Comment distinguer un sanglier male d'un sanglier femelle ??

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Moi, ce que je voulais surtout dire c'est qu'il ne s'agissait peut-être pas d'une minorité. En tout cas, pas au sens d'une quantité négligeable.

maurice
Zokiu
Messages : 81
Inscription : 24 août 2007 21:34

Message par Zokiu »

@maurice wrote:Moi, ce que je voulais surtout dire c'est qu'il ne s'agissait peut-être pas d'une minorité. En tout cas, pas au sens d'une quantité négligeable.

maurice

Minorité ne veut pas forcément dire innexistant. ;)
doude 45
Messages : 115
Inscription : 12 nov. 2009 12:05

Message par doude 45 »

il y a 2 ans j etais invite par un ami et le proprietaire avait dit de tirer les laies :!:

on partis se poster et on attendit une petite demi heure quand on entendit mes jagds aboyaient a 30 metres ....

j etaient avec une carabine semi automatique beretta et une harde de cochons sortit

mon voisin tira en premier et moi je tira le dernier :!: :!:

:arrow: resultat :

il tua la meneuse et se prit 1000 euros d amendes et moi je tua un beau male de 90 kgs

ou celui ci ouvra un de mes jags qui etaient ouverts de 4 cm en profondeur ....

il etait arme avec des defenses de 8 cm :!:

je repartis avec ce tres beau trophee chez moi et tres satisfaits de ces battues :mrgreen: :)
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

@yoyo wrote:Salut

.....

a+

yoyo

........



ps: sans vouloir vexer les intervenants, arreter d'appeler le sanglier "cochon" car je dois dire que cela m'enerve un peu, je ne chasse pas des animaux de ferme. de plus je trouve que cela est très vulguaire.

merci :)



Porc, Cochon, qu'importe. Leur dénomination commune en latin est Porcus .... Regarde les trois premières lignes du tableau. http://fr.wikipedia.org/wiki/Porc alors qu'importe le nom qu'on lui donne, Nous savons tous de quoi nous parlons et il n'y a là aucune marque d'irrespect de la part de ceux qui utilisent le mot cochon.



Je dirai même que j'ai plus souvent entendu prononcer par des chasseurs le mot Cochon avec bien plus de respect, que le mots sanglier qui est souvent utilisé de manière "plus banale ou nettement moins flatteur" par ces mêmes chasseur. Mais peut être que dans ton coin c'est l'inverse.

Il y a les habitudes, les régions, là aussi c'est une question de traditions. C'est cela aussi la chasse, avec ses différences qu'il faut préserver et non "aseptiser".
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

Bonjour, j'ai lu le sujet.



Pour ma part, chassant exclusivement le grand gibier en battue, quand il y a des restriction de tir (surtout sur les chevreuils), je laisse passer. Pour les sangliers, nous n'avons pas de restriction, sauf éviter la laie meneuse et les laies suitées.



Pour ce qui est du poids, j'ai lu dans une revue, que le plus simple, n'est pas de parler de poids, car la distinction entre un sanglier de 48 kg et un de 53kg, au poste en battue, avec une fenêtre de 5 10m est relativement difficile. Donc dans la revue, le responsable de battue parlait de bête rousse, bête noire .... Ce qui est quand même plus rapide à identifier au poste de battue.



Petite remarque du président de l'ANCG l'an dernier sur les tirs d'été des sangliers. Cette personne à déplorer le tir de bête trophée au détriment des jeunes ou des animaux déficient, en rappelant que tirer la laie meneuse, est plus nuisible pour les dégâts que tirer les jeunes. En effet, en tirant les jeunes, la laie meneuse amènera la compagnie dans un endroit plus sur, alors que la suppression de la laie meneuse augmentera les mais.
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

@doude 45 wrote:il y a 2 ans j etais invite par un ami et le proprietaire avait dit de tirer les laies :!:

on partis se poster et on attendit une petite demi heure quand on entendit mes jagds aboyaient a 30 metres ....

