Mauvais tireur

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Vinbar76

Message par Vinbar76 »

La majorité des gibier que je loupe en ce moment, je le sais c'est parce que je me suis arreté de suivre le gibier au moment du tire, et la c'est derriere a coup sur!

Par contre des fois tu comprend pas trop, un gibier immanquable te viens dessus, tu le loupes puis un autre assez difficile que tu tire dans le "swing" tombe comme une pierre!

Il y a un truc qui me reussi pas mal: quand je vois un gibier assez loin (souvent un pigeon pour ma part) qui viens vers moi, dans ce cas je l'épaule en gardant les 2 yeux ouverts et je le suis afin de m'habituer a sa vitesse, et au moment ou il est en portée je le double (avec ton fusil) et j'appuie sur la detente. les quelques fois ou j'ai fais ca c'est tombé net!

Encore un truc, en plaine, au chien d'arret par exemple laisse le gibier prendre un peu de distance avant de le tirer mais epaule de suite. et utilise la meme technique mais plus rapidement.

Si tu vois que ton gibier "accuse" (il laisse qques plumes) alors c'est que ta pas mis assez devant ou que tes plomb son pas adaptés.

voila pour les qques conseils!

rend nous compte de tes resultats ciao :wink:
nico62

Message par nico62 »

Moi j'ai tiré 25 plateaux 1 semaine avant l'ouverture et je n'avais jamais tiré au fusil à part pour passer le permis.Je croyais que j'allais tout raté,etre la honte du coin et bein nan pas du tout :!: Jsui loin de tuer tout se que je tire mais je suis assez fier de moi vu mon expérience. Je sais meme pas si je ferme 1 oeil ou pas,si jtire dans le mouvement et devant ni rien.... je me pose pas de question,quand je vois un gibier tirable ba j'épaule pi par instinct jtire. A mon avis tu doi tro calculé et cherché le tir parfait et t'oubli le principal :!: C'est en chassant que tu se sera bien chasser! :)
laurentdb

Message par laurentdb »

J'ai chassé deux ans sans pratiquement rien tuez sur 19 faisans levée la premiere année j''en est tuez un :P

Alors detent toi quand tu tires . Et vas y a l'instint au coup d'epaule ça marche mieux . Au depart je me posais plein de question surtout que je n'avais jamais tiré . Pis un jour j'ai compris que si je reflechissais a mon tire je loupais . Alors maintenant je reflechie plus je m'applique plus je tire au cout d'epaule et ça tombe . Cette année j'ai fais de très beau cout de fusil . Mais il m'arrive encore de loupez .

J'ai fait le teste grive posé a 20 metre de moi je tire pan raté , la meme chose mais j'attend que la grive parte en sucette avant de l'epaulé et tiré pan touché .

Pour le chien ne desepere pas , et pour le tire non plus tout vient a point a qui sais attendre ;)
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Pour les personnes qui réfléchissent trop, ou qui monte trop en pression il y a un truc simple à faire (surtout pour les rentrants):

Il suffit d'épauler au dernier moment, ça vous évitera bien des erreurs et vous forcera à laisser libre le swing.

Sinon pour le trap en effet, ça aide mais attention faut pas faire de la fosse, l’idéal c’est (skeet, parcours, compack) et puis c’est pas 25 plateau dans l’année qui vont vous aidez néanmoins 200 plateaux dans une journée non plus. Il vous faut donc venir de temps en temps avec bien sur un instructeur de tir ou une personnes capable de vous reprendre et tirer des petites séries juste l’histoire de vous habituer.

Apres sinon j'ai le numéro d'un pro (triples palamarad), avec lui c'est simple vous l’écoutez, puis vous le regardez tirer ; Et puis après que vous avez enregistré tous ce qu'il fait, bah vous faites l'inverse. :x :x :x
alban

Message par alban »

Salut,

Ma première saison, les 3 premières cartouches 3 canards et après un mois dans touché le moindre gibier, sans doute trop heureux de mes premiers tirs :D :D :D

Pour chasser fréquemment avec des jeunes chasseurs, je me suis aperçu qu'il faut 4 à 5 ans pour avoir un niveau régulier à la chasse (bon ou mauvais, cela dépend du tireur). Pourqu'oi, je pense qu'il y a un méli mélo entre le stress, l'impatience de ramasser le gibier tué et l'habitude à la vitesse des animaux tirés
CAPSULE

Message par CAPSULE »

ton fusil te tombe-t-il bien! si c'est le vieux fusil de pépé, il est probable qu'il n'est pas réglé pour toi :wink:

trp long ou trop court :!: trop à droite ou trop à gauche :!:

le mieux c'est d'aller voir un bon armurier (un vrai pas un marchand de fusils) qui te conseillera et te le réglera (ça se fait au laser maintenant)

je chasse depuis + 30 ans et j'ai eu le même cas l'an dernier suite à un nouvel achat des cartouches sur des pièces faciles :evil: loupé et reloupé :evil: :evil: :evil:

après réglage 10 plateaux sur 10 et sur la plaine ça tombe!

