palombe!!!

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
pancho

Message par pancho »

salut les cuistos !! une recette originale de palombes confites !!

Recette d'Alain PONS dit "ponpon"

palombes confites

Ingrédients: pour une conserve

2 palombes coupées en deux ; graisse de canard ; Ail ; sel ; poivre.

Préparation:

Mettre de la graisse de canard à fondre dans un faitout en fonte, y faire cuire les 4 morceaux de palombe juste à point (pas trop cuite) ; saler et poivrer.

Mettre 4 ou 5 lamelles d'ail cru au font de la conserve, rajoutez le 4 demi-palombes dans la conserve ; par-dessus remettre 4 ou 5 lamelles d'ail cru.

Faire revenir les foies et les gésiers dans la graisse de canard, les rajouter à la conserve, puis versez par dessus la graisse (environ 2 verres).

Fermée la conserve et faite stériliser à 90° pendant trois heures à partir du départ de l'ébullition.

Bon appétit !!!!!!

Remarques:

Recette d'Alain PONS dit "ponpon" qui nous dit : "Vous m'en direz des nouvelles car tous ceux qu'y les ont goûter me demande la recette ."

( autres recette sur mon blog : http://www.chassepassion.net/blogs/panc ... egorie=325
cartos

Message par cartos »

J'ai essayé le hachis parmentier de palombes ! Huuuuummmmmmmmmm !!! Un régal !

les flancs d'un pigeon ramier (150 - 180 g), le gésier et 120 - 150 g de poitrine fraiche.

Je passe le tout au hachoir (gros trous) et je cuis à la poele (5 minutes, haché, ça cuit vite) avec un peu de beurre et d'huile d'olive, de l'oignon émincé, un peu de thym et du basilic.

Je fait une purée classique (pommes de terre, lait, beurre et un peu d'ail écrasé pour le goût, j'ajoute un peu de gruyère à la purée.

Je met au fond d'un ramequin la préparation de piegon (bien tassée), la purée au dessus, un peu de gruyère rapé pour que ce soit bien grillé et je passe le tout au four 10 minutes à 180° (pour que ça frémisse et que le gruyère prenne une belle couleur).

Avec ça un Cahors (ou autre) et c'est un régal !
Red cloud

Message par Red cloud »

bonjour

une recette perso inspirée des alouettes sans têtes (les sudistes reconnaitront) :wink: , et d'une recette du chef du Meurice.

Lever les filets des palombes, les ouvrir en 3 au couteau pour en faire comme une escalope. Mettre au centre de chacune un cylindre de foie gras cru, des champignons en brunoise revenus à la graisse de canard, assaisonner puis refermer les escalopes façon paupiettes avec des pics ou de la ficelle à rôti.

Avec les carcasses, faire un jus.

Avec les cuisses, possibilité de les faire confire à la graisse de canard: 40min au sel puis 2 à 3H à cuire dans la graisse. A démarrer en premier puis vous pouvez faire le reste.

Colorer les paupiettes en cocotte, rajouter un peu d'eau durant la cuisson qui va être en gros de 30 à 45 min. A la fin vous rajoutez votre jus sur les paupiettes et vous laissez le tout qq min pour que ça se lie.

Vous servez dans l'assiette: 2 paupiettes, un trait de sauce, 2 cuisses confites avec ce que vous aimez: purée, chataignes etc...

Avantage: pas d'os, et ça présente bien dans l'assiette.

Voila!

ps: si vous avez des amis qui ont dans leur cave un Chambolle musigny 1er cru d'une quinzaine d'année, vous pouvez les inviter avec!!

et 2e ps: si vous faites ça en ce moment, pleine saison des truffes...bé...c'est aussi un champignon...4 ou 5 lamelles dans les paupiettes...j'arrête j'ai faim.... cr1;az
manant

Message par manant »

Vous manquez de romantisme ou trop jeune pour bien apprécier,

La cuisson mon ami importe peu, la cheminée pend la palombe, reviens là à tes fondamentaux, il faut à tout prix la manger sur la table du salon basse, la pulpeuse Alexandra sortant de la douche, le mordoré de sa peau à peine relevé des éclats de la cheminée, ta palombe devient son ennemie tu la manges lentement tu la savoures, elle rejette un pan du peignoir, sait qu'elle est battu de volaille en ton gosier, ne pense qu'à une chose...se livrer...dans la quiétude des flammes devant seules éclairer la pièce, d'un livre posé sur la table qu'elle jalouse aussi craignant que tu en reprennes la lecture...la palombe ainsi est un amuse gueule...pour le reste comme dirait Albaldejo il faut toujours en revenir aux fondamentaux...!
Répondre