Quelle balle pour le sanglier en cal 12 ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fox_charly

Message par fox_charly »

De préférence en calibre 12, il faut tirer les balles en lisse (cas des canons aux chokes interchangeables).

Car sans parler des risques (pour le canon) de tirer des balles non prévue pour, dans un canon choké (surtout en full), les chokes vont "freiner" la balle réduisant de ce fait l'efficacité de celle-ci.

Pour ce qui est du type ou de la marque de balle … je dirais que la meilleure des balles est celle que ton fusil porte le mieux.

Il vaut mieux un vulgaire morceau de plomb Précis (dans Ton fusil), qui te permettra d'atteindre ta cible.

Plutôt qu'une munition hi-tec aux effets fulgurants, mais totalement irrégulière ou imprécise (peut être même dans tous les fusils …?) qui ne fera que de gros trous dans la terre ou dans les arbres …

Procures toi au moins 5 balles de chaque technologie qui se trouvent couramment dans le commerce.

Prends un bon appui et fais des essais à 45/50m, une cible pour les 5 balles du même type.

Compares ensuite pour chaque cible l'ecart entre le point visé et le point touché, ainsi que la dispersion entre les 5 impacts.

Attention, si tu ne veux pas fausser les résultats il faut prendre toujours la même position et visée, ET ne pas trembler.

Pour le chevreuil …

Mon avis est qu'il mérite d'être tiré à la balle.

Je chasse depuis 15 ans dans une chasse qui imposait le tir à balle au fusil (la carabine est autorisée depuis l'année dernière), a +-1, je dois y avoir tué 20 chevreuils pour environ 25/28 tirés …

Quand dans ma campagne, je vois le nombre de coups tirés avec du 2 …

Je me demande combien de pauvres chevreuils souffrent ou meurent x semaines plus tard de leurs blessures, ignorées même par celui qui leur a tiré dessus.

Il y a 3 semaines un chevreuil n'ayant plus que 3 pattes a été tué à l'approche, la cuisse infirme été farcie de plombs ….

Ne pas crois le vieux proverbe disant "un chevreuil ... ça tombe avec 3 plombs …"
paloumayre

Message par paloumayre »

personnellement j'utilise les balles fleches sauvestre, je tire toujours à une vingtaine de mètre, je les trouve efficaces, mais je ne m'amuserais pas à tirer au delà.
fox_charly

Message par fox_charly »

L'avantage de la distance pour des essais, c'est qu'elle met les problèmes en évidence en les amplifiant.

Ce n'est pas en tirant à 10m que l'on pourra différencier le bon couple arme/munition du mauvais.

Il est impératif de faire des essais, savoir où et comment tire son fusil est primordiale …

Sinon c'est au petit bonheur la chance.
candide

Message par candide »

Bonjour,

Fox charly a tout dit:

la meilleure c'est celle qui va se comporter le mieux avec ton arme car le cocktailest délicat et non reproductible.

Quand aux chokes, un lisse amélioré qui recentre le projectile en fin de parcours est parait il ce qu'il y a de mieux.

Alors, essais, essais et conclusions. Apres on ne change plus
fox_charly

Message par fox_charly »

Vu le prix des munitions, de tels essais peuvent revenir/paraitre cher, surtout lorsque l'on est jeune et que l'on débute. Il faudra donc s'appliquer.

Mais ne pas les faire … c'est des échecs assurés avec donc une perte de munitions sans même comprendre pourquoi ?!?

Puis d'un autre coté, quel est le "coût" d'un tir raté … il y a des émotions qui n'ont pas de prix …
jojo78

Message par jojo78 »

pour ma part, j'ai bien répondu au départ du post : la meilleure, je ne sais pas

pour ma part, mon fusil la porte très bien, après avoir essayer en sauvestre, brenneke S, et fier, je reste sur la fier en 28g (à savoir qu'elle existe aussi en 24g.

si tout les avis se recentraient sur une seule et mème balle, çà se saurait, chacun aura tendance a en préférer une plus que l'autre, ce qui est tout a fait normal.

Pour ma part, si chasse au sanglier uniquement, je préfèrerai la fier, si chasse au chevreuil uniquement, je prendrais la sauvestre, elle m'a toujours sembler faire moins de dégat, mais ce n'est qu'un avis personnel.

maintenant, en tant que traqueur, je reste sur mon point de vue avec ma win 30-30 toujours pour ces raisons de sécurité et de maniabilité quant à l'arme.

et si maitre sus scrofa est trop loin, alors il sera pour les copains !
VASCO II

Message par VASCO II »

merci pour toutes vos réponses

je vais essayer de m'entraîner au stand de tir (sanglier à 50 m)

mais je ne sais pas si l on peut tirer au cal 12 :?:

vasco
Répondre