Brevet grand gibier

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
maurice

Message par maurice »

Un grand merci David pour tes renseignements.

180 brevetés pour ton département.

Si on extrapole sur la France entière, environ 100 départements, ça nous ferait 18000 brevetés.

Mais le chiffre de 18000 est certainement excessif car ts les départements n'ont pas le grand gibier qu'il y a dans le tien, (certains en ont très peu, je crois), et au surplus ton département est quand même connu pour contenir des chasseurs "motivés".

Donc en disant, en arrondissant, 20000 on est sans doute largement au dessus de la réalité, et, malgré tout, ça reste vraiment un chiffre tout petit petit petit sur le nombre de chasseurs français touchant peu ou prou au grand gibier.

C'est un peu ce que nous pensions, l'autre jour, quand nous en parlions avec des amis naturalistes.

Par ailleurs, j'ai aussi entendu dire ce que nous confirmes dans ton coin, à savoir qu'il semblerait que, d'une certaine manière, le plus gros des chasseurs intéressés aient déjà fait le pas, et donc qu'il ne reste plus un grand réservoir de candidats parmi les chasseurs en activité.

C'est pas ... terrible tout ça suivant ce qu'on en pense :D

Maurice
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

merci zoltan :)
maurice

Message par maurice »

Merci Zoltan.

Je pensais bien que chez toi il en allait sensiblement de la même chose.

Finalement, si on traduit ces chiffres en proportion, on peut annoncer, sans trop de risque d'erreurs, que, chez les chasseurs de grand gibier, la proportion de brevetés ANCGG se situe entre 1% (estimation la plus basse) et 2% (estimation très "optimiste".

Je comprends que l'ANCCG ne s'en fasse pas l'écho sur son propre site.

Le chasseur français (ou belge donc :D ) ne semble vraiment pas intéressé.

Préparation trop contraignante, peur de l'échec, je-m-en-foutisme, investissement financier, pas de perception concrète de l'utilité, et je ne sais qqles autres causes éventuelles, sans doute un peu de tout celà........
candide

Message par candide »

oui, c'est bien pour çà que je disais qu'on pourrait en mettre une partie dans les épreuves obligatoires du permis de chasser qui est bien léger dans cette partie!
maurice

Message par maurice »

@candide wrote:oui, c'est bien pour çà que je disais qu'on pourrait en mettre une partie dans les épreuves obligatoires du permis de chasser qui est bien léger dans cette partie!

Sauf que l'obsession tant des pouvoirs publics (pour cause de recettes) que de nos dirigeants (pour cause de lobby, de sièges et de finances) ne veulent à aucun prix que le nombre de chasseurs diminue encore plus.

Et donc, tant chez les uns que comme chez les autres, il n'est vraiment pas question de compliquer de qqle manière que ce soit le ridicule permis de chasser que tu reconnais toi-même comme étant "bien léger" au moins sur ce plan.

Bref d'aucuns penseront que le chasseur français est peu formé, que volontairement il ne se forme que peu, et que pouvoirs publics et dirigeants s'entendent de facto pour qu'il en reste ainsi

Maurice
David 52

Message par David 52 »

Si on améliore les connaissances de l'examen du permis de chasser on sera vite accusé d'augmenter la difficulté et de faire de l'élitisme, il faut rester "populo" et donc le donner à tout le monde en faisant croire qu'il y a un examen sélectif qui existe.

Pourtant l'Etat qui loue ses domaniales par le biais de l'ONF des fortunes lui n'est pas accusé d'élitisme.
candide

Message par candide »

J'espère qu'on ne va pas raisonner de la même manière pour les chirurgiens, sinon je vais me faire opérer au Sénégal moi!!!!

Avouons que ce n'est pas de l'élitisme que de donner aux personnes motivées une instruction au moins compatible avec les risques de ce qu'on vous met en mains.
candide

Message par candide »

re,

Apprendre plus de chose à quelqu'un n'est ni faire de l'élitisme ni compliquer les choses.

Avouons qu'il n'est pas tout à fait normal d'être "laché" pour la chasse au gros avec aussi peu de connaissances que n'en exige le permis actuel.

Quel mal y aurait il a faire plus connaitre aux futurs chasseurs le biotope, les vies et moeurs du gibier convoité et, surtout, un peu de maniement d'armes et d'entrainement au moins une fois sur une cible ou un sanglier courant?

Je sais que la très genade majorité des chasseurs le font apres coup, soit par envie de savoir, soit par obligation pour etre accepte dans un groupe mais, un peu plus de savoir à la base (et basique) ne serait rein de trop je pense.
candide

Message par candide »

Scolo, tu n'as pas confiance dans les institutions, c'est mal!!! :D
maurice

Message par maurice »

@scolopax wrote: je connais de pauvres bougres ,qui n'ont pas l'instruction pour passer le permis de chasser :evil: ,eh oui ca existe encore :evil: ,et qui ne chassent pas alors qu'ils sont passiones

Ce que tu dis existe sans doute, mais doit être quand même assez rare, parce qu'il ne faut qu'à peine savoir lire, et faire des croix pour passer son permis.

Dès lors, quand bien même on "donnerait" le permis à ces personnes, seraient-elles capables de chasser pour autant dans les conditions modernes de chasse. Pas si sûr!!!!!!

Mais bon! Admettons quand même que le seul permis de chasser tel qu'il est aujourd'hui empêche déjà ces personnes de chasser. Ce n'est donc pas un brevet grand gibier de plus qui changera leur sort.

Mais pour les autres, ceux qui ont le permis de chasser, qui l'ont eu péniblement donc pour certains, tu as peur qu'un brevet grand gibier soit, sur le plan culturel et intellectuel, un obstacle.

David nous a parlé plus haut de son expérience : il a vu des forts en thème se faire planter, et d'autres, plus modestes, réussir.

J'ai personnellement également passé ce brevet, et l'ai ensuite fait passer comme examinateur. Je puis t'assurer que le résultat n'avait franchement aucun rapport avec le degré d'instruction ou diplômes des candidats que je connaissais le plus souvent.

Le brevet grand gibier est accessible à tous, quel que soit le niveau d'instruction, sous réserve comme il a été dit de s'être donné la peine de le préparer.

Un diplômé de normale sup qui le passerait sans préparation serait irrémédiablement planté, quand le type qui ne sait pas écrire deux lignes sans faire dix fautes d'orthographe peut sortir major de la promotion.

Par ailleurs, bien entendu, aucun diplôme ne peut garantir à 100% que le titulaire fera ce qu'on lui a appris.

Mais il y contribue largement. Et dire le contraire serait nier toute valeur à l'éducation qui est pourtant le principe de toutes les sociétés humaines.

Même s'il y aura toujours des dingues sur la route par exemple, ne plus faire passer le permis de conduire entraînerait ipso facto une recrudescence sans pareille du nombre d'accidents.

Et c'est vrai pour la chasse. Reste, bien entendu, que le permis ne doit pas être la seule mesure d'un volet qui doit comporter éducation, mais aussi sanction, comme dans d'autres domaines.

La chasse fait, non seulement l'impasse de la formation, mais encore celui de la sanction. Ca fait un peu beaucoup, et les résultats sont ceux qu'ils sont. Forcément. Qui ne sème pas ne peut récolter.

Maurice
Répondre