Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
PFFFFFFFF Enfin Sam c'est celui qui ne boie pas pour reconduire les autres,
Sauf que s'en permis je racompagne personne donc pour évité que tu soient pris d'u gros déséspoire et que te prenne l'envie de boire le jus de citron je vais me sacrifier
Pour rebondir sur le sujet, je trouve ca vraiment dommage que les ACCA soient mises en danger par les chasses gardées...Bien sur je comprend certains proprio, ils doivent avoir de bonnes raisons de le faire mais certains le font également uniquement après s'être rendus compte que ca leur rapporterai un max d'€....L'ACCA est le symbole de la chasse populaire en France, c'est la structure qui permet aux revenus les plus modestes d'assouvir leur passion de la chasse... imaginez que les chasses gardées se généralisent... Je n'ose imaginer la baisse des effectifs de chasseurs... Vous repprochiez à un des membres un peu plus haut dans le sujet de généraliser au sujet des proprios qui choisissent de faire garder alors que certains d'entre vous ne se sont pas gênés pour tirer à boulet rouge sur les ACCA à grand coup de généralités...Peut être avez vous tous les moyens de dépenser 1000€ dans une action de chasse mais dites vous bien que ce n'est pas la majorité loin de la... Et que donc en divisant les chasseurs on affaiblit encore un peu notre passion qu'est la chasse.
Pour info seulement -et hors polémique car je m'en fiche- de ceux qui n'ont pas la "joie" d'avoir des acca près de chez eux :
je suis personnellement membre de droit de deux AICA, une de plaine, une de montagne.
Je n'y prends jamais ma carte.
Si un jour je n'avais plus les moyens de me payer d'autres chasses, plutôt que de chasser en acca, je raccrocherai.
Vous faîtes ce que vous voulez de cette opinion. Simplement il faut que tout le monde soit informé, afin que ceux qui n'ont pas encore d'acca ne s'imaginent pas que les acca c'est la panacée, la chasse populaire à la portée de tous, etc....., bref le cliché, sinon la propagande officielle.
A bon entendeur, salut.
Et sur ce, chassez où vous voulez, ou où vous pouvez.
Maurice, avec ton air détaché genre "moi ce que j'en dit..." tu dresses l'air de rien un tableau bien laid des ACCA en faisant une nouvelle fois une généralité... Peut être a tu eu des expériences désagréables avec des ACCA mais je peux t'assurer qu'il en existe des très bien ou l'on respecte la sécurité les plans de chasse etc...Comme je l'ai dit dans mon poste au dessus, je ne pense pas que toutes les chasses dites "privées" soient clean, comme il en existe sans doute de très bien...Je dis simplement que tout le monde ne peut pas s'en offrir une. Prenons le cas d'un jeune ,19/20 ans, qui débute dans la vie active à 1000€ par mois (si si ca existe....malheureusement...) explique moi comment il fait pour assouvir sa passion avec des actions à 1500€ (ou beaucoup plus....). Il emprunte de l'argent ?? Moi je chasse dans deux ACCA pour une surface totale d'un peu plus de 5000hectares le tout pour.....180€...
Tu dis également que si tu n'avais plus les moyens de te payer "une chasse" tu raccrocherais plutot que de prendre une carte de sociétaire dans une AICA... Je ne connais pas ton expérience de chasseur, peut être est tu blasé, peut être n'est tu pas ou plus passionné, mais moi je sais que pour rien au monde je ne raccrocherais... Bref, n'y vois pas la une quelconque attaque personnelle Maurice, simplement une analyse de ton point de vue par une personne ayant d'autres positions...
Je constate quelques erreurs , et je vais essayer de reformuler comme dirait Full.
La loi Verdeille est ancienne.
Les départements y adhèrent ou pas.
Si le département a opté pour cette loi elle s'applique à tous.
Que visait la loi?
A empêcher les petites enclaves, afin d'améliorer la gestion de la chasse et des espèces.
En clair, c'était pour empêcher un gus qui était proprio d'un hectare, de ne pas donner son lopin, d'y chasser lui même, et de fusiller au passage le gibier que l'ACCA avait laché.
La loi prévoyait, par département, la surface minimum d'un seul tenant
qu'il fallait posséder pour ne pas donner le droit de chasse.
En général 20 Ha.
Celui qui en possédait 25, 30 ou 100 pouvait faire ce qu'il voulait de son terrain, et y compris le louer à qui bon lui semblait; ce qui est bien la moindre des choses car en France il y a d'autres lois que celle de Verdeille, dont une qui s'appelle "le droit de propriété."
Depuis, cette loi a été modifiée (Scolo dit en 99).
Elle prévoit maintenant, qu'un proprio peut ne pas donner son droit de chasse à l'ACCA, quelle que soit la surface de sa propriété, tout simplement parce qu'il est opposé à la pratique de la chasse, ce qui est là aussi son droit.
Par contre, étant opposé à la chasse, il n'est pas question que lui même ou des actionnaires chassent sur ce terrain qui devient de fait une réserve.
C'est ce que l'on a appelé le droit de retrait.
On en pense ce que l'on veut, mais si certains chasseurs s'étaient mieux comportés, et n'avaient pas nargués les dits propriétaires en pensant qu'ils ne pouvaient rien faire, on n'en serait PEUT ETRE pas là!
Full, ton raisonnement, que tu me permettras de qualifier de simpliste, me fait penser à celui d'un chasseur citadin (De Marseille), que j'ai rencontré il y a fort longtemps.
Je travaillais dans une agence du Crédit Agricole, et nous vendions à l'époque (sans bénéfice) les timbres de chasse qui servaient à valider les permis.
Ce gars avait donc acheté son timbre du département 04, et il me dit:
"Alors maintenant, je peux chasser ou je veux, y compris dans les cultures?"
Je lui ai demandé de préciser, et il m'a répondu:
"Ben oui, puisque le CA vend le timbre, c'est que celui ci me donne le droit de chasse sur les terrains des agriculteurs!"
Heureusement qu'il n'est pas tombé sur un employé qui ignorait tout de la chasse, sinon je pense qu'il y aurait eu embrouille avec les agriculteurs du coin.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.