Brevet grand gibier

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
maurice

Message par maurice »

Des non chasseurs plutôt naturalistes, viennent de me demander aujourd'hui combien de chasseurs français étaient titulaires du brevet de l'ANCGG.

Je sais qu'il y a encore deux ou trois ans le nombre était vraiment bas, sans toutefois que j'ai encore un chiffre en t^te.

Quelqu'un aurait-il un chiffre récent, même approximatif.

Merci

Maurice
Tof

Message par Tof »

maurice

Message par maurice »

T'es gentil, tof :wink:

Mais bon! le site de l'ancgg je connaissais.

Et j'ai eu beau le lire dans ts les sens, aucune info à ce sujet.

Je pense d'ailleurs que c'est volontaire, car il est préférable de faire accroire, en restant dans le vague, que ce nombre de chasseurs titulaires du brevet est important, plutôt que de donner un chiffre brut sans doute assez tristounet

Maurice
Tof

Message par Tof »

:oops:
guis83

Message par guis83 »

j'aimerai bien le passer un jour meme si le grand gibier n'est pas ma priorité du moment.

en tout cas ,le quizz montre un brevet bien polyvalent.c'est certainement un bien.

il va arriver un jour ou au moins un menbre de la battue devra l'avoir si ce n'est les responsables battue et le president de la société de chasse.
David 52

Message par David 52 »

Je n'ai plus le chiffre en tête pour la Haute-Marne mais il était vraiment bas compte tenu du nombre total de chasseurs, plus grave il y a de moins en moins de candidats, il y a deux ans il n'y a pas eu de session et l'année dernière alors que j'était candidat il a été maintenu de justesse du fait d'un nombre bas de candidats.

Dimanche prochain j'invite mon formateur à la chasse, je lui redemanderai les chiffres exactes.

Au fait encore un sanglier de plus à mettre à mon actif dimanche dernier et j'ai laissé passer les gros, je ne compte plus les chevreuils et j'ai eu également un renard.

Compte tenu de ce qu'il reste dans le bois la saison prochaine s'annonce sous les meilleurs auspices.

Nous avons encore des places si certains sont intéressés.
maurice

Message par maurice »

Ce qui serait intéressant David, c'est d'avoir les chiffres pour la France entière

Cependant, si tu peux déjà avoir ceux de ton département, ça peut nous donner une idée.

Par ailleurs, il me semble que tu ne perds pas ton temps en ce moment :wink:

Tu as bien raison

Maurice
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

En gros, pour répondre a ta question, je me doute bien que ce n'est pas beaucoup par rapport au nombre de chasseur.

Mais pourquoi :?:

C'est peut etre la première question a ce poser!

Déjà, il faud du temps pour participer au session de formation et au exams.

Après c'est un coût.

Mais deplus, quel est l'interet de ce brevet?

Des gens qui l'on j'en connais pas mal, c'est même pour eux une excuse pour se chambrer entre or et argent.

Avoir le brevet ou vouloir le passer, c'est aussi pour avoir une réponse un peut sur tout, c'est simpat pour son orgeuil, ok.

Mais combien de chasseurs chassent uniquement pour prendre du plaisir.

Tout le monde n'a pas forcement l'envie de se prendre la tête. :idea:

Je ne vois pas pourquoi, le brevet deviendrai obligeatoire :shock:

Avec ou sans bouton, une adjudicataire peut etre un trés bon gestionnaire. (aussi bien de chasse que du groupe de chasse)
guis83

Message par guis83 »

j'ai aborder la possibilité d'une obligation non pas pour lancer la polemique,mais il faut se rendre compte que la france quelque soit l'activité demande des certificats de qualification (piegeage, milieu médical,administratif....)meme si c'est une formation interne a l'organisme.

ainsi,on peut se douter de l'obligation (+/- lointaine) de la presence d'un brevet argent en battue et d'un brevet or dans le bureau de la société.

de meme que la certification pour l'aptitude de la decoupe et la verication des venaisons (zoonoses....).

bien sur c'est pessimiste mais est ce reellement irréaliste?

.......je ne crois pas.
David 52

Message par David 52 »

Je pense que le brevet est très util, il m'a beaucoup apporté, je me rends compte maintenant des erreurs passés et voit celles des autres sans les relever sauf si l'on me demande (rien de plus désagréable qu'un type qui la ramène tout le temps même à juste titre).

Mon "diplôme" et mon "pin's" restent dans l'armoire et dans mon équipe quasiment personne ne sait que je l'ai et c'est très bien comme cela.

Je n'ai comme tout le monde pas eu le temps de le travailler ce qui fait que je l'ai bossé la nuit sur mon temps de sommeil.

Tout n'est pas excitant dans ce brevet et il y a un minimum de travail personnel à faire mais accessible à tous les QI.

Sans préparation aucune chance de l'avoir même pour celui qui se dit le plus grand des chasseurs.

Je pense que si tous les chasseurs l'avaient au moins préparé on aurait beaucoup moins de problèmes.

On peut le passer autant de fois que l'on veut et le prix de revient n'est pas si élevé que cela, les formateurs sont des bénévoles passionés et intéressants.

Un fumeur, un adepte de la francaise des jeux ou un "bringueur" du samedi soir dépensent bien plus.

Et franchement ceux qui préparent cet examen non obligatoire en sont d'autant plus méritants.

Je pense que beaucoup de ceux qui disent que cet examen est inutil n'ont en fait tout simplement pas le cran de s'y aligner de peur d'y échouer.
Répondre