@scolopax wrote:Je suis donc favorable à un PMA de 3 oiseaux par saison
Ne le dis pas en rigolant Tartarin car un eminent ornithologue du nom de Charles
Fadat,le nom est-ce un signe du destin
,preconise un prelevement de 3 oiseaux /saison
je te met l'extrait du passage de son livre "Becasse des bois "edite en 1995 :
"On comprend pourquoi le plafonnement à 3 bécasses par jour est totalement
inefficace.
Le temps de port de bague qui traduit les variations de la pression de chasse n'a pas varié depuis l'instauration de tels P.M.A (cf. Tendance de la pression de chasse).
Pour être efficace, ce P.M.A devrait être inférieur à la moyenne nationale actuelle, soit égal à 3 bécasses par an pour que le tableau national actuel, trop élevé pour une bonne gestion, soit sensiblement diminué."
Charles Fadat
Et ca date de 1995
Scolopax
Ce que tu cites se trouve page 186 du livre dont tu parles...
Ce n'est qu'un commentaires des mesures qui pourraient être prises, tu isole ce propos en ignorant que plus loin il dit "Cependant le PMA, comme le "bag limit" n'est pas dénué d'effets pervers........" et de développer.
De même que la phrase que tu cites fait partie du 1- (les quotas indiciduels journaliers) mais qu'il étudie en 2- les quotas territoriaux annuels en 3- la limitation de la durée hebdomadaire de la chasse, en 4-plages horaires d'ouverture journalière de la chasse 5-la réduction de la puissance des armes.....etc.autant de pistes étudiées et commentées.... à aucun momment il dit qu'il faut un PMA de 3 pusiqu'il dit en substence qu'il est ineficace et que le problème ne vient pas de là......
PS: Dans le même chapitre que tu cites il dit aussi que parmis les effets pervers du PMA:
"tout d'abord, il laisse croire, par illusion d'optique, due à sa faiblesse, que le prélèvement total est faible, lui aussi.
Or, ce n'est pas le cas du fait du grand nombre de chasseurs et de leur mobilité dans l'aire d'hivernage (page 187) ben ça alors
il parle de toi dans son bouquin