



bye polo
Labrisee
Messages : 106
Inscription : 05 oct. 2004 19:36

Message par Labrisee »

@candide wrote: j'ai même entendu parler ( mais on exagère souvent ) de poursuites et de mises à mort chez des particuliers qui n'avaient pas goûté la plaisanterie.



hélas cela est bien réel et quelque cerfs forcé par les chien rentre dans des propriétés privé, mais à la campagne les gens sont habitué et acceptent que le piqueux et le maître d'équipage mettent a mort l'animal!



l'autorisation du proprio est bien sur tjrs demandé!



voila une photo qui illustre deux question, le bat l'eau et l'hallali chez des particuliers.







bye polo
Labrisee
Messages : 106
Inscription : 05 oct. 2004 19:36

Message par Labrisee »

@candide wrote:Et si le gibeir sort de la zone louée, il se passe quoi dans une chasse à courre?





cela arrive heureusement trés peu souvent, les animaux restent le plus souvent en grande forêt!!



mais cela est vrai existe une coutume qui est le droit de suite en vénerie



bye polo
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

Merci pour ces précisions.
Alain M
Messages : 46
Inscription : 25 nov. 2005 12:39

Message par Alain M »

Labrisée et les autres>



Je ne connais hélas pas la vénerie mais sur un plan purement cynégétique, le cerf de la photo est beaucoup trop jeune pour avoir été chassé (5-6 ans??). Quelle que soit la méthode de chasse utilisée et pour autant que la cruauté soit évitée, notre passion ne peut se justifier à terme que si nous participons à l'équilibre d'une population. Sachant qu'un cerf atteint son apogée après 10-12 ans, il me semble important de préserver les animaux d'avenir jusqu'à cet âge et de concentrer les tirs ou courres sur les animaux jeunes et "mal foutus" ou quand cet apogée est atteint.
Labrisee
Messages : 106
Inscription : 05 oct. 2004 19:36

Message par Labrisee »

re,





des cerfs plus jeunes, plus vieux, plus petits, plus gros, blessé, pas blessé, etc etc sont chssé a courre, mais dans tout les cas les quotas sont respectés....



Bien sur les malades les plus petits et les blessés seront préféré par les chiens..



Mais dans tout les cas je te rassure, cela fait plus de 20ans que notre équipage chasse dans ce massif de 4000 hectares ce qui n'est pas grand par rapport a certain et la population est toujours croissante.



aucun cerfs n'est chassé a tire dans ce massif, et que trés peu de biches sont prélevés!



il n'y a donc aucun risque je pense!!



bye polo
Labrisee
Messages : 106
Inscription : 05 oct. 2004 19:36

Message par Labrisee »

@marco wrote:@Labrisée wrote: En effet en petite vénerie, les animaux sont bien souvent coiffé par les chiens( renard et lièvre...parfois chevreuil )

mais comme tu le dis ils ne souffrent pas moins...mais pas plus non plus!!!

Pardon, mais j'y crois pas du tout...









les chiens mettent....3/4 minutes a coiffé un lièvre ou un renard sur ses fins!! il souffre oui ce serait mentir que le nier mais pas longtemps trés peu de temps ..



je te l'assure
Alexandre_95
Messages : 32
Inscription : 10 août 2005 13:54

Message par Alexandre_95 »

COUP DE GUEULE



Bonjour à tous,



il est HALLUCINANT de lire de telles inepties émanant de gens qui défendent la chasse!!!



Vous utilisez des arguments non fondés dignes de nos détracteurs les plus virulents.

Vous réclamez un peu plus de discernement auprès de nos politiques afin qu'on attaque moins votre loisir préféré mais vous faites preuve de la plus grande intolérance et de la plus grande fermeture d'esprit sur ce sujet.



Allez donc vous renseignez sur qui fréquente les laisser-courre, allez donc vous renseignez sur ce que vous appelez le droit de suite, allez donc vous renseignez sur la soi-disant cruauté du veneur ou la souffrance de l'animal, ou alors acceptez ce qui vous est expliqué par ceux qui pratiquent cette forme de chasse.



Pour ma part, après 25ans de chasse à tir assidue aussi bien au gros qu'au petit gibier, en individuel ou en battue, à l'affut ou à l'approche et j'en passe, je suis entré en Vènerie comme on rentre en religion et comme d'ailleurs un nombre de plus en plus grand de pratiquants.



Et pourquoi???



Car j'en ai marre des tueries au fusil qui sont bien plus cruelles que la sauvagerie d'une meute. Je rappelle au passage que les animaux chassés sont justement programmés pour se défendre face à une meute, pas face à un bonhomme avec un fusil.

Bref, c'est la loi naturelle qui s'applique et je me permets de rappeler que nous ne vivons pas sur la planète Disney et que la nature est forcément sauvage. Comme disait Pascal "la nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste".



Quant à la souffrance de l'animal dont vous parlez, si elle existait comme vous la décrivez, l'animal ne pourrait plus courir car tétanisé par ses poursuivants, ce qui n'est pas le cas car il bénéficie justement d'un patrimoine génétique qui le pousse à fuir et donc à exploiter ses qualités naturelles. Car oui, l'animal est programmé pour se défendre face à des prédateurs, comme une meute de canidés, comme le loup pouvait le faire auparavant (et peut-être dans l'avenir). Car l'animal n'a pas conscience de sa mort potentielle, donc il ne peut souffrir car il ne peut se la représenter, sauf au moment ultime appelé hallali, et encore...

