Brevet grand gibier

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
maurice

Message par maurice »

@scolopax wrote: je connais de pauvres bougres ,qui n'ont pas l'instruction pour passer le permis de chasser :evil: ,eh oui ca existe encore :evil: ,et qui ne chassent pas alors qu'ils sont passiones

Ce que tu dis existe sans doute, mais doit être quand même assez rare, parce qu'il ne faut qu'à peine savoir lire, et faire des croix pour passer son permis.

Dès lors, quand bien même on "donnerait" le permis à ces personnes, seraient-elles capables de chasser pour autant dans les conditions modernes de chasse. Pas si sûr!!!!!!

Mais bon! Admettons quand même que le seul permis de chasser tel qu'il est aujourd'hui empêche déjà ces personnes de chasser. Ce n'est donc pas un brevet grand gibier de plus qui changera leur sort.

Mais pour les autres, ceux qui ont le permis de chasser, qui l'ont eu péniblement donc pour certains, tu as peur qu'un brevet grand gibier soit, sur le plan culturel et intellectuel, un obstacle.

David nous a parlé plus haut de son expérience : il a vu des forts en thème se faire planter, et d'autres, plus modestes, réussir.

J'ai personnellement également passé ce brevet, et l'ai ensuite fait passer comme examinateur. Je puis t'assurer que le résultat n'avait franchement aucun rapport avec le degré d'instruction ou diplômes des candidats que je connaissais le plus souvent.

Le brevet grand gibier est accessible à tous, quel que soit le niveau d'instruction, sous réserve comme il a été dit de s'être donné la peine de le préparer.

Un diplômé de normale sup qui le passerait sans préparation serait irrémédiablement planté, quand le type qui ne sait pas écrire deux lignes sans faire dix fautes d'orthographe peut sortir major de la promotion.

Par ailleurs, bien entendu, aucun diplôme ne peut garantir à 100% que le titulaire fera ce qu'on lui a appris.

Mais il y contribue largement. Et dire le contraire serait nier toute valeur à l'éducation qui est pourtant le principe de toutes les sociétés humaines.

Même s'il y aura toujours des dingues sur la route par exemple, ne plus faire passer le permis de conduire entraînerait ipso facto une recrudescence sans pareille du nombre d'accidents.

Et c'est vrai pour la chasse. Reste, bien entendu, que le permis ne doit pas être la seule mesure d'un volet qui doit comporter éducation, mais aussi sanction, comme dans d'autres domaines.

La chasse fait, non seulement l'impasse de la formation, mais encore celui de la sanction. Ca fait un peu beaucoup, et les résultats sont ceux qu'ils sont. Forcément. Qui ne sème pas ne peut récolter.

Maurice
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@candide wrote:re,

Apprendre plus de chose à quelqu'un n'est ni faire de l'élitisme ni compliquer les choses.

Je rappel juste que ce brevet n'est reconnu que par l'asso des chasseurs de grand gibier.

Et quand je parle d'élitisme, c'est la façon dont certains ce pavanent avec leur bouton sur leur veste de chasse. :lol:

@candide wrote: Avouons qu'il n'est pas tout à fait normal d'être "laché" pour la chasse au gros avec aussi peu de connaissances que n'en exige le permis actuel.

Quel mal y aurait il a faire plus connaitre aux futurs chasseurs le biotope, les vies et moeurs du gibier convoité et, surtout, un peu de maniement d'armes et d'entraînement au moins une fois sur une cible ou un sanglier courant?

Ca c'est remettre tout en question sur les logiques en france.

Pour reprendre vos exemples sur les chauffeurs. 20 heures mini de leçons de conduite, es-ce suffisant?

Pour le tire sur cible et sur sanglier courrant, ils sont pratiqué a l'épreuve théorique (le permis de chasse en signant un papier a la mairie c'est fini :P )

De plus, Candide, Maurice, et les autres de plus de 40 ans.

Vous n'avez pas passer de permis comme aujourd'hui, sert peut être très facile, mais pensez vous que vous étiez de moi bon ou plus dangereux chasseur?

La chasse, c'est comme pour beaucoup de boulo, on apprend sur le tas!

Qu'on t’informe sur les règles de sécurités, c'est le plus important!

Après le temps de gestation, les habitudes alimentaire, etc. ... c'est une info a prendre ok, mais pas une nécessité. :roll:

De toute façon tu n'auras pas a chasser pendant les période de mise bas (bon les sangliers .... :? )

C'est les fédés qui te disent quand tu peut chasser, c'est pas pour rien qu'il y a une fermeture et une ouverture.

Au niveau de la gestion, c'est une marrade de penser que ce sont les chasseurs qui la fond.

Nombreux se défendent face au anti-chasse ou chasseur comme des gestionnaire.

