Comment lutter contre les antichasses ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Répondre
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Comme vous l'avez sans doute remarquer beaucoup de site anti-chasse emmerge aujourd'hui et nous reproche de multiple choses mais ceci n'est 'il pas un solution stratégique pour lutter contre ces anti ?

Claude Deschryver, rédacteur en chef de la revue Le Chasseur de Sanglier ses attaqué à ce sujet:







simple,court,percutant et efficace, bref nickel quoi :wink:
Zobi
Messages : 956
Inscription : 18 févr. 2004 11:03

Message par Zobi »

ben oui tout est dit









tant qu'on tendera le baton pour nous faire battre....
galaad
Messages : 23
Inscription : 05 janv. 2006 02:20

Message par galaad »

Alors nous sommes de pauvres proies??? Je croyais qu'on ne se chassait pas entre membres de la même espéce!!!!
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

putain, le coup du bétonnage maintenant!!

ah y'a pas à dire, dès qu'on se décide à faire chier qqun......



je serais curieux de voir à combien de chasseur, c'est arrivé de le faire....

dans un cas, ça preexiste au chasseur,

dans l'autre, tous les gens l'utilisent et pas seulement le chasseur....



et franchement, le chasseur fait plus de sport que la majorité des français le dimanche

je sens que je vais passer au catch.... :lol:



A+ :wink:
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce billet qui admet, implicitement que la chasse est aujourd'hui ce qu'en disent les antichasse alors que, quand même la majorité des chasseurs (en tout cas ceux que je connais), ne sont pas des gens hyperéquipés ( qu'est ce cette technologie si destructrice ?), n'ont pas de calibres surpuissants ( dont tout le monde connait l'innéficacité), ni tous les défauts de la terre.



Qu'il y ait des choses à changer, soit, il y en a et, on le voit ici, deja entre nous, chacun a ses arguments pour démontrer que les chasses qu'il n'aime pas ne sont pas de la Chasse et doivent être supprimées mais céder comme ça, en admettant et en disant: d'accord, vous avez raison, nous sommes de gros nuls sanguinaires mais nous allons changer pour vous, d'une part c'est admettre que ces arguments ( archifaux )sont justes et pire, c'est donner aux antichasse une grande crédibilité qui leur permettra donc d'instiller sans problème toutes les contre vérités dans lesquelles ils excellent.

N'oublions jamais que ce sont des idéologues et qu'ils appliquent parfaitement certains principes ( qu'on leur apprend), tuer l'ennemi par tous les moyens, ne pas le respecter mais l'éliminer , un mensonge éhonté est justifié si c'est pour la cause ainsi que la désinformation,alors arrétons de dire devenons parfaits et ils seront sans voix.



C'est irréaliste ( nobody is perfect) et ça ne sert qu'à nous rogner et nous diminuer; eux ne cesseront pas le combat jusqu'à la disparition de la chasse.



Alors évoluons entre nous, perfectionnons nous mais pas en réponse à tous ces ennemis mais en fonction de notre passion et de notre environnement et surtout, que personne ne profite de nos ennemis pour essayer de faire passer ses propres idées, même s'il est chasseur ( ou journaliste).
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

@candide wrote:

eux ne cesseront pas le combat jusqu'à la disparition de la chasse.





Je crois que tout le débat se situe à ce niveau là.



Mais les "antis" mènent leur combat en s'adressant au grand public,

c'est-à-dire à 90 % de la population qui ne connait rien à la chasse !

Leurs arguments, même s'ils sont faux, passent donc comme une

lettre à la poste…



Notre grande erreur, à mon avis, est que nous "ripostons" généralement

en direction des antis, pas du grand public qui devrait être la cible de

notre communication. Par exemple, à propos des calibres "surpuissants"

Au-lieu de dire "c'est faux, peu chasseurs en ont", c'est-à-dire avouer

que l'argument des antis à propos des calibres est valable, je pense

qu'on ferait mieux de dire : "et alors, tant mieux si les calibres sont

surpuissants : les animaux meurent plus vite donc souffrent moins !"

… Donc sous entendre clairement que l'argument des antis ne tient

pas la route sans passer pour des aigris qui ne savent que se défendre

en gueulant "vous dites n'importe quoi"…
Del pierro
Messages : 19
Inscription : 08 janv. 2006 12:40

Message par Del pierro »

Bien dit Tomato.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Je ne pense pas qu'il faille être défaitiste ...



Sur notre A.C.C.A., nous avons deux propriétaires qui ont mis leur territoire en non-chasse (chacun 30Ha environ)...



On pourrait penser que ces deux personnes sont des "anti-chasse" purs et durs et qu'elles ont agit de la sorte par conviction... Or, c'est totalement FAUX ! Ces deux personnes sont des personnes tout à fait consciente de la nécessité de chasser, de réguler les animaux... Leur agissement découle de conflits avec certains chasseurs dont le comportement laissait plus ou moins (plutôt plus que moins !) à désirer... En mettant leur terrain en non-chasse, ces gens ont voulu montrer aux chasseurs que ce n'étaient pas eux qui étaient les seuls décideurs et qu'il ne pouvaitent faire n'importe quoi au non du sacro-saint "droit de chasser" !!!!