tu peux aussi vérifier comment tu tires tu mets un papier blanc (genre nappe en papier) sur un talus tu te mets à 25-30 m et tu tires dedans tu verras de suite si ta gerbe est au centre ou excentrée :wink:

maintenant si ton fusil est bien réglé patience et entrainement ça viendra tout seul :wink: :wink: :wink:

@+

pascal
drahthaar

Message par drahthaar »

8) il existe milles et unes manieres, a en croire les publications cynégetiques concernant le tir de chasse, et l'appreciation des distances, aussi sures les une que les autres , mais laissant pantois le beotien tireur, quand apparait a l'usage le manque de resultats!!de fait et rendons NOUS a l'evidence, qu'une fois la cause materiel, reglage, mise a conformité etc, et un choix de muntions pas trop antinommiques,il reste une part de chance au gibier et n'est ce pas mieux ainsi?, et puis va!, avec l'entrainement des années de chasse, et un peu de chance, doublée de bonnes conditions (physiques, et mentales) en clair pas les lendemains de bringues trop arrosés, les coups tirés devraient enfin etre porteurs de resultats probants.
alban

Message par alban »

@CAPSULE wrote:ton fusil te tombe-t-il bien! si c'est le vieux fusil de pépé, il est probable qu'il n'est pas réglé pour toi :wink:

trp long ou trop court :!: trop à droite ou trop à gauche :!:

l

Critique pas le fusil de pépé :D :D , j'ai essayé celui de mon grand père la semaine dernière, 4 cartouches 3 pièces.

Je ne comprends pas c'est un juxta posé (je tire avec un automatique) la crosse a été adaptée à mon grand père qui était gaucher (je suis droitier). Mon grand-père était plus petit que moi et pourtant les 2 premières cartouches d'instinct ont fait mouche un geai et une grive et la seule ratée est celle que j'ai visé ????

Alors le fusil de pépé il est très bien, c'est un magnifique idéal cal 12
Bebert62

Message par Bebert62 »

Je suis d'accord. Le fusil de pépé c'est celui qui va le mieux. Peut etre que c'est parqu'on est vraiment sur et certain qu'il tu. Quand on a vu le pépé manier le fusil et faire mouche presque qu'a chaque fois c'est sur qu'on a de quoi etre rassuré. :D :D

Bon sinon pour le tir? il faut laissé le temps au temps et jamais oublier qu'il y a des jours sans. Pourquoi, je sais pas. Exemple, Dimanche j'ai tiré une perdrix rouge (de laché en plus) et ben pan pan, merci d'etre venu. PAS UN PLOMB DEDANS.

La c'est pas le fusil ni les cartouches, c'est le bonhomme.

Même avec de l'experience, ça arrive de louper. Celui qui dit le contraire est un menteur ou quelqu'un qui chasse a l'abris des regards moqueurs de ses camarades :( :(

Régle d'or du chasseur: Patience et détermination!!!
Maxime10

Message par Maxime10 »

Merci à tous ! Vous m'avez vraiment rassuré !

Ca fait "plaisir" de voir que même les plus aguerris ont des périodes "sans", qu'ils loupent les pièces les plus faciles ...

Je pense en effet que je reflechis trop, du genre "suis-je suffisamment devant", etc ...

Je vais essayer de me laisser aller un peu plus... Mais quand on est jeune chasseur (enfin , jeune permis) il faut garder à l'esprit la SECURITE.

Je pense que si je n'y fais pas attention, je suis capable, dans l'action, de tirer un gibier à hauteur d'homme, pres du chien , ou en dirction d'une haie ...

Quand un oiseau décolle, je ne vois plus que lui... c'est le manque d'expérience et de pratique, de sérénité

Je vais prendre vos conseils en faisant la part des choses ...Assurer la secu d'abord, de manière très rapide mais efficace, puis laisser l'instinct faire le reste

En y pensant, j'étais plutot fatigué dimanche dernier . Pas alcoolisé mais rentré tard et levé tot pour aller lacher avec les responsables ...

à 16h, je suis même rentré dormir...

Je suis sur que ca a joué !

Souhaitez moi bonne chance pour dimanche, j'arriverai peut être à faire mon premier lièvre !

Et faute de réussir, j'aurais eu quand même le plaisir d'être dans la nature, ce qui est pour moi le premier intéret de la chasse

Bon week et bonne chance à vous pour dimanche !
Répondre