@scolopax wrote:Pas plus que la dernière fois !!!!
Je te demandais ca mais je savais ce que tu en pensais et me rappelais de ton post a ce sujet
Le wait and see est plus que jamais de rigueur,surtout .....avec les periodes a venir
Je crois que l'on a pas fini de se faire passer la brosse a reluire
et de tenter de nous faire avaler des couleuvres
et pas des petites j'ai l'impression
Et comme le dit Betasse,on a tellement entendu parler depuis des decennies du vaccin et du sylvilagus .......... que St Thomas est d'actualite aussi
Mais a propos du sylvilagus,je sais que des societes de chasse du coin avaient tente le coup apres bien des tergiversations,et avaient finalement laisser tomber car ca n'a rien ce commun comme chasse avec notre garenne,c'est moins vif et presque aussi gros qu'un lievre
Je n'ai plus souvenance exacte des motifs precis .Un dont je me rappelle,c'est pas mal de chasseurs etaient contre apres avoir essaye
Et par contre d'autres l'avaient carrement interdit
me semble t-il ........
PS
'ailleurs le sylvilagus a des moeurs plus proches du lievre que du lapin,puisqu'il ne vit pas dans des terriers,mais s'accate comme le lievre
Je me trompe ou non
Il se trouve qu'à trop vouloir faire des expériences génétiques et/ou d'introduction d'espèces qui n'ont rien à voir avec le biotope en question, on fait fatalement de grosses conneries !!!
Dans des temps anciens on a voulu croiser des géants des flandres avec des garennes..........total on a fait des lapins beaucoup plus gros et moins rapides (plus faciles à tirer sans doute..............
) mais au détriment de leur capital génétique.
POur résumer, le garenne pur est beaucoup plus costaud que le domestique....et le fait de les croiser affaiblit la pureté et par la même occasion, leurs capacités de défense.
Il se passe pratiquement la même chose avec les perdrix rouges qu'on a voulu croiser avec les choukar.
Nous avons heureusement dans le Sud une équipe de chercheurs qui travaillent sur la pureté de la race pour les lapins et pour les perdrix rouges