j etaient avec une carabine semi automatique beretta et une harde de cochons sortit

mon voisin tira en premier et moi je tira le dernier :!: :!:

:arrow: resultat :

il tua la meneuse et se prit 1000 euros d amendes et moi je tua un beau male de 90 kgs

ou celui ci ouvra un de mes jags qui etaient ouverts de 4 cm en profondeur ....

il etait arme avec des defenses de 8 cm :!:

je repartis avec ce tres beau trophee chez moi et tres satisfaits de ces battues :mrgreen: :)

une carabine semi auto beretta ?
CMichel45
Messages : 118
Inscription : 27 janv. 2010 08:06

Message par CMichel45 »

@Chaps wrote:Bonjour à tous,



L'eternel question...



Nous n'avons que quelques dixièmes de seconde pour identifier le male d'une laie.



Avez-vous quelques trucs et astuces pour me permettre l'identification dans ce court lapse de temps ... ou seul l'expérience compte ?



Merci

Fred





ben c'est pas difficile quand même !!!!

la femelle c'est la seule de la bande qui a du rouge à lèvres, un sac à main et qui téléphone tout le temps..............

alors soit un peu observateur ................. :P

A+
lecevenol
Messages : 228
Inscription : 18 sept. 2008 11:09

Message par lecevenol »

si tu voies un sanglier avec des marcassins rayés tu tires pas sinon male ou femelle pas de restriction le sanglier est classé nuisible chez nous, il nous coute cher en timbre et en dédommagements de dégats........................
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

La carabine semi auto Berreta devait être un SA dans le meilleur des cas !!



Pour ce qui est de reconnaitre un mâle d'une laie, il y a bien sur des différences morphologiques,déjà le "nez" est plus long chez la femelle, en générale celle ci a le corps plus allongée.

La "difficulté" qui n'en ai pas une, c'est le tire instinctif au saut de l'allée. Je dis une difficulté qui n'en est pas une car si le gibier n'est pas identifié, il ne faut pas tirer.

Sur certains territoires, le sanglier est nuisible et le tire pose pas (moins) de problèmes, si ce n'est le souci de faire une bonne gestion en prévision des années à venir. C'est une évidence pour la majorité des chasseurs responsables que nous sommes.

Je passe sur la laie dont les tétines "trainent"par terre et celle qui est suivie par les petits en pyjama, là à moins d'avoir des culs de bouteilles sur le nez, c'est facile.

Pour gérer à peut prés bien son "cheptel" se contenter de prélever les "intérets" et laisser veillir les gros autant que faire se peut, et prélever quelques gros mâles bien identifiés. Nous essayons de faire ainsi, mais la perfection n'est pas de ce monde, cela reste relativement du domaine des voeux pieu !! lol !!

Cordialement.CHRIS.
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Comment distinguer un mâle d’une femelle :?:

Avec l’habitude on y arrive, il n’y a pas de secret il faut en voir souvent :|

C’est comme quand on croise une personne dans la rue bien souvent on arrive à dire que c’est un homme ou une femme mais parfois on a malgré tout des doutes et il arrive que l’on se trompe :oops:

Personne n’est infaillible, sauf celui qui ne tire jamais :!: Si parfois il est impossible de se tromper dans d’autres cas on doute.



Dernière erreur en date je vois un beau sanglier occuper à manger, je l’approche et je distingue clairement une belle paire de « niaquettes » bien blanche. Vu le gabarit et qu'il est seul je me dit que c'est un mâle. Une balle bien placée le couche net sauf qu’arrivé devant lui ce n’était pas le beau mâle que j’espérait mais une grosse laie heureusement non suité :oops: Nobody is perfect.

Le sanglier chez moi aussi est classé nuisible et dans certaines chasse je ne me risquerait pas à tirer une laie sinon mon porte feuille s’allégerai de quelques centaines d’euros.
Répondre