Brevet grand gibier

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

Belle journée de chasse quoiqu'un peu humide passée en battue avec mon "prof" du brevet grand gibier.

Je l'ai soumis à la batterie de questions inspirées par notre ami Maurice.

Concernant le nombre de brevetés national il ne sait pas mais pour le département de la haute-marne terre de chasse au grand gibier par excellence il y aurait à peu près 180 brevetés pour 8000 chasseurs.

Il a de plus en plus de mal à trouver les dix candidats, minimum nécessaire pour avoir le droit d'organiser une session alors que les premières années il y avait un engouement, il y a deux ans il n'a pu organiser de session.

Il m'a donné comme explication que maintenant il raclait les fonds de tiroir sous entendu que les gens intéressés se sont précipités au début et que maintenant il n'y aurait plus grand monde.

Contrairement à Maurice il a observé que ceux qui rataient bien souvent ne le repassaient pas probablement déçus ou vexés.

Ainsi il me dit que le colonel de gendarmerie qui a passé avec nous et qui a loupé son examen l'an passé ne le repassera pas du moins c'est ce qu'il prédit avec son expérience.
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Un grand merci David pour tes renseignements.

180 brevetés pour ton département.

Si on extrapole sur la France entière, environ 100 départements, ça nous ferait 18000 brevetés.

Mais le chiffre de 18000 est certainement excessif car ts les départements n'ont pas le grand gibier qu'il y a dans le tien, (certains en ont très peu, je crois), et au surplus ton département est quand même connu pour contenir des chasseurs "motivés".

Donc en disant, en arrondissant, 20000 on est sans doute largement au dessus de la réalité, et, malgré tout, ça reste vraiment un chiffre tout petit petit petit sur le nombre de chasseurs français touchant peu ou prou au grand gibier.

C'est un peu ce que nous pensions, l'autre jour, quand nous en parlions avec des amis naturalistes.



Par ailleurs, j'ai aussi entendu dire ce que nous confirmes dans ton coin, à savoir qu'il semblerait que, d'une certaine manière, le plus gros des chasseurs intéressés aient déjà fait le pas, et donc qu'il ne reste plus un grand réservoir de candidats parmi les chasseurs en activité.

C'est pas ... terrible tout ça suivant ce qu'on en pense :D

Maurice
Perdigau13
Messages : 1537
Inscription : 19 oct. 2006 07:48

Message par Perdigau13 »

merci zoltan :)
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Merci Zoltan.

Je pensais bien que chez toi il en allait sensiblement de la même chose.

Finalement, si on traduit ces chiffres en proportion, on peut annoncer, sans trop de risque d'erreurs, que, chez les chasseurs de grand gibier, la proportion de brevetés ANCGG se situe entre 1% (estimation la plus basse) et 2% (estimation très "optimiste".

Je comprends que l'ANCCG ne s'en fasse pas l'écho sur son propre site.

Le chasseur français (ou belge donc :D ) ne semble vraiment pas intéressé.

Préparation trop contraignante, peur de l'échec, je-m-en-foutisme, investissement financier, pas de perception concrète de l'utilité, et je ne sais qqles autres causes éventuelles, sans doute un peu de tout celà........
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

oui, c'est bien pour çà que je disais qu'on pourrait en mettre une partie dans les épreuves obligatoires du permis de chasser qui est bien léger dans cette partie!
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@candide wrote:oui, c'est bien pour çà que je disais qu'on pourrait en mettre une partie dans les épreuves obligatoires du permis de chasser qui est bien léger dans cette partie!

Sauf que l'obsession tant des pouvoirs publics (pour cause de recettes) que de nos dirigeants (pour cause de lobby, de sièges et de finances) ne veulent à aucun prix que le nombre de chasseurs diminue encore plus.

Et donc, tant chez les uns que comme chez les autres, il n'est vraiment pas question de compliquer de qqle manière que ce soit le ridicule permis de chasser que tu reconnais toi-même comme étant "bien léger" au moins sur ce plan.

Bref d'aucuns penseront que le chasseur français est peu formé, que volontairement il ne se forme que peu, et que pouvoirs publics et dirigeants s'entendent de facto pour qu'il en reste ainsi

Maurice
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

Si on améliore les connaissances de l'examen du permis de chasser on sera vite accusé d'augmenter la difficulté et de faire de l'élitisme, il faut rester "populo" et donc le donner à tout le monde en faisant croire qu'il y a un examen sélectif qui existe.

Pourtant l'Etat qui loue ses domaniales par le biais de l'ONF des fortunes lui n'est pas accusé d'élitisme.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

J'espère qu'on ne va pas raisonner de la même manière pour les chirurgiens, sinon je vais me faire opérer au Sénégal moi!!!!





Avouons que ce n'est pas de l'élitisme que de donner aux personnes motivées une instruction au moins compatible avec les risques de ce qu'on vous met en mains.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

re,



Apprendre plus de chose à quelqu'un n'est ni faire de l'élitisme ni compliquer les choses.



Avouons qu'il n'est pas tout à fait normal d'être "laché" pour la chasse au gros avec aussi peu de connaissances que n'en exige le permis actuel.



Quel mal y aurait il a faire plus connaitre aux futurs chasseurs le biotope, les vies et moeurs du gibier convoité et, surtout, un peu de maniement d'armes et d'entrainement au moins une fois sur une cible ou un sanglier courant?



Je sais que la très genade majorité des chasseurs le font apres coup, soit par envie de savoir, soit par obligation pour etre accepte dans un groupe mais, un peu plus de savoir à la base (et basique) ne serait rein de trop je pense.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Scolo, tu n'as pas confiance dans les institutions, c'est mal!!! :D
Répondre