le post bécasse

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Perdigau13
Messages : 1537
Inscription : 19 oct. 2006 07:48

Message par Perdigau13 »

@tartarin75 wrote:Est ce que l'exitation de rechercher son chien sachant qu'il est à l'arrêt ne fait pas partie du plaisir de cette chasse?



@+





pôvre bête..... 8)





:D :x :P :x :D





Pardon tartarin.... :oops: :wink: :wink:
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

Salut WDL,

vas sur le site du pointer club, il y a un pointer adulte à vendre, ça a l'air d'être une bonne occassion...... 8)
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Je vois que beaucoup d'entre vous considèrent comme moi , qu'au bois un chien qui quête à 3 ou 400 m est inutilisable sans Beeper.

C'est pour cela que j'ai écrit qu'il s'agissait d'une dérive.

Parce que supprimez le bip, et vous verrez que la clientèle des très longs quêtards se réduira comme peau de chagrin.

Je pense qu'il faut savoir rester raisonnables, que l'on utilise le bip ou pas, et ne pas avoir peur de rentrer soi même au fourré!



Pour ce qui est du bip à télécommande, j'ai été surpris de voir qu'il existait

en achetant un cadeau pour un ami.

Je pense qu'il est non conforme à la règlementation.



Par contre, comme écrit par d'autres, il est clair que le beeper n'améliore pas les qualités du chien.S'il est mauvais, il reste mauvais.



Je n'ai pas remarqué pour ma part, que les bécasses fuyaient devant le bip, pas plus que devant les campanes.

C'est une question de prudence du chien.

Après bip ou pas bip, certaines bécasses , surtout si elles sont dérangées souvent, ne se laissent pas approcher.Mais ça on le sait tous.



DBJA reste souple, je ne voudrais pas être à l'origine d'une sur tension!!!



A+
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Slt Setterman,



C'est pas trop ce que je recherche :P :lol: :P



Un male né en 2001 et en plus en precision: arrete les becasses :P :x :x :P



Ce sera une femelle et bébé :D :wink: le chien il faut le faire a sa main, sinon je suis pas sur que ca tourne comme souhaité une fois sur le terrain :wink:



A+
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

Je n'avais pas vu que tu souhaitais acheter une femelle :oops: , par contre, j'ai eu l'occassion de chasser la bécasse avec une chienne de cette affixe, je te confirme que "ça arrête les bécasses" et que ça tourne...

Bétasse, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'interdiction du beeper qui selon toi, supprimerait les chiens bécassiers à grande envergure, ce serait dommage d'uniformiser une telle chasse.
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut setterman.

Loin de moi l'idée d'uniformiser cette chasse.

La seule chose que je dis, c'est qu'il faut rester dans des limites acceptables.

Et une quête AU BOIS de 3 ou 400 m, ce n'est plus raisonnable!

Donc, si le beeper (que j'utilise moi même) permet cet excés, je dis que ce n'est pas normal.



Pour moi, même si le chien quête large, il règle malgré tout sa quête sur le chasseur, qui indique la direction.

Lorsque le chien quête à 3 ou 400 m (quasiment en permanence même s'il vient de temps en temps au contact), il me semble que le chasseur ne fait qu'essayer de le suivre, si possible en suivant les chemins ou coulées, jusqu'à ce qu'une bécasse ait arrêté le chien.

L'esprit n'est plus du tout le même!



J'ai une bonne connaissance qui avait, il y a une dizaine d'années,une setter considérée comme un phénomène.(Dénommée Burlat)

Et c'est vrai qu'elle était très efficace!

La chienne allait où elle voulait, et elle ne s'en privait pas!

Ce n'était pas 3 ou 400 m, mais 800 voire plus!

Le chasseur s'asseyait (Non je n'exagère pas) et attendait.

Quand la chienne avait repéré une bécasse, elle revenait le chercher, puis l'amenait à la bécasse.



C'est un peu pareil qu'avec un beeper, sauf que là au moins, il y a une complicité entre le chasseur et son chien, qui n'existe pas dans l'autre cas.



Il suffit (et c'est déjà pas mal) d'avoir un chien qui trouve, qui arrête bien, et qui ait assez confiance en son maître pour attendre parfois longtemps qu'il vienne le servir.

A+
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

Je suis d'accord avec ton raisonnement,Bétasse, mais ce qui me gêne c'est de dire qu'au de là de 400 mètres ce n'est plus raisonnable....il y a quelques années, il y avait un article dans BP d'un chien qui chassait pour lui, il allait ou il y avait des bécasses et arrêtait comme un marbre en attendant son maître....

Tu vas me dire que c'est éxagéré et que tu n'en voudrais pas mais si des bécassiers prennent leur pied, pourquoi pas ?

L'éthique n'est pas mise en cause, une fois que tu as retrouvé ton chien, tu peux le servir sans forcémént tirer.
dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

slt :D



je te rassure je reste souple et dans les tours........ :P :P



l'interdiction du beeper date de 2 ans en gironde et je ne l'utilisais pas avant pour moi comme disait tartarin cela fait parti du plaisir de la chasse à la bécasse mon chien prend du terrain il me fait voir des oiseaux après je prends le risque de ne pas le retrouver tant pis pour moi.......... :cry:



encore une fois je ne critique pas je me borne à expliquer ma vision des choses....................... :wink: :wink: :wink:



si on trouve une légitimité à ce collier le collier de répérage pour chien courant aussi est utile..........et le 4x4 aussi il économise les pattes de mon chien...........et le portable aussi c'est pour ma sécurité (pas pour prévenir les copains )...... :wink: :wink: :P :P :P :P



je crains de perdre des émotions de chasse un côté authentique et donner du grain à moudre aux opposants :twisted: :twisted:



bien que si vous avez entendu parler de cartouches à tête chercheuse je suis preneur :P :P :P :P :P :P :P
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Slt,



Scolo :wink:



Tu as remarque comme moi la precision donnee



Si pour vendre un pointer il faut preciser : ARRETE LES BECASSES :P :lol: :P ya quelque chose qui me gene :lol: :wink: :wink:



Maintenant je ne dis pas que ce n'est pas un bon chien ni un bon affixe, je dis simplement que je recherche un chiot, femelle et tout ca une fois la saison prochaine passée, cad quand mon Weimar sera vraiment au top niveau :D :wink:



Par contre on ne m'a toujours pas expliqué ce qu'est la difference entre trialer printemps et trialer automne :?: :cry:



A+
bundi15
Messages : 827
Inscription : 12 août 2006 13:23

Message par bundi15 »

@tartarin75 wrote:Est ce que l'exitation de rechercher son chien sachant qu'il est à l'arrêt ne fait pas partie du plaisir de cette chasse?



@+ :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Répondre