Beretta, tes apriori sont BONS
OUI toutes les balles fragmentables (HMantel, DK, ...) sont dangereuses au point qu'elle sont bien souvent interdites en battue et fortement déconseillées par l'ANCGG et l'UNUCR notamment. Les utililser sur un ferme est synonyme de tentative d'assassinat !
Pas d'objection à leur utilisation en chasse INDIVIDUELLE en revanche.
La GPA est un bout de cuivre tourné avec des amorces de rupture, pas grand chose de mieux, de plus, je ne compte plus les incidents de tir et les étuis déformés ou coincés consécutifs au peu de rigueur de l'encartouchage.
La Barnes est excellente en revanche (conseillée par L'UNUCR, comme la FIP) parce qu'elle reste en ligne, mais parfois il arrive qu'un pétale se détache involontairement.
La GPA possède une certaine énergie, mais elle se divise avec la séparation des pétales qui alors possèdent leur énergie (pour faire simple) propre. la somme de ces 5 énergies (4pétales+ le corps) n'est pas égale à celle du projectile entier, comme chacun sait.
Comme chaque pétale vit sa vie de son coté, il est soumis au ricochet ... delà à conclure qu'il y a 4 (pétales) fois plus de risques de ricochets et donc de blessures, c'est une conclusion qui n'est pas fausse...
Un sanglier ou un chevreuil n'est pas un char ni un bidon de flotte (Weatherby quand tu nous tiens...) ... sinon pourquoi tout le monde n'essayerait pas de faire des balles qui restent le plus possibles cohérentes (noyaux soudés, monométalliques,..)
En 9,3x62 le pas de rayure de ton canon a intérêt à être adapté, le projectile est beaucoup trop léger pour le calibre et ne possède pas une masse suffisante pour assurer une pénétration optimale.