Comment ???
J'ai raté ce fil ?...
Bourguignon immigré en Champagne je suis. Mes préférences ?
Rouges : (dans l'ordre décroissant)
- les Bourgogne (Petit faible pour le méconnu Vougeot 1er Cru, et les Nuit-Saint-Georges 1er Cru - jamais bus à moins de 10 ans - mais je ne crache pas sur des appellations "secondaires" si j'ose dire : Fixin, mais aussi dans le Tonnerrois, comme le Chitry !)
- les Côtes du Rhône (Hermitage, Côte-Rôtie, Gigondas aussi... tout chez Guignal, je suis pas sectaire
mais surtout, je n'ai - je l'avoue - jamais essayé d'autres producteurs !)
- certains Bordeaux (j'avoue moins connaître, c'est un peu la jungle... Les Pomerol ont ma préférence, néanmoins)
- à égalité, certains vins étrangers (j'ai quelques vins argentins pas piqué des hannetons en cave ! Achetés un peu au pif pour goûter, mais très bon pif 8) )
Les Côteaux Champenois rouges (Aube) sont aussi souvent excellents et passent très bien sur des plats difficiles à accompagner (genre un lapin au cidre !)
Blancs :
- Bourgogne (!) : j'avoue avoir un faible pour les blancs de Bourgogne, que l'on soit dans le Tonnerrois ou le Chablisien, ou sur les côtes... Un Meursault 1er Cru Les Perrières, que du bonheur, ou un Chablis Grand Cru Fourchaume... Arrgggghh !!!
- Beaujolais : eh oui, le Beaujolais Blanc, un BIJOU !!! Toujours sur du Chardonnais (mon cépage préféré en blanc, de loin)
- Vins de Loire (liquoreux généralement) : j'adore ces "vins de femme" que sont les Coteaux du Layon... Mais c'est peut-être parce que j'adore le foie gras
- Bordeaux : quelques très bons blancs secs mais je dois avouer avoir souvent été déçu... ce qui n'a été que rarement le cas en Sauternes/Barsac ! Mes plus belles bouteilles (épuisées désormais) : Barsac Chateau Climens 1er Grand Cru Classé 1979 et 1982 ! Chéros la boutanche mais le pied
Plus beaucoup d'autres (très bons petits vins un peu partout en France, je dois l'avouer ! Un chardonnais que j'adore, le Montaillant, pour ceux qui connaîssent... Du côté de Sancerre...)
Enfin, pour le reste :
- En rosé => Rosé des Riceys (Aube) et Coulanges-la-Vineuse (Tonnerrois) ont ma préférence... J'apprécie beaucoup moins les rosés du sud (genre vin de sable : un peu "fade" à mon goût) qui doivent se boire "trétréfré" pour bien passer
)
- En vins pétillants/champagnes => Champagne de l'Aube, Mongueux ou Côte des Bars, côté Bar-sur-Seine de préférence (Celles-sur-Ource, Villiers-le-Bois, Les Riceys...) ; un SUPER vin pétillant de l'Ain, le CERDON !!! À ABSOLUMENT DÉCOUVRIR !!!
Sinon je ne crache pas non plus sur les alcools un peu plus forts, les vieux vins cuits (Portos millésimés), les bons whisky, mais je connais moins...