le post bécasse

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
bundi15
Messages : 827
Inscription : 12 août 2006 13:23

Message par bundi15 »

Un hommage a cet oiseau exceptionnel qu'est la BECASSE .comme tu dit si bien :wink: elle en a fait couler de l encre et elle en ferat encore couler pas mal avant que soit fait pour elle quelque choses d efficasse pour sa gestion :oops: :wink:
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

oui les mauvais il y en a plus que tu ne crois tous se qui chasse a plusieurs et qui attendent sur les chemins que les oiseaux traverse pour les tires sen se preocuper du tavail du chien ou se qui sont du partie du moindre effort et qui critique se qui preleve des oiseaux sen regarder le temps passer et les efforts fournis pars les chiens et le chasseur



OK je suis entierement d'accord avec toi j'avais mal interpreter tes paroles



Ca fait longtemps que tu chasses la becasse par certains cotes tu me parait un peu candide ne te fache pas c'est une constatation



non je me fache pas je suis relativement jeune et je n'est pas connus l'abondance de la chasse dans les années 70 :oops:

ne le prenez pas mal je ne vous traite pas de vieux :wink:



en ce qui me concerne je crapahute énorment seul derriere les bécasses trois fois par semaine (le reste du temps je travaille faut bien) je passe tout mon temps libre heureusement que j'ai une femme comprehensible

je me suis fait seul si je peut dire personne m'a montre les remise puisque personne ne chasse la bécasse dans ma famille

et perso je n'est jamais atteint les 30 oiseaux ni a fin décembre ni a fin fevrier mais il faut dire aussi que quelques fois je m'abstiens de tirer

je ne tire qu'a l'arret des chiens et parfois je laisse le fusil au ratelier pour prendre l'apn

alors en ce qui me concerne la chasse de fevrier ne me dérange pas bien au contraire et le PMA régional ou national ne me dérange pas non plus



A+

:wink:
bundi15
Messages : 827
Inscription : 12 août 2006 13:23

Message par bundi15 »

.



. j'avais mal interpreter tes paroles

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

[.

.



en ce qui me concerne je crapahute énorment seul derriere les bécasses trois fois par semaine .. je passe tout mon temps libre .je me suis fait seul si je peut dire personne m'a montre les remise puisque personne ne chasse la bécasse dans ma famille

et perso je n'est jamais atteint les 30 oiseaux ni a fin décembre ni a fin fevrier mais il faut dire aussi que quelques fois je m'abstiens de tirer

je ne tire qu'a l'arret des chiens et parfois je laisse le fusil au ratelier pour prendre l'apn

alors en ce qui me concerne la chasse de fevrier ne me dérange pas bien au contraire et le PMA régional ou national ne me dérange pas non plus



A+

:wink:[/quote]moi aussi comme tu dit je me suis fait tout seule avec mes chiens et mes premieres annees a cette chasse on pas ete evidente mais quant passion tu nous tient alors tu apprend vite et tu verra que si tu crapahute comme une bete :o au fure et a mesure des annees tu trouvera de plus en plus d oiseaux alors que les autre en voie pas ou tres peut :o et tu verra que le nombre de 30 peut etre vite atteint meme dans des secteur pas a veritable vocation becassieres
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

Il est vrai que tuer 30 bécasses dans une saison quand on sort régulièrement avec de bons chiens ce n'est pas difficile, après à chacun de gérer sa saison comme il le veut..... s'il y en a qui ont fait leur quotat fin décembre, c'est leur problème, qu'ils aillent faire du ski....

Perso, je préfère chasser/sortir mes chiens jusqu'à la fermeture, je n'ose même pas imaginer la pression de chasse qu'il y aurait sur la bécasse en novembre, décembre si on fermait le 15/01..... ça ne serait pas un hommage mais plutôt un carnage.
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

j'ai une femme comprehensible



" compréhensive " :oops: je pense que vous aurais rectifier vous meme



quand on sort régulièrement avec de bons chiens



un bon chien ne se fait pas tout seul

il n'ya pas de secret quand on sort régulierement on a forcément de bon chiens :wink:

faire de bon chien c'est cela qui me motive



Perso, je préfère chasser/sortir mes chiens jusqu'à la fermeture

je suis d'accord avec toi setterman
bundi15
Messages : 827
Inscription : 12 août 2006 13:23

Message par bundi15 »



fredo wrote:
[.



.un bon chien ne se fait pas tout seul

il n'ya pas de secret quand on sort régulierement on a forcément de bon chiens :wink:

faire de bon chien c'est cela qui me motive



Quote:
.[/.. slt tout a fait d accord avec toi :wink: :wink:



Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut à tous.

Setterman,il n'y a absolument aucune attaque personnelle contre toi.

D'ailleurs, je ne me plaçais pas du tout au niveau des prélèvements.