Ces propriétaires ont utilisé un droit tout à fait légitime pour parer une loi scélérate qu'est la loi verdeille et qui est utilisée à outrance par des chasseurs peu respectueux du droit de propriété. Mais les responsables locaux de la chasse (ACCA) ont changé... ceux qui étaient indésirables aux yeux de ces propriétaires ont été évincés.



Ainsi, en début de saison, un de ces propriétaires, qui est aussi agriculteur se plaint de dégâts de sangliers sur ses parcelles... Il ne pouvait en être autrement après cinq années de non-chasse... Il contact la préfecture et la DDAF, fait des menaces diverses mais refuse toute solution administrative... il demande à être débarrassé des sangliers et considère les services administratifs incompétents :lol:



La DDAF me contacte pour savoir comment on peut arranger la situation (ben tiens !)...



Le jour même, je me rends sur place, constate les dégâts et surtout je me rends bien compte du résultat d'une mise en non chasse : des dizaines de bauges, plus ou moins récentes sont à touche-touche. Certaines sont même situé en plein découvert montrant que ces animaux non plus aucune crainte d'être chasser en ces lieux !!! Mais les animaux ne sont plus là... ils sont passés sur le territoire de l'ACCA Voisine ...



Je rentre chez moi et appelle le propriétaire... je lui fais part de ce que j'ai vu et lui dit qu'il n'y a rien d'étonnant à cela et que maintenant, il doit assumer ses responsabilités, non pas pour ses dégâts mais pour ceux que les animaux causent aux propriétés riveraines. Je lui propose un délogement des animaux par battue administrative une veille de jour de chasse, puis une chasse aux alentours le lendemain. Il refuse catégoriquement l'idée d'une battue administrative. On discute encore une bonne demie-heure... en vain ....



Le week-end suivant, notre vice-président passe sur la route qui borde sa propriété et voit quatre sangliers dans un pré qui rentrent ensuite dans un fourré. Il m'appelle et nous décidons de mettre le propriétaire au pied du mur :roll: Nous nous rendons chez lui et lui exposons la situation... On lui explique qu'il n'a pas trop le choix ... Nous avons la preuve que les sangliers sont chez lui, qu'ils ont fait du dégâts sur d'autres propriété et qu'il est responsable... Nous lui proposons de déloger les sangliers sans chien ni arme (on ne peut faire autrement), de poster des chasseurs assez loin et de tirer les animaux qui viendraient à passer. Et...Il est d'accord !



Bien sûr, une intervention dans des fourrés impraticables et sans chien :roll: ... c'est pas gagné !!! Mais bon, on ne peu faire mieux et c'est une avancée sérieuse dans nos rapports ....



On attaque et dès les cinq premières minutes, une bête de 75 kg est abattue. Puis, c'est un animal de 50 kg qui est tiré plus loin, puis un autre de 82 kg... Au final, 12 sangliers sont sortis et trois ont été abattus.



Le propriétaire est là et ne cache pas sa joie. Le soir, nous lui offrons la moitie d'un sanglier, il nous propose l'apéro et nous passons deux bonnes heures à discuter. Il m'explique que s'il a mit son territoire en non chasse, c'est un problème de personnes et non pour des convictions anti-chasse. Il comprend la nécessité de la chasse (comment aurait-il pu faire autrement ce jour là !) et propose de renouer le dialogue... il va même jusqu'à laisser penser une réintégration de sa propriété dans l'ACCA (avec des conditions bien sûr).... On se quitte ensuite sur de bonnes impressions.



Le lendemain, l'ACCA voisine tuait quatre animaux de la même compagnie et ainsi, depuis, nous n'avons plus entendu parler de dégâts sur ce secteur....



Voilà comment, dans un avenir proche nous pourrions éliminer 50% du territoire en non-chasse sur notre ACCA... Il pourrait surement en être de même sur l'ensemble des territoire de chasse confrontés à ce problème qui résulte bien trop souvent du comportement de chasseurs et non d'une véritable conviction anti-chasse !



Et ensuite, quelle crédibilité pourraient avoir les ROC, ASPAS, et autres sectes ? Car le jour où un de ces territoires réintègrera les ACCA , ces factions extrémistes prendront une sacré calotte !!



Patience, les amis .... CA VIENT :x :x



A+
dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

slt tous :D :D



avant de lutter contre les antichasses, luttons pour une éthique de la chasse en éliminant les brebis galeuses, et le feu s'éteindra tous seul faute de combustible :twisted:

qui n'a jamais vu de gestes stupides inutiles ou de personnes se comportant sans égards au prétexte "qu'elle à le droit "



changeons nous en premier, un mot aimable un bonjour un geste responsable, ramasser ses douilles refermer une clôture faire rentrer des bêtes tout cela servira plus la cause de la chasse que des discutions stériles avec des antichasses primaires :shock:
Répondre