[Chasse accompagné] Je me pose des questions.

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
tartarin75

Message par tartarin75 »

@Pan-Pan wrote:

PS : Dites le moi si je me trompe dans les conclusions.

C'est tout le contraire!!! :evil: :evil: :evil: :evil:

PS : non jdéconne... :oops: :oops: :P :wink:

@+
Tomato

Message par Tomato »

Tartarin, t'as pas honte…

Bon t'as fini par tout comprendre Pan-Pan !

Maintenant, appelle ta fédé pour vérifier si c'est vrai :x :x :x

Fédération des chasseurs de Charente

Tél. : 05-45-61-50-71
Niko62

Message par Niko62 »

@Pan-Pan wrote:Je récapitule :

* :arrow: La chasse accompagné peut se faire avec 2 parains.

* :arrow: Il n'y a pas besoin de passé d'épreuve téhorique pour la chasse accompagné.

* :arrow: Il ne faut que passer un épreuve pratique pour la chasse accompagné

* :arrow: La chasse accompagné est gratuite.

* :arrow: Il faut s'inscrire à une fédération départementale pour avoir la chasse accompagné.

* :arrow: Une fois avoir réussie l'épreuve, le jeune chasseur peut chasser avec un fusil et son parrain (un fusil pour deux) et a donc la chasse accompagné.

* :arrow: L'épreuve pratique de la chasse accompagné s'effectue en tirant au fusil.

Voilà ce que j'ai retenue. :D

A+

PS : Dites le moi si je me trompe dans les conclusions.

Non, tu ne passes que la théorique pour chassé accompagné, puis tes parrains doivent etre ton père ou tes grands pères/mères
Tomato

Message par Tomato »

Texte copié sur le site de la FNC :

Les grandes règles de la chasse accompagnée

- La chasse accompagnée est praticable à l'issue d'une simple formation pratique élémentaire

faite par les fédérations.

- L'autorisation de chasser accompagné est valable un an et non-renouvelable.

- L'année de chasse accompagnée est gratuite : il n'y a ni cotisation fédérale, ni redevance

cynégétique à acquitter.

- Les nouveaux chasseurs doivent disposer d'un parrain lors des sorties de chasse et n'utiliser

qu'un fusil pour deux.

- L'autorisation de chasser accompagné est délivrée par la préfecture du domicile du demandeur.

Le formulaire CERFA est disponible auprès des Fédérations départementales des chasseurs ou

sur les sites officiels. La demande doit être accompagnée des pièces suivantes :

. Copie d'une pièce d'identité ou présentation de l'original

. Attestation de suivi de la formation pratique élémentaire

. Deux photographies d'identité

. Une déclaration sur l'honneur du demandeur ou de son représentant légal qu'il ne se trou-

ve pas dans l'un des cas d'incapacité ou d'interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance

de l'autorisation.

. Une déclaration sur l'honneur du ou des accompagnateurs attestant qu'il n'a jamais été

privé par décision de justice du droit d'obtenir ou de détenir un permis de chasser, qu'il est

titulaire d'un permis validé chaque année au cours des 5 dernières années et les références

de son assurance obligatoire. Le parrain devra vérifier que son assurance chasse " couvre "

son filleul.

- Un nouveau chasseur peut avoir plusieurs accompagnateurs, il pourra chasser dans les mêmes

conditions de validité que le permis de son accompagnateur.
Pan-Pan

Message par Pan-Pan »

Ok merci !!
Pan-Pan

Message par Pan-Pan »

Alors, aujourd'hui je suis allé à la fédération des chasseurs de charente !!

Et puis j'ai demandé pour la chasse accompagné voilà le résultat :

:arrow: Règlement de l'inscription : 77€

Ce droit d'inscription comprend :

-La formation élémentaire (ainsi que les 3 formations théoriques et la formation pratique lorsque vous passerez l'examen).

-Le prix du support de préparation à l'examen du permis de chasser qui vous sera envoyé à reception de votre dossier complet (manuel, cassettes vidéo, DVD à préciser sur votre fiche d'inscription).

-Lors de la 1ère validation de votre permis de chasser, la cotisation fédérale sera gratuite.

Alors j'ai eu toutes mes réponses à mes questions, ce n'est pas gratuit comme vous avez pus me le dire !!

De plus, je peut avoir plusieur parrains !!
kev42

Message par kev42 »

salut , j ai fait la chasse accompagnée l année passée donc si tu veux des infos prend mon adress msn(si tu as msn) ou envoi moi un mail!! je te dirais tout!!
Pan-Pan

Message par Pan-Pan »

J'ai recu une lettre me disant que je suis convoqué a une epreuve pratique !!

Chasse Accompagnée :

Formation obligatoire

Désormais, la chasse accompagnée est ouvert à tous quelque soit votre age.

Cette nouvelle formule n'impose plus au candidat d'assister a l'épreuve theorique et donc de ne necessite plus de passer l'examen théorique.

En effet, ces nouveaux textes reglemantaires exignet uniquement que vous assistiez à une formation élémentaire OBLIGATOIRE, qui est lma formation pratique.

Cette dernière est dispensée par la fédération des chasseur de charente, et se déroulera au centre departemental de formation de la federation des chasseurs de charente, situé...

Alors, pourquoi j'ai un livre de plus de 350 questions si la partie theorique ne me sert pas ?
Ben D

Message par Ben D »

Salut Pan Pan et les autres !

Alors, la chasse accompagnée, je l'ai fais la saison passée, et la saison qui arrive, je chasserai avec mon permis définitif et avec mon fusil.

Donc, pour la chasse accompagnée, tu payes déjà ta formation (cela a été dit) Mais dans le prix, la bouffe entre midi et deux est comprise :lol:

Donc, après, pour chasser accompagnée, tu fais donc ta formation, d'une journée et ensuite, tu doit passer ton examen théorique (que tu dois avoir pour chasser accompagné) l'épreuve pratique, tu peux la passer aussi, (c'est celle qui te sert à demander ton permis définitif)

En tout cas, l'examen théorique t'est nécessaire pour chasser accompagné pour l'avoir, il faut donc avoir 16 bonnes réponses sur 21 questions .... 16 au moins ! Mais je te rassures,ce n'est pas difficile, pour ma part, j'ai eu 20 !

Ensuite, une fois l'examen théorique en poche, tu fais ta demande à la préfecture (ou sous préfecture selon ton lieu de résidence) enfin, tout cela te sera expliqué ...

Tu peux aussi faire ta demande pour l'examen pratique dans ton cas, il te faudra ton papier vert (le papier de la chasse accompagnée) prouvant que tu as réussi à l'épreuve théorique !

Donc après tu passe ton épreuve pratique, simple aussi mais avec le stresse, la moindre inatention, et c'est la connerie ! Mais c'est gérable!

Dans le cas ou tu échouerais sur une des deux épreuves, une réinscription te seras proposée, à la différence que cette fois ci, un chèque de 16 euros te sera demandé pour te réinscrire ... En gros, la première épreuve est gratuite, la seconde est payante !

Voilà, moi, j'en ai fini avec ça, puisque j'ai passé l'épreuve pratique Vendredi et je l'ai réussis avec succès docn c'est fini pour moi

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage pour la suite, et te souhaite à l'avance la bienvenue chez les chasseurs !

Ben
Ben D

Message par Ben D »

Merci,

Je n'ai pas le temps tout de suite, mais j'irai me présenter car j'ai vu qu'il y avait une rubrique présentation !

Ben
Répondre