Si je me souviens bien tu n'as pas dit combien tu en avais tué et je ne te le demande pas.

Peut être même es tu allé chasser sans fusil.

Peu importe, car là n'est pas la question.



Ce que j'ai dit et que je maintiens, c'est que lorsque des chasseurs (setterman ou moi même) lèvent 7 bécasses le même jour, fin février, c'est que l'on est sur la migration du retour.

Et que donc, il ne faut pas se câcher derrière son petit doigt, c'est contraire à la directive européenne, et , plus grave contraire au bon sens qui voudrait que l'on ne chasse plus des oiseaux qui vont nicher.



Setterman, tu noteras que j'ai écrit aussi que j'étais d'accord avec Fredo lorsqu'il dit que si on veut limiter les prélèvements, c'est en novembre qu'il faut réduire et pas en janvier ou février.

Et c'est vrai qu'en novembre j'ai pratiquement fait mon quota.

Je l'ai écrit, et je le répète.



Scolo (et les autres), je précise ce que j'ai voulu dire lorsque j'ai écrit que les pma concernent peu de personnes:



-Le PMA annuel:

Il y a certes des gens qui pourraient en tuer plus.

Mais, Déjà comptez vous ceux qui en ont tué 30, vous verrez que c'est une minorité!

Et par rapport au prélèvement total des chasseurs français, c'est peu, très peu même.



-Le PMA journalier:

Combien de fois cette année les uns et les autres , auriez vous pû tuer plus de 3 bécasses ?

(Et encore, ce n'est pas parce qu'on en tue 3 en 3/4 d'heure comme ça m'est arrivé, que l'on tuera plus en 4 ou 5 heures.Peut être que si j'avais continué, je n'en aurait pas levé une de plus de la journée!)

Admettons que chaque fois que vous vous êtes arrêté parce que vous aviez fait le PMA, vous ayez continué, et que vous en ayez chaque fois tué une quatrième.

Cela ferait combien de plus ?

Pour moi 4 de plus, c'est à dire presque RIEN!



D'ou ce que j'ai dit et que je maintiens:

Les PMA sont certes nécessaires, mais pas suffisants pour assurer la protection de l'espèce, s'ils ne sont pas complétés par d'autres mesures.



Ces mesures sont à discuter, car chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Mais d'une manière ou d'une autre, lorsqu'on a dit qu'il faut lutter plus efficacement contre la passée, règlementer la chasse en battue, il faudra bien en arriver aussi à limiter globalement la pression.

Comme il parait difficile (et injuste) d'interdire à ceux qui le veulent de chasser la bécasse, je ne vois qu'une limitation du nombre de jours de chasse.Par ex 3 voire 2 maxi par semaine.

A+
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

Peu importe la directive oiseau!



Lapalice vous dirait que seul les migrateurs vivants peuvent se reproduire :!:



En france on tue 1 500 000 oiseaux, je préfèrerait qu'on en tue 500 000 à l'allée et 500 000 au retour..... resterait 500 000 reproducteurs de plus tous les ans :!:



Je m'en fout que se soit quand ils descendent ou qu'ils montent que je les tue :!:



Moi j'en tue jamais plus de 20 par an.



Donc je laisse plus de reproducteurs que celui qui en tue 30 voire plus que celui qui les prélève en Novembre et Decembre seulement.



Février ou pas Février c'est un écran de fumée :wink:







Pour moi :



Un PMA de 30 oiseaux maxi par permis

Un timbre Bécasses comme il en existe un pour le gros gibier

Plus de VRAIS controles de la garderie (timbre carnets de prélèvements)



ET SURTOUT UNE VRAIE LUTE CONTRE LA PASSEE (un vrai massacre :oops: )
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

J'ai l'impression que ceux qui veulent fermer au 31/01 voire avant, sont ceux qui ont "fini de chasser" parce que les oiseaux ne sont plus chez eux :oops:
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

Bonsoir,

je suis entièrement d'accord avec Benoît, descente ou remontée, le problème n'est pas là, une bécasse de novembre est aussi un reproducteur en puissance.

Quand Bétasse (je n'ai rien pris comme une attaque perso, on discute entre mordus...), tu dis que tu as atteint tes quotats en novembre , perso, je préfère gérer mes quotats jusqu'en février...sur les 9 de ce we, 5 étaient tirables dans de bonnes conditions, j'en ai prélevé 2....

Les pma ne sont (malheureusement)pas des gardes fou mais ils ont le mérite d'exister....limiter les jours, pourquoi pas mais déjà que la cohabitation avec les chasseurs de gros n'étaient pas faciles, ça promet, par contre, je trouverai le timbre bécasse injuste pour les généralistes et à quand un timbre grive, palombe, alouette......

Commençons à appliquer rigoureusement les règlements qui existent déjà, ça serait déjà une bonne chose.
Répondre