Mais c'est faux, ont appliquent la gestion imposé par nos chères fédérations de chasse. S’ils décident de faire disparaître le sanglier ou le cerf dans un massif, ils le fond.

En t'imposant des plan de chasse avec des minima (si tableau < au minima = PV et p'tite battue administrative pour te montrer qui est le chef)

Tu peux toujours leur montrer ton joli bouton or 2eme degré, c'est comme ça.

Tu estimes X animaux a tuer, si eux te disent deux fois plus c'est deux fois plus! :evil:

@David 52 wrote:Je ne pense pas que l'on puisse parler d'élitisme pour ce brevet, l'inscription est accessible à tout le monde quelques dizaines d'euros voir moins je ne m'en souviens plus.

S'il fallait payer une petite fortune à l'inscription je comprendrais.

Il ne s'agit pas non plus d'élitisme intellectuel il est vraiment accessible à tous et on peut le repasser à volonté jusqu'au succès final, des gens brillants y échouent la première fois :wink: et d'autres sans diplômes y réussissent du premier coup.

Il faut simplement ne pas prendre la chose trop à la légère et travailler un minimum.

J'espère ne pas avoir vexé le sympathique niouf.

Non pas du tout vexé David.

J'en m'en sens tout a fait capable pour tout te dire, et ce n'est pas exclus, mais pour le moment j'ai d'autre priorité.

Entre la gosse, le taff et la maison ou le BGG il y a des choix a faire. Et je ne vie pas pour la chasse.

Pour moi la chasse n'est qu'une passion, un passe temps, une occas de prendre du bon temps avec les collègues.

Comme dit plus haut, quand je parle d'élitisme, c'est dans la façon de mette en avant ce bouton, ce la petter si tu préfère.

Tu n'as qua regarder la signature de certains sur un autre forum, que nous fréquentons. :P
candide

Message par candide »

Mon bon Niouf, tu vas être surpris mais j'ai passé mon permis de chasse et il n'y a pas si longtemps.

Et, à l'époque, moins de dix ans, il n'y avait pas de tir à la carabine ni sur sanglier courant, juste un parcours avec qq obstacles et un fusil dechargé dans les main ( il fallait faire semblant d'enlever les cartouches pour franchir le barbele!!) et TROIS cartouches tirées au ball trapp, point.

Parfois les plus de 40 ans ne disent pas que des conneries!!
candide

Message par candide »

A propos Niouf, j'ai un copain qui voudrait être chirugien mais préfère apprendre sur la tas plutot qu'à la Faculté, si tu as une intervention à faire, n'hésites pas, je te donne ses coordonnées en mp.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Rohhh Candide ;

Biensure et je n'ai jamais dit que les plus de quanrante ans disent plus de connerie.

Avoue tout de même que dans des profession comme la mienne (de main en gros) tu peut m'envoyer un gars qui en auras plein la tête et sera au top au niveau des reglementations, des normes, etc ..

Ca ne sera pas le meilleur et pourtant il voudra tout apprendre au gars qui ont déjà 20 ans de carrière derrière eux.

Aussi, j'ai moi aussi passer mon permis il y a quelque temps. (8 ans sert c'est pas vieux non plus)

Je me suis aussi balader avec un douze et des cartouches vides (armorce neuve :!: )

J'ai eu un p'tit cour sur les armes par un armurier (en gros c'est vrai)

J'ai eu une démontration de tire au fusil sur une planche a 50 cm, 10 m, 20m, 35m .

Après on te demande dimaginer que la première planche est ton pied et les autres un lièvre. On t'aide a déduire a quel distance il est préférable de tirer.

Ensuite une démonstration de tire avec une 222 dans un carton plein de catalogue en papier glacé. Ca te montre c'est quoi une balle :o pourtant d'un petit calibre.

Ensuite tu tire sur un sanglier courant (3 coup c'est pas enorme) mais on t'invite a revenir pour t'entrainer.

Et le fameux trapp.

N'es-ce pas assez pour une prise de consience sur la dangereusité de l'arme qu'on utilise?
candide

Message par candide »

C'est deja mieux que ce que j'ai eu puisque chez moi, rien sur les carabines et balles pourtant plus dangereuses que les grenailles, comme quoi ça évolue.

Ensuite, je suis bien d'accord, il faut toujours apprendre après coup même si parfois on fait l'erreur hélas avant d'avoir appris

Et puis, à la chasse, normalement les gens sont assez sympas pour t'expliquer, voire te surveiller quand tu chasses avec eux ( on les comprend!) mais je trouve quand meme qu'on insiste pas assez, pour le gros gibier et sur les biotopes en général,nla chasse c'est le gibier mais aussi la foret, la plaine, les plantes et la connaissance globale de la nature ( enfin c'est mon avis) et ça ne couterait rien d'en apprendre un peu plus aux futurs chasseurs, meme si ce n'etait pas sanctionne par un diplome.