Par contre, je me souviens des regards hagards des animaux terrorisés par le bruit de la battue, des déflagrations, par le fait qu'ils avaient justement conscience de la proximité de leur trépas car aucune possibilité de fuite ne leur apparaissaient. Et combien de blessés par balle laissés à l'agonie ou jamais retrouvés? Enormément plus que ce que les veneurs peuvent prélever tous réunis.

Alors peut-être avez-vous bonne conscience en donnant la mort à 50 mètre d'un coup de 7x64, car oui, c'est bien sûr, c'est "propre"! C'est un peu comme celui qui défend la cause animal et qui va chez Mac Do s'empiffrer d'un bon hamburger.

Je comprends tout à fait que l'image d'une meute coiffant un chevreuil puisse en dégoûter certain. Mais combien y aurait-il de personne qui mangerait encore de la viande s'il voyait avant de passer à table leur boeuf se faire occire sous leurs yeux?



Et je vous l'affirme, le formidable essor de la Vènerie en France vient justement du fait qu'on se détourne de plus en plus de la chasse à tir, car la Vènerie est écologique (faible prélèvement), car la Vènerie n'use pas d'artifice dangereux (le fusil), car la Vènerie respecte l'animal de chasse (un seul animal chassé). Alors il serait peut-être temps que les chasseurs à tir se remettent en cause. Si la chasse est autant attaquée et que la Vènerie se développe autant, c'est qu'il y a justement toutes ces raisons qui apparaissent.



Car la Vènerie est l'une des dernières activités où se côtoie aussi bien le banquier que l'ouvrier, le haut fonctionnaire que le cantonnier.

Mon cher Lolo, si vous lisez l'Humanité, un article paru l'année dernière faisait justement l'éloge de ce mode chasse arguant du fait qu'il s'agit du dernier sanctuaire où toutes les couches sociales peuvent se retrouver sur un pied d'égalité. Une thèse développée par des sociologues du CNRS a très justement montré cet état de fait. Ce n'est pas une question de budget. Les chasses à tir coûtent de nos jours bien plus chères que les chasses à courre. Pour preuve, lors des dernières adjudications en forets domaniales, il a fallu prévoir des quotas pour les veneurs car ils ne pouvaient pas surenchérir sur les chasseurs à tir!!! Donc n'inversons pas le problème.



Quant au "droit de suite", je suis désolé de vous annoncer qu'il n'existe pas!!! Sauf si le propriétaire de la parcelle en question vous l'a autorisé, comme en chasse à tir!!!

Mais il est sûr que bon nombre de (pseudo-) chasseurs préfère que chacun reste chez soi, que SON gibier reste chez lui, quitte à entretenir artificiellement le biotope, quitte à agrainer. Et pourquoi pas clôturer tant qu'on y est!!! Et dans le même temps on va se permettre une petite morale sur la nature, peu importe que les corridors biologiques soient coupés, de toute façon qui les connait? (hormis les veneurs et le chasseurs aux chiens courants)



Et je me permets de redonner le lien que Hourvari vous a déjà donné: http://www.venerie.org

Je vous recommande vivement de lire la Charte de la Vènerie Française qui est précise et détaillée et qui vous éclairera sur ce monde "parallèle" qu'est la Vènerie Française.



Et peut-être qu'ainsi vous arrêterez de raconter n'importe quoi.

Et peut-être qu'ainsi vous ne vous tirerez pas une balle dans le pied, car si vous attaquez la Vènerie, c'est toute la chasse qui en souffrira.



Pour votre info, je ne connais rien à la chasse aux gibiers d’eau mais je la défends par principe, je ne connais rien aux paloumayres mais je les défends par principe, je ne connais rien à la chasse à l’arc mais je la défends par principe… car ces modes de chasse sont légaux et qui plus est ancestraux. Si je devais les critiquer, j’irai d’abord voir et essaierai de comprendre ce qui fait que des milliers (millions ?) de passionnés s’y livrent.



Brassens disait (à peu de choses près) : « seul le sot critique ce qu’il ne connaît pas ».

Je n’oblige personne à aimer la chasse à courre, mais de grâce, renseignez-vous !



Et que Saint Hubert veille sur nous tous.
Alexandre_95
Messages : 32
Inscription : 10 août 2005 13:54

Message par Alexandre_95 »

Si votre seule réponse est d'extraire un bout de phrase de son contexte, alors vous manquez d'arguments, Monsieur.
Alexandre_95
Messages : 32
Inscription : 10 août 2005 13:54

Message par Alexandre_95 »

Certes le forum est fait pour ça, j'en conviens, pas pour se voiler la face... alors pourquoi en sommes-nous à la 17ème page, au 153ème message en quelques jours et toujours sur les mêmes thèmes? J'ai rarement vu ça!!! Commencez par chercher à comprendre, et peut-être que vous vous apercevrez que cela devient acceptable.
Répondre