Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
De préférence en calibre 12, il faut tirer les balles en lisse (cas des canons aux chokes interchangeables).
Car sans parler des risques (pour le canon) de tirer des balles non prévue pour, dans un canon choké (surtout en full), les chokes vont "freiner" la balle réduisant de ce fait l'efficacité de celle-ci.
Pour ce qui est du type ou de la marque de balle … je dirais que la meilleure des balles est celle que ton fusil porte le mieux.
Il vaut mieux un vulgaire morceau de plomb Précis (dans Ton fusil), qui te permettra d'atteindre ta cible.
Plutôt qu'une munition hi-tec aux effets fulgurants, mais totalement irrégulière ou imprécise (peut être même dans tous les fusils …?) qui ne fera que de gros trous dans la terre ou dans les arbres …
Procures toi au moins 5 balles de chaque technologie qui se trouvent couramment dans le commerce.
Prends un bon appui et fais des essais à 45/50m, une cible pour les 5 balles du même type.
Compares ensuite pour chaque cible l'ecart entre le point visé et le point touché, ainsi que la dispersion entre les 5 impacts.
Attention, si tu ne veux pas fausser les résultats il faut prendre toujours la même position et visée, ET ne pas trembler.
Pour le chevreuil …
Mon avis est qu'il mérite d'être tiré à la balle.
Je chasse depuis 15 ans dans une chasse qui imposait le tir à balle au fusil (la carabine est autorisée depuis l'année dernière), a +-1, je dois y avoir tué 20 chevreuils pour environ 25/28 tirés …
Quand dans ma campagne, je vois le nombre de coups tirés avec du 2 …
Je me demande combien de pauvres chevreuils souffrent ou meurent x semaines plus tard de leurs blessures, ignorées même par celui qui leur a tiré dessus.
Il y a 3 semaines un chevreuil n'ayant plus que 3 pattes a été tué à l'approche, la cuisse infirme été farcie de plombs ….
Ne pas crois le vieux proverbe disant "un chevreuil ... ça tombe avec 3 plombs …"
personnellement j'utilise les balles fleches sauvestre, je tire toujours à une vingtaine de mètre, je les trouve efficaces, mais je ne m'amuserais pas à tirer au delà.
pour ma part, j'ai bien répondu au départ du post : la meilleure, je ne sais pas
pour ma part, mon fusil la porte très bien, après avoir essayer en sauvestre, brenneke S, et fier, je reste sur la fier en 28g (à savoir qu'elle existe aussi en 24g.
si tout les avis se recentraient sur une seule et mème balle, çà se saurait, chacun aura tendance a en préférer une plus que l'autre, ce qui est tout a fait normal.
Pour ma part, si chasse au sanglier uniquement, je préfèrerai la fier, si chasse au chevreuil uniquement, je prendrais la sauvestre, elle m'a toujours sembler faire moins de dégat, mais ce n'est qu'un avis personnel.
maintenant, en tant que traqueur, je reste sur mon point de vue avec ma win 30-30 toujours pour ces raisons de sécurité et de maniabilité quant à l'arme.
et si maitre sus scrofa est trop loin, alors il sera pour les copains !
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.