@scolopax wrote: je connais de pauvres bougres ,qui n'ont pas l'instruction pour passer le permis de chasser
![Evil or Very Mad :evil:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_evil.gif)
,eh oui ca existe encore
![Evil or Very Mad :evil:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_evil.gif)
,et qui ne chassent pas alors qu'ils sont passiones
Ce que tu dis existe sans doute, mais doit être quand même assez rare, parce qu'il ne faut qu'à peine savoir lire, et faire des croix pour passer son permis.
Dès lors, quand bien même on "donnerait" le permis à ces personnes, seraient-elles capables de chasser pour autant dans les conditions modernes de chasse. Pas si sûr!!!!!!
Mais bon! Admettons quand même que le seul permis de chasser tel qu'il est aujourd'hui empêche déjà ces personnes de chasser. Ce n'est donc pas un brevet grand gibier de plus qui changera leur sort.
Mais pour les autres, ceux qui ont le permis de chasser, qui l'ont eu péniblement donc pour certains, tu as peur qu'un brevet grand gibier soit, sur le plan culturel et intellectuel, un obstacle.
David nous a parlé plus haut de son expérience : il a vu des forts en thème se faire planter, et d'autres, plus modestes, réussir.
J'ai personnellement également passé ce brevet, et l'ai ensuite fait passer comme examinateur. Je puis t'assurer que le résultat n'avait franchement aucun rapport avec le degré d'instruction ou diplômes des candidats que je connaissais le plus souvent.
Le brevet grand gibier est accessible à tous, quel que soit le niveau d'instruction, sous réserve comme il a été dit de s'être donné la peine de le préparer.
Un diplômé de normale sup qui le passerait sans préparation serait irrémédiablement planté, quand le type qui ne sait pas écrire deux lignes sans faire dix fautes d'orthographe peut sortir major de la promotion.
Par ailleurs, bien entendu, aucun diplôme ne peut garantir à 100% que le titulaire fera ce qu'on lui a appris.
Mais il y contribue largement. Et dire le contraire serait nier toute valeur à l'éducation qui est pourtant le principe de toutes les sociétés humaines.
Même s'il y aura toujours des dingues sur la route par exemple, ne plus faire passer le permis de conduire entraînerait ipso facto une recrudescence sans pareille du nombre d'accidents.
Et c'est vrai pour la chasse. Reste, bien entendu, que le permis ne doit pas être la seule mesure d'un volet qui doit comporter éducation, mais aussi sanction, comme dans d'autres domaines.
La chasse fait, non seulement l'impasse de la formation, mais encore celui de la sanction. Ca fait un peu beaucoup, et les résultats sont ceux qu'ils sont. Forcément. Qui ne sème pas ne peut récolter.
Maurice