@candide wrote:re,
Apprendre plus de chose à quelqu'un n'est ni faire de l'élitisme ni compliquer les choses.
Je rappel juste que ce brevet n'est reconnu que par l'asso des chasseurs de grand gibier.
Et quand je parle d'élitisme, c'est la façon dont certains ce pavanent avec leur bouton sur leur veste de chasse.
@candide wrote: Avouons qu'il n'est pas tout à fait normal d'être "laché" pour la chasse au gros avec aussi peu de connaissances que n'en exige le permis actuel.
Quel mal y aurait il a faire plus connaitre aux futurs chasseurs le biotope, les vies et moeurs du gibier convoité et, surtout, un peu de maniement d'armes et d'entraînement au moins une fois sur une cible ou un sanglier courant?
Ca c'est remettre tout en question sur les logiques en france.
Pour reprendre vos exemples sur les chauffeurs. 20 heures mini de leçons de conduite, es-ce suffisant?
Pour le tire sur cible et sur sanglier courrant, ils sont pratiqué a l'épreuve théorique (le permis de chasse en signant un papier a la mairie c'est fini
)
De plus, Candide, Maurice, et les autres de plus de 40 ans.
Vous n'avez pas passer de permis comme aujourd'hui, sert peut être très facile, mais pensez vous que vous étiez de moi bon ou plus dangereux chasseur?
La chasse, c'est comme pour beaucoup de boulo, on apprend sur le tas!
Qu'on t’informe sur les règles de sécurités, c'est le plus important!
Après le temps de gestation, les habitudes alimentaire, etc. ... c'est une info a prendre ok, mais pas une nécessité.
De toute façon tu n'auras pas a chasser pendant les période de mise bas (bon les sangliers ....
)
C'est les fédés qui te disent quand tu peut chasser, c'est pas pour rien qu'il y a une fermeture et une ouverture.
Au niveau de la gestion, c'est une marrade de penser que ce sont les chasseurs qui la fond.
Nombreux se défendent face au anti-chasse ou chasseur comme des gestionnaire.
Mais c'est faux, ont appliquent la gestion imposé par nos chères fédérations de chasse. S’ils décident de faire disparaître le sanglier ou le cerf dans un massif, ils le fond.
En t'imposant des plan de chasse avec des minima (si tableau < au minima = PV et p'tite battue administrative pour te montrer qui est le chef)
Tu peux toujours leur montrer ton joli bouton or 2eme degré, c'est comme ça.
Tu estimes X animaux a tuer, si eux te disent deux fois plus c'est deux fois plus!
@David 52 wrote:Je ne pense pas que l'on puisse parler d'élitisme pour ce brevet, l'inscription est accessible à tout le monde quelques dizaines d'euros voir moins je ne m'en souviens plus.
S'il fallait payer une petite fortune à l'inscription je comprendrais.
Il ne s'agit pas non plus d'élitisme intellectuel il est vraiment accessible à tous et on peut le repasser à volonté jusqu'au succès final, des gens brillants y échouent la première fois
et d'autres sans diplômes y réussissent du premier coup.
Il faut simplement ne pas prendre la chose trop à la légère et travailler un minimum.
J'espère ne pas avoir vexé le sympathique niouf.
Non pas du tout vexé David.
J'en m'en sens tout a fait capable pour tout te dire, et ce n'est pas exclus, mais pour le moment j'ai d'autre priorité.
Entre la gosse, le taff et la maison ou le BGG il y a des choix a faire. Et je ne vie pas pour la chasse.
Pour moi la chasse n'est qu'une passion, un passe temps, une occas de prendre du bon temps avec les collègues.
Comme dit plus haut, quand je parle d'élitisme, c'est dans la façon de mette en avant ce bouton, ce la petter si tu préfère.
Tu n'as qua regarder la signature de certains sur un autre forum, que nous fréquentons.