C'est pourquoi je trouvais le programme du BGG interressant et repondant a ma curiosité.

Voila voila;;
David 52

Message par David 52 »

Je comprends mieux niouf ce que tu veux dire, je suis d'accord avec toi, si le brevet c'est pour parader avec son bouton et prendre des airs supérieurs c'est méprisable mais en fait il s'agit dans ce cas plus d'orgueil de quelques individus que d'élitisme.

Le brevet c'est une fenêtre ouverte sur un monde très vaste, on prend plutôt le niveau de ses lacunes qu'autre chose, après c'est à chacun de se documenter par lui même sur ce qui l'intéresse.

On apprend par exemple à reconnaitre quelques papillons et quelques essences d'arbres et de plantes assez courantes mais cela représente vraiment rien à côté de toutes les espèces et variétés qui existent.

Je suis sûr qu'un passioné comme toi aurait facilement le brevet en tout cas n'hésite pas à t'inscrire si le coeur t'en dit il y a plein de choses qui t'intéresseront à n'en point douter.

Assister à toute les sessions est util mais pas indispensable, l'essentiel est de se procurer le manuel de révision et de bien le réviser, le cd est très util également.

Même si ce brevet n'est pas reconnu et même si on nous dit ce que l'on doit faire (la fédé) il nous permet de mieux comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait.

J'ai le sentiment de prendre plus de plaisir à chasser depuis que je l'ai mais il est vrai que je me suis également beaucoup documenté avec de bons ouvrages à côté et je suis toujours à la recherche d'ailleurs si vous avez quelques conseils de lectures au passage je suis preneur.

J'arrive très facilement à identifier une chevrette même de loin alors qu'avant pour moi il n'y avait que les brocards avec quelque chose sur la tête que j'identifiais avec certitude comme des mâles, même au sol je vois des chasseurs retourner une chevrette pour la sexer alors que moi de loin je sais déjà ce que c'est, des petits détails mais qui ne sont pas complètement sans importances surtout quand il faut prélever des individus de sexe ou d'une classe d'âge bien déterminés.

Au fait candide il ne faut pas dénigrer les africains qui sont tout aussi compétents, ils n'ont peut-être pas toujours les mêmes moyens mais sont également très valables, il ne faut pas se sentir supérieur à eux.

Et la chirurgie cela s'apprend comme le dit niouf sur le tas, c'est un métier manuel, c'est du compagnonage, même si tu as déjà 6 ans de médecine derrière toi, le garcon ou la fille qui récure le bloc en sait plus que toi, si au bout de quelques jours tu sais déjà te laver et t'habiller sans erreurs c'est déjà pas si mal.
maurice

Message par maurice »

N'étant plus mobilisable, et, au demeurant l'ayant déjà fait, je propose le rétablissement du service militaire pour tous :D , mâles et femelles :D .

C'est d'ailleurs à la mode en ce moment :D

A l'époque, pendant les classes, un sous-officier adjudant chef de service vous inculquait gratuitement, aux frais de la nation (et si je me souviens bien, on était aussi un peu payé, ce qui balaye donc l'argument du coût du brevet GG) le maniement élémentaire des armes.

Ca rentrait, si besoin est, à coups de pieds au c.. :wink:

Pour les jeunes chasseurs, je fais donc une proposition :

- soit ils passent le brevet grand gibier

- soit on les habillent en treillis/rangers, et on les envoie faire un stage de douze mois chez les paras.

Je rigole bien sûr. :D :D

Quoique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:

Maurice
guis83

Message par guis83 »

surtout s'il n'est reconnu que par l'ancgg et pas par d'autres institutions ou administrations.
candide

Message par candide »

Re,

En bloc,

Je ne me moquais pas des africains et surtout pas des sénégalais(es) que j'aime beaucoup et qui sont admirables pour tout un tas de choses ( ne serait ce que leur philosophie que j'aime bien quand j'y vais).

Ils ont, de plus de très bons médecins (qui hélas pour eux s'expatrient souvent) ce sont plutot les infrastructures qui laissent à désirer et en ce moment, pour une intervention chirurgicale, Dakar c'est pas le pied.

Pour le service militaire, je n'osais pas le dire mais j'ai eu la même pensée que Maurice!!

Quand au BGG, bien dommage s'il disparait, c'est pourquoi je me posais la question de savoir si une partie de ce qui y est dispensé ne pourrait pas être greffé au programme du permis tout court.

Enn tout cas moi, j'avais trouvé le programme interressant et, même sans passé l'examen final ( ce que je ne comptais pas faire car je me fous des diplomes, j'en ai deja plein).

Alors dommage si ça disparait.

Répondre