penetration de l'acier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tinet56

Message par tinet56 »

salut

rien de tel qu'un test sur botin pour voir la penetration de l 'acier

test effectue a 32 m

reference plomb 36 grs en 6 winchester super speed 240 pages

mary arm acier 32grs 5+6 nickeles 210 pages

mary arm tungsteel 5+6 en 34 grs 240 pages

mary arm tungsteel 4+5 en 40 grs 350 pages

tir effectue avec un benelli canon de 76 cm chocke 1/2 , canon fore a 18.3

les mary arm tungsteel ont un groupement superieur a la winchester.

la mary arm acier a une gerbe plus longue que la reference en plomb.

a+ pour d'autres essais 8)
michel66

Message par michel66 »

lut

sympa !

si jamais dans tes essais tu peux essayer des rottwell steel 32 en 4A et 7 3/4 :oops:

merci pour ce test :!:

@+++
Cacheux delite

Message par Cacheux delite »

J'aimerai savoir si ^pour la tungsteel il y a une difference notable entre les billes de tungsten et les billes d'acier et si la gerbe est homogène ??
Pluto

Message par Pluto »

En en parlant avec quelques tireurs/chasseurs, beaucoup disent du bien des Mary tungsteel!

Par contre, il paraitrait qu'aux US, certains états reviendraient aux plombs!!??...

Vu qu'aux US ils ont de l'avance sur nous en matière de munitions "propres" pourquoi ne pas se retourner sur ce qu'ils font!? Matériaux, marques...
tinet56

Message par tinet56 »

salut

pour la rotweil 7/75, j'en ai a la maison mais pas la 32 en 4a.

essai sur l'eau, les mary arm acier ont une gerbe moins large et plus longue que le plomb, je pense qu'il faut ouvrir un chocke en dessous (1/4)

pour la tungsteel pas essaye sur l'eau. mais depuis le test sur botin, ma preference va a la tungsteel en 40 grs en 4/5. surtout ne pas tirer a 20m avec cette cartouche le gibier sera pulverise

a+ 8) pour d'autres esais mais a 40m , peut etre aussi avec une longueur de canon plus courte (66 cm) 8)
palombeur

Message par palombeur »

Slt,

Pour avoir essayé l'an dernier à la hutte, les cartouches en substitut ont des gerbes plus errées.

Pour moi le tungtène est nettement plus efficace que le plomb à distance égale (surtout dans la zone des 40 m). essaie sur différents types de canards (sarcelle, souchet, colvert, gros colvert du coin et pauvre jeune colvert bien grassouillet destiné à la casserole).

Pour les mary, les tungsteel en 40 g ok au posé mais les 34 g blessent plus quand on arrives aux environs de 40 m

Par contre au vol les 34 g une perle, testé sur colvert gras du coin à 34, 40 m , 5 impacts de cul, tué net. Content de mon coup de fusil.

En ce qui concerne la qualité de la gerbe je pense que c'est un peu le cas pour toutes les cartouches quel que soit leur contenu, il y en a des bonnes et des moins bonnes et qualité de groupement de gerbe. Donc à tester à 35 m sur une feuille de journal double (si plus de la largeur d'un point entre 2 impacts, à proscrire.
Pluto

Message par Pluto »

Pas le sujet, mais lié...

Des pb vont se poser avec l'acier, pas des moindres!

Il va falloir manger le gibier rapidement à cause de l'oxydation des billes dans la viande! Va falloir vider les congélo rapidement! Gaffe au dents aussi!

Les ricochets avec l'acier :? , ici, où il y a beaucoup de caillasse...faudra faire gaffe aux chiens, aux copains...

Voilà ce que je voulais ajouter!
Pluto

Message par Pluto »

Je chasse dans les PO, plaine et montagne. En plaine c'est caillasse partout, enfin presque! Il y a aussi beaucoup de sable.

Sinon, je chasse aussi dans le Loiret, là, pas de soucis.
Pluto

Message par Pluto »

L'acier va causer un max d'accident, enfin je pense, je ne suis pas un expert en balistique...

Mais le plombs se déforme au contact du sol...il peut ricochet, mais perd de sa vitesse...l'acier ne se déformera pas, conservera sa vitesse, voir pire, accélérer!! Dans une chasse comme la mienne ici dans le sud, garrigue très sêche, pierres...il y aura vraiment intérrêt à faire gaffe, bien plus qu'au plombs. Je le dit haut et fort, je doute que je chasse avec ça dans la garrigue!

Au fait, sur l'eau, ça donne quoi, du moins avec des grosses billes, qui prennent plus de vitesse, plus d'appui? L'angle joue beaucoup, c'est sûr, mais je pose cette question aux spécailistes! En bille d'acier, on tire plus gros, je pense qu'il y aura plus de risque de ricochet?

Pourquoi, ne pas trouver un substitut comme j'avais pour certaines ops d'inter dans mon job. Une balle frangible, qui, dès qu'elle touche un obstacle dur se pulvérise? Aucun ricochet, quelques inconvéniants, mais 100% sécurité pour nous et les amis! Les canards ne porte pas de gilet pare-balle, donc, c'est bon, il tombera! La balistique est correcte, de plus, on peut modifier le polymère pour avoir la densité voulue...je pense...bien, mal?????
Pluto

Message par Pluto »

Dernière remarque avant de partir...

La vitesse n'est pas la seule caractérisque valable et fiable d'un point de vue efficacité en ballistique au but :idea:...
Répondre