le furet renseignement ?

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Pierre de Vendres 34
Messages : 576
Inscription : 22 déc. 2006 21:56

Message par Pierre de Vendres 34 »

Chacun ses idées! Je vous embeterai plus avec ce sujet parceque sinon on va dérapper et c'est pas trés bon.

A+
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

bonjour. du lapin au menu sans furet a+
Pierre de Vendres 34
Messages : 576
Inscription : 22 déc. 2006 21:56

Message par Pierre de Vendres 34 »

:wink: :D
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

@tartarin75 wrote:@kurzhaar06 wrote:@scolopax wrote:je suis juste de passage :? J'ai oublie mon casque :lol: :lol: :P :wink: ouilllll tu a raison :shock: :shock: sa chauffe sur le forum ces jours ça :cry: :cry: :wink:



Ca débat, ca expose ses idées, c'est comme ca que les choses avancent :)



@+ oui c'est une bonne façon de voir les choses :) :wink:
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

je crois que tout est une question d'expérience et de vécu !

donc tout le monde a raison dans l'histoire ! si pierre de vendres a mal vécu une chasse au furet c'est normal qu'il y retrouve à redire! ce qui l'est moins c'est qu'il en face une généralité !!! :wink:

maintenant si on critique sans avoir pratiqué c'est une autre histoire! :roll:

cela relève d'aprioris et c'est dangereux !! :evil:

par expérience on chasse au furet dans une zone trés buissonneuse !

on a une demi seconde pour tirer! sachant que le départ du lapin et plus rapide que celui du lièvre ! sur quatre de tirés deux de tués cette saison j'espère que tous les viandards sont comme moi !! :(
Pierre de Vendres 34
Messages : 576
Inscription : 22 déc. 2006 21:56

Message par Pierre de Vendres 34 »

Sylo,j'ai déja chasser au furet c'est pourquoi j'en parle sinon j'aurais rien dit.

:wink:
patrice78
Messages : 256
Inscription : 13 mai 2004 11:11

Message par patrice78 »

Bonjour,



Pour l'éducation comme il a été dit il faut le "manipuler" régulièrement mais attention aux doigts dans les débuts. La seule façon de le prendre c'est en le pouce et l'index derrière les pattes avants.

Le geste doit être rapide dans le sens queue tète mais pas en force.

L’entraînement est valable pour le fu et pour soit aussi. Lors de la chasse il faut avoir le bon geste et je peux vous assurer qu’au début c’est pas si facile que ça. Il m’ai arrivé de me faire pincer par ma fu avec un mauvais geste type essayer de l’attraper par les pattes arrières.

Au passage pour faire lâché prise quand on a le doigt « gentiment » attrapé par l’animale, c’est de lui tirer le dessus de la peau du coup, en général ça lui fait ouvrir la gueule.



Pour la pratique, c’est une chasse qui peu être dangereuse. A faire avec des gens que l’on connaît.

Règlement de sécurité oblige. A trois ou quatre maxi. La position en cercle, le tir doit se faire vers l’extérieur du cercle et chacun doit respecter sous angle de tir défini à l ‘avance. Ce genre de chasse n’est pas pour les coboits.

Et en vrac

Les gants sont les bienvenues

La chasse doit se faire en silence.

Ecouter dans les trous, le lapin tape des pattes quand il est pisté par le fu.

Ne jamais forcer un fu à rentrer dans un trou, présence de fouine ou renard

Prévoir de la mèche au cas ou le fu « se colle » quand il a saigné un lapin ensuite il dort



Je sort ma fu deux à trois fois par ans pour la chasse et j’ai autant de plaisir à le tirer qu’a le prélever pour la réintroduction sur d’autre territoire

Sinon c’est mon animale de compagnie qui a sa cage d’été et d’hivers en fonction de la température. Que je sort tous les jours et que j'aime bien



A+
jasonx
Messages : 1147
Inscription : 15 janv. 2006 19:32

Message par jasonx »

aaaaaaaaaa un autre fureteur ca fait plaisir :(
patrice78
Messages : 256
Inscription : 13 mai 2004 11:11

Message par patrice78 »

LE TIRER le lapin, j'ai donné le baton ...... :wink:
Jb
Messages : 20
Inscription : 01 sept. 2005 06:37

Message par Jb »

Pour revenir sur la question de savoir si chasser avec un furet est vraiment de la chasse ou non, c'est un débat inutile, qui ne doit pas diviser les chasseurs.



Je chasse sans chien en plaine et au bois, donc je pourrai trouver que chasser avec un chien est plus facile pour prélever du gibier, donc que ce n'est pas de la "vraie" chasse et que ce que je fais est plus honorable. Ce serait evidemment ridicule. Donc la chasse au furet, on peut aimer ou pas, en sachant qu'on va quand même chercher le gibier là ou on est a peu près sur d'en trouver et qu'on est posté, mais que un lapin qui sort de la garenne n'est pas forcement plus facile à tirer qu'un autre. C'est une question de point de vue.



Personnellement, même si ça fait deux ans que je n'ai pas fureté par manque de lapins, j'aime beaucoup ça. En revanche, je sais que mon arrière grand-père qui chassait à un temps ou le lapin pullulait n'aimait pas le furetage car il trouvait que ce n'était pas de la "vraie" chasse. Comme quoi... :roll:
Répondre