Vider le gibier

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
gandalf
Messages : 36
Inscription : 30 juil. 2006 06:49

Message par gandalf »

Bonjour,



Nouveau dans la chasse, un point me tracasse. Lorsque l'on tire un brocart par exemple, quelles sont les règles?

Faut il le vider immédiatement et si oui comment faire.J'ai lu qu'il fallait ouvrir la gorge, retirer la trachée.....

Qui peut m'indiquer concrètement la marche à suivre.

MERCI ET A +
gandalf
Messages : 36
Inscription : 30 juil. 2006 06:49

Message par gandalf »

bonjour,



j'ai bien pris l'article.Tout cela se fait donc dès que le gibier est abattu?

Est ce que ce n'est pas trop difficile ?

Merci et à +
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@gandalf wrote:bonjour,



j'ai bien pris l'article.Tout cela se fait donc dès que le gibier est abattu?

Est ce que ce n'est pas trop difficile ?

Merci et à +



Tout dépend des habitudes et des chasses...Certains le font immédiatement d'autres attendent la fin de journée etc...

Une approche d'été sous 30° et une battue en décembre n'implique pas les memes contraintes d'hygiène...



@+
gandalf
Messages : 36
Inscription : 30 juil. 2006 06:49

Message par gandalf »

Rebonjour,



Merci pour votre aide; je voudrais savoir si ce n'est pas trop compliqué la première fois. Cela peut durer combien de temps.

a+
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Entre nous, le temps, on s'en balance, ce qu'il faut c'est respecter le gibier même mort donc faire ça propre et pas dans la précipitation.

Donc si tu as le coup de mains, l’équipement tu peux compter une bonne demi-heure pour dépecer, vider, découper, mais mieux vaux mettre une heures et bien le faire



Maintenant niveau difficulté, l'idéal est de ce faire aider pas un habituer la première fois, de regarder poser les questions et tu après tu apprendra très vites.

Après quand tu sais le faire, on se rend très vites compte que c'est toujours les même gus qui le font.

Et oui certains chasseurs sont trop sensible (Et dire que l'on nous traite de sauvage :D )
Renard64
Messages : 15
Inscription : 10 juil. 2005 07:32

Message par Renard64 »

Je viens d'acquérir deux livres qui explique très bien le procéder et les maladies.



:) - Bien découper et préparer son gibier, de Olgierd E.J. Kujawaki & Ursula Kujawski (éditions GERFAUT) no ISBN 2-914622-79-1 :)

:D - De la nature à la gastronomie, de Philippe Volery (édition h.e.p verlag ag) no ISBN 3-7225-0057-5 :D
sologne
Messages : 340
Inscription : 24 mars 2006 09:33

Message par sologne »

Avant toute chose est d'avoir de bons outils et très bien affûtés (feuille, scie et couteaux)

Pour la découpe en fonction de la taille de l'animal je le découpe en 4 (très jeune) en 6 (moyen) ou en 8 pour les belles bêtes.
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

@sologne wrote:Avant toute chose est d'avoir de bons outils et très bien affûtés (feuille, scie et couteaux)

Pour la découpe en fonction de la taille de l'animal je le découpe en 4 (très jeune) en 6 (moyen) ou en 8 pour les belles bêtes.



Une feuille :o :o :shock:



Pour un débutant, je déconseille la feuille. C'est juste bon à se dégager un doigt et à faire des esquilles d'os.



Tu n'as besoin que de gants, scie (américaine, c'est le mieux. Tu peut changer la lame très rapidement et les lames ne coûtent pas chère. Une lame qui va bien est le plus important presque. "Les lames n'aime pas trop les soie") et d'un bon couteau bien aiguisé.



Le liens de Damien est pas mal, mais je te conseil de vider en position suspendue par les patte arrière.

C'est plus rapide, plus aisé. Rien plus chiant que de bosse a genou.



Les premiers c'est un peut la galère, mais au bout de quelques un, ça va tout seul. Demande a quelqu'un de te montrer pour le premier.



Ce qu’il faut surtout éviter, c’est de crever la vessie et la pense.

Après si ta fente n’est pas très droite ou que tu mets un coup de couteau ici ou la, c’est pas dramatique. Et c’est en se plantant qu’on sais !
sologne
Messages : 340
Inscription : 24 mars 2006 09:33

Message par sologne »

Oui tu as raison pour la feuille, je me suis emporté et pour un non initié la scie peut aller partout et cela évite comme tu l'as justement dit de s'enporter un doigt.



Pour la manière suspendue, je te rejoins également, c'est comme cela que je procède et cela permet de vider beaucoup plus facilement en évitant de trop resalir la viande.
Drew
Messages : 172
Inscription : 26 nov. 2005 14:13

Message par Drew »

Excusez moi mais qu'est-ce qu'une feuille?...? :?: :?:





Et 2ème point à propos de la vessie. Je ne sais pas si vous avez lu mon récent post, mais j'ai récupéré un chevreuil qui s'était fait topé sur la route 8) . Lorsque je l'ai vidé, j'ai bien fait gaf à ne pas éclater la pense (il y avait quand même eu quelques fuites) mais je n'ai pas pensé un seul instant (ni le collègue qui me guidait dans mes gestes) à la vessie...cette dernière à pu éclater lors du choc..ou alors je l'ai sorti de l'abdomen avec tout le reste (pas vu grand chose...hémoragie oblige :? ).



Etant donné que j'ai rincé à grand eau la bête après l'avoir vidé...y a t-il un risque que la viande ait ramassé? Elle ne présentait aucune odeur suspecte en tout cas!



Merci.



Drew.
Répondre