Chasse et pêche, même combat?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Tomato

Message par Tomato »

Le concet "anti-chasse" a bien pris dans les médias parce que

c'est un concet "vendeur"… il est bcp plus dur d'attaquer les

pêcheurs, surtout ceux qui pratiquent le no-kill (concept inimaginable

pour un chasseur), mais avec la mode du "bien être" animal

à outrance, ça peut changer…

Je suis persuadé qu'il ya très peu de vrais anti-chasse mais

qu'il y a beaucoup de "gens" qui trouvent que c'est une idée

politiquement correcte (et très tendance) et qui se satisfont

de quelques petites mesure politiques contre la chasse pour

compenser leur manque d'efficacité sur des dossiers plus

"écologiques"… si vous suivez mon idée : "vu que je ne peux

pas lutter contre le nucléaire, ni contre la pollution de l'eau

en Bretagne, ni faire appliquer le principe de polueur-payeur,

je me défoule sur les chasseurs, ça va plaire au grand public"

… ça vous évoque qqchose ?

personnellement, je trouve que pour être "anti" quelque chose,

ça dénote d'un état d'esprit assez tordu. Etre pour la protection

des espèces, par exemple, est déja beaucoup plus logique intellectuellement et permet de dialoguer avec les chasseurs.
Becasse59

Message par Becasse59 »

Je n'est rien contre les chasseurs car j'en serais un l'année prochaine mais pour moi la chasse c'est un loisirs comme les autre et aussi un sport lol :D :lol: Et heureusement que l'on existe sinon les agriculteurs n'arrêteraient pas de ce pleindre que le gibier dévaste leur cultures et je vous parle pas des maladies !!!!!!

Bécasse59 :D
bat

Message par bat »

Salut ,

j'ai deux pasions dans la vie qui sont la pêche et la chasse.

Un jour, en classe nous faisions un débat entre les chasseurs et les anti chasseurs (malheuresement nous étions que deux chasseurs :? ), le prof était un anti chasse "profond" c'est à dire qu'il avait des arguments etc... contrairement aux autres élèves qui ne savait pas faire la différence entre un chevreuil et une biche et qui n'avaient jamais vu de faisans de leur vie et a ces élèves les seul argument était "ce n'est pas bien de tuer des animaux qui vous ont rien fait".

J'ai demandé au prof mais dans ce cas la vous devriez aussi être une anti pêcheur?

Il m'a répondu que non car a la pêche ont peut relacher le poisson et il peut repartir sans blessure grave.

Il est vrai qu'a la pêche aux leurres ont peu relacher le poisson sans qu'il est de blessure mortel.Mais quand on pense a la douleur qu'endure un vif ou n'importe quel appat accrocher a l'hameçon, a chaque fois que j'en accroche un je me dis: "putain je suis comme même un gros batard" et si l'animal pouvait crier ...

Tandis qu'a la chasse on tue l'animal sans qu'il souffre.

Malheuresement pour moi mes 2 passions sont de tués :D (je déconne).

@+
sylsop

Message par sylsop »

comment ça ! il n'y a pas d'anti pêcheur !!!!

vous ne regardez pas les infos et vous ne pêcher pas en mer !!!

ils la vident la mer !!!! avec leurs filets dérivants et leurs chaluts ils rasent de plus en plus les côtes !! il pêchent dans les frayaires!

je parle de la pêche industrielle biensûr !! :evil: :evil: :evil:

et ce n'est pas du nokill!! :twisted: :twisted:

et tous ceux qui prennent des poissons non maillés!! (pas la taille) sans les remettre à l'eau !!

il y a des anti pêcheur mais pour la pêche industrielle !!! :P :P

autre problème anti pêche et anti chasse

c'est que les animaux on les voit ou aperçoit dans la nature!! :shock:

tandis que les poissons les 3/4 du temps on ne les vois pas !!! donc cela gêne moins !!!

je n'ai encore pas vu de gens s'arrêter pour admirer les poissons dans une rivières à moins d'investir dans du matériel de plomgée !! :P :P :P
candide

Message par candide »

Bonjour Bat,

Tu diras à ton prof de ma part qu'il n'est pas digne de faire partie de l'éducation nationale; en effet, il est anormal que le prof donne son opinion et qui plus est combatte l'opinion de ses élèves lors d'un débat, ce n'est ni son role ni son éthique de le faire!!
alban

Message par alban »

@Philippe wrote:Salut,

VT, chez tes voisins hollandais, tu me contredis si je me trompe, certains ne semblent pas tellement apprécier la pêche, car j'ai lu que des organisateurs de concours avaient été attaqués pour cruauté envers animaux !! La pêche au vif est bien interdite, il me semble, tout comme en Irlande et en Grande-Bretagne. Certains "écolos" demandent aussi l'interdiction des ardillons. Je ne me rappelle pas dans quel pays des enfants à la pêche ont été agressés, aspergés de sang et traités d'assassins. Je sais très bien qu'il ne faut surtout pas généraliser et se dire que les individus qui se comportent de cette manière sont heureusement ultra minoritaires.

En France aussi, l'interdiction de la pêche au vif a déjà été demandée. Cochet, quand il était encore ministre de l'environnement, préparait un projet de loi sur la pêche. Il prévoyait, entre autres, l'instauration d'un permis de pêche, pour empêcher les gamins d'aller à la pêche avant 16 ans, pour qu'ils ne développent pas un esprit de prédation !! :twisted: Il faut surement mieux qu'ils se droguent et se livrent à des actes de délinquance !! Auquel cas, ils seraient bien mieux vus que ceux qui fréquentent pacifiquement la nature.

Ph

Salut,

Pour complèter le message de Philippe, il faut savoir que dans certaines régions de l'allemagne, la pêche est interdite aux moins de 16 ans.

Et cette demande a été également réalisée auprès du conseil européen pour appliquer cette mesure dans toute l'Europe et les demandeurs étaient des écolos français. La raison invoquée est que la pêche apprends aux enfants à donner la mort. C'est sure, la pêche est bien plus cruelle que les nombreux films d'actions qui passnte à la télé ou que certaines informations qui passent dans les journaux :x :x :x

Autre info, voilà 2 ans, un colloque sur les invertébrés auquel j'avais été invité mais heueusement je ne m'y était pas rendu a parlé à plusieurs reprises de la souffrance des vers de terre et des asticots lorsqu'ils étaient utilisés à la pêche. :evil: :evil: :evil:

:pingou:in

Alban
luciano

Message par luciano »

C'est certain qu'on peut ralâcher un poisson et ça se pratique de plus en plus. Par contre, il faut être très prudent lors de la manipulation du poisson pour ne pas que mort s'en suive et beaucoup de poissons meurent de cette façon au bout de quelques minutes par la négligence du pêcheur. C'est certain qu'on ne peut appliquer ceci à la chasse mais j'aimerais mieux mourir d'un coup de carabine net que de mourir après avoir été trimabalé longement au bout d'une canne à pêche avec un hameçon dans la gueule!

Les plupart des antis mangent de la viande et je trouve ça tout à fait hypocrite de leur part. Le gibier d'élevage a une vie misérable et n'a aucune chance de mourir de vieillesse contrairement au gibier sauvage qui est en liberté, qui a plusieurs sens pour lutter pour sa survie, sans compter que nous ne le chassons pas à l'année longue.......
lolo

Message par lolo »

:?:
lolotte

Message par lolotte »

Bonsoir et bonne année,

On peut être écolo et ne pas être anti-chasse. J'en suis la preuve vivante.

hiHihi...

Et oui, je n'utilise pas de produit chimique dans mon jardin. Pour moi, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises herbes ni de bons ou de mauvais animaux. Chacun sa place et chacun son rôle. Les chevreuils adorent mes rosiers et viennent jusque devant ma porte d'entrée. Je ne suis pas anti chasse quand elle est pratiquée comme elle se doit : respect de l'environnement (ramassage des cartouches) et respect du gibier. je pense qu'il animal sauvage se mérite et qu'il doit avoir sa chance. Au chasseur de savoir s'il doit tirer ou non suivant la nature du gibier : jeunes, reproducteurs, femelles avec petits etc... De plus, il y a l'amour des chiens et la beauté du travail avec eux. il n'existe pratiquement plus sinon plus de grands prédateurs. le chasseur doit réguler les populations. Cela ne veut pas dire "viandards". Que penser de chasseurs de sangliers qui acculent 17 bêtes dans le bas d'une falaise et qui tirent dessus comme au bal trap. c'est arrivé l'année dernière près de chez moi. Dans ces cas là, je n'imagine même pas ce que peuvent penser les anti-chasse.....

Amicalement

Lolotte
